LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina-Belgique : l’axe Kombissiri-Habbay se porte bien

Publié le vendredi 30 décembre 2005 à 08h23min

PARTAGER :                          

Depuis 2003, la ville de Kombissiri entretient des relations avec la commune de Habbay en Wallonie en Belgique. Dans le cadre de leur coopération, Habbay soutient l’assainissement de la ville de Kombissiri. A cet effet, une mission belge d’évaluation du projet séjourne à Kombissiri depuis mi-décembre.

Le 31 mars 2006 prendra fin le projet d’assainissement de la ville de Kombissiri appuyé par la commune de Habbay et financé par l’Etat fédéral belge. Concrètement le projet s’est traduit par la création d’un service d’assainissement doté de charrettes, de la mise à disposition des ménages de poubelles, de la formation des élèves et maîtres en hygiène, de la dotation d’écoles, de manuels et par l’organisation de théâtre forum pour sensibiliser les populations.

Prévu pour s’exécuter en 03 ans, Habbay à travers des missionnaires évalue régulièrement la réalisation du projet. La présente mission d’évaluation comprenait entre autres Roland Legros et Guillaume Philippe. Ils disent avoir noté avec satisfaction la réalisation du projet et apprécient à sa juste valeur l’engouement des populations. En effet, c’est avec joie qu’on retrouve devant les maisons et les boutiques les poubelles pour y jeter les ordures.

Pour être plus complet, le projet prévoit un incinérateur et de quoi faire de la récupération pour la fumure organique à travers les fosses fumières. Aussi pour une meilleure appropriation sociale, le projet prévoit l’implantation des panneaux publicitaires pour sensibiliser d’avantage les populations.

Des perspectives en vue pour un partenariat renforcé

Fort de la bonne exécution du projet d’assainissement, Habbay et Kombissiri n’entendent pas rester en si bon chemin. Dans les prochains mois il est prévu, la réalisation de près de 10 forages pour donner de l’eau potable aux populations de Kombissiri estimées à envrion 20 000 personnes. Quant à celles de Habbay, elles sont estimées à 7600 personnes. Peut-on s’attendre à un jumelage Kombissiri-Habbay ?

Les missionnaires disent qu’ils rendront compte au conseil communal de Habbay. Certainement que les populations de Habbay contribueront au développement de Kombissiri dont les besoins sont immenses, à travers un partenariat fiable qu’est le jumelage.

Missa MILLOGO (missmillog@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets