LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : « Les premières victimes de l’instabilité…, ce sont aussi nous, les commerçants » (El hadj Ilboudo Malgre Naaba de l’U.N.A.C.M.Y.B)

Publié le mercredi 12 octobre 2022 à 22h33min

PARTAGER :                          
Burkina : « Les premières victimes de l’instabilité…, ce sont aussi nous, les commerçants » (El hadj Ilboudo Malgre Naaba de l’U.N.A.C.M.Y.B)

Egalement convaincus que la bonne marche des activités dépend de la paix, la sécurité et de la quiétude, les responsables de l’Union nationale des associations des commerçants des marchés et yaars du Burkina (U.N.A.C.M.Y.B) ont, par une conférence de presse, ce mercredi 12 octobre 2022 à Ouagadougou, appelé l’ensemble du peuple burkinabè à davantage conjuguer les efforts pour faire face aux défis cruciaux du pays.

« Nous avons subi d’énormes pertes lors de l’attaque du convoi de ravitaillement à destination de Djibo à Gaskindé par un groupe armé, causant plusieurs morts au niveau des forces de défense et de sécurité et également des civils ainsi que de nombreux dégâts matériels très importants », a rappelé le président de l’Union nationale des associations des commerçants des marchés et yaars du Burkina (U.N.A.C.M.Y.B), El hadj Ilboudo Malgre Naaba.

Il a déploré la situation d’instabilité que traverse le pays avant de souhaiter un retour rapide à la sérénité pour permettre à chaque citoyen de pouvoir vaquer librement à ses activités. « Le pays est assis sur deux principaux piliers : l’agriculture et le commerce. (…). Les premières victimes de l’instabilité, ce sont aussi nous, les commerçants. On ne peut plus voyager, on ne peut plus faire comme il se doit, nos activités commerciales. Or, il y a des gens parmi nous, s’ils passent une journée sans sortir, c’est leur famille qui va dormir le ventre vide. Voilà pourquoi notre grand souhait, c’est la fin de cette situation difficile que nous vivons et un retour à la sérénité sur l’ensemble du territoire national. C’est pourquoi nous louons les propos forts du capitaine Ibrahim Traoré qui montrent qu’il a la hargne de combattre et mettre fin à la souffrance des populations burkinabè. Que Dieu lui donne la force de pouvoir accomplir la noble intention qu’il a affichée et pour laquelle il est venu », ont décliné les responsables de l’organisation venus de Bobo-Dioulasso, de Koudougou et de bien d’autres localités pour animer cette conférence de presse.

Le président de l’U.N.A.C.M.Y.B, El hadj Ilboudo Malgre Naaba, a fait observer une minute de silence en la mémoire des victimes de Gaskindé.

Rappelant le contexte du coup d’Etat du 30 septembre 2022 (dégradation de la situation sécuritaire, plus de 40% du territoire national hors du contrôle de l’Etat, plusieurs écoles fermées et plus de deux millions de déplacés internes), les responsables de cette faîtière de commerçants exhortent donc le capitaine Ibrahim Traoré, président du MPSR, à prendre ses responsabilités pour la bonne gouvernance du pays. S’appuyant sur le discours justifiant les évènements du 30 septembre, l’U.N.A.C.M.Y.B dit rassurer les nouvelles autorités de son accompagnement du processus de développement du pays.

Sur les perspectives…, l’U.N.A.C.M.Y.B, qui dit n’avoir aucune préférence, estime cependant que celui-là qui va présider la transition doit toujours regarder là où ses prédécesseurs ont trébuché, pour ne plus commettre les mêmes erreurs. « Même s’il (Ibrahim Traoré : ndlr) n’est pas président de la transition, on retiendra de lui qu’il est un révolutionnaire qui a donné le ton de la bonne marche. Même si quelqu’un d’autre venait à prendre la présidence de la transition, il faut que le capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes mettent le paquet pour libérer le pays. C’est tout ce qu’on souhaite », ont déclaré les conférenciers.

Plusieurs membres de la faîtière ont pris part à la conférence

« La transition doit nécessairement réussir, nous n’avons pas d’autre chance »

« Nous vous demandons de travailler à apaiser les conditions de vie des commerçants qui représentent plus de 80% de la population. (…). La transition doit nécessairement réussir car nous n’avons pas d’autres chances. Pour ce faire, tout le peuple burkinabè, sans distinction, doit se tenir mobilisé pour soutenir les nouveaux dirigeants. Aussi, l’U.N.A.C.M.Y.B ne saurait se mettre en marge de cet élan, car sans paix, sans sécurité, point de quiétude, encore de marchés et yaars. C’est pourquoi, nous assurons le capitaine Ibrahim Traoré et son équipe de notre soutien total et notre entière disponibilité à les accompagner pour le succès de leur lourde mission qui est la nôtre à tous. Levons-nous comme un seul homme, dans un élan patriotique, pour soutenir les nouveaux dirigeants, les forces de défense et de sécurité, les volontaires pour la défense de la patrie, jusqu’à la victoire totale », ont lancé les conférenciers à travers la déclaration liminaire lue par le secrétaire général de la faîtière, Issaka Rouamba.

O.H.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique