LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

Publié le mercredi 12 octobre 2022 à 22h37min

PARTAGER :                          
Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

Contrairement aux informations qui ont fuité la veille, l’audience de l’affaire lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana s’est tenue à huis clos ce mercredi 12 octobre 2022 au tribunal militaire de Ouagadougou. Une fois de plus, la demande de liberté provisoire a été rejetée.

Une si longue attente et un espoir de 9h à 15h. Malgré une audience à huis clos, les partisans du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ont attendu "la fumée blanche" du tribunal militaire de Ouagadougou qu’ils ont pris d’assaut.

La rédaction de Lefaso.net a contacté par téléphone Me Paul Kéré, qui a quitté plus tôt le tribunal. « La demande a été rejetée par la chambre de contrôle de l’instruction », a répondu désespérément Me Paul Kéré. En attendant d’avoir les motifs de ce refus, il pense que c’est dû au fait que cette affaire soit pendante au niveau de la Cour de cassation.

Une confiance éphémère…

Pourtant avant cette décision, Me Kéré s’est dit "confiant" de la décision qui va tomber plus tard. Après plus de cinq heures d’audience, il est sorti pour faire le point des débats aux journalistes et partisans de son client. « Il n’y a aucun élément à charge qui prouve que le lieutenant-colonel Zoungrana a détourné un seul centime lorsqu’il était le chef du corps du 12e régiment à Ouahigouya », a-t-il brandi.

En ce qui concerne le blanchiment des capitaux, Me Kéré a fait savoir que ce n’est pas une infraction autonome ; c’est-à-dire qu’elle découle d’une autre infraction principale. Or, l’infraction principale est le détournement de deniers publics ou d’enrichissement illicite. Pour cette infraction, il a été mis en liberté provisoire par la chambre de contrôle de l’instruction, a laissé entendre l’avocat du lieutenant-colonel Zoungrana.

Il faut signaler que le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana a comparu le jeudi 22 septembre 2022 devant la chambre criminelle de la Cour de cassation à Ouagadougou. Après une audience de près d’une heure, la plus haute juridiction du Burkina a prévu de statuer le 27 octobre prochain, sur la demande de liberté provisoire introduite par les conseils du détenu. Ce délibéré reste le dernier recours pour le conseil du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, a confié Me Paul Kéré.

Mis aux arrêts depuis le 10 janvier 2022 pour cinq chefs d’accusation dont l’atteinte à la sûreté de l’État et le blanchiment de capitaux, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana voit, une fois de plus, sa demande de liberté provisoire refusée.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2022 à 16:34, par DieuBénisseLeBF En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    🤔Moi, c’est le choix de l’avocat là même qui me pose problème ! Pourquoi Zoungrana a-t-il choisi de se faire défendre par le même avocat des Blaise Compaoré, Gilbert Diendéré, François Compaoré et autres accusés du même acabit ?... Avec tout le respect que je lui dois, cet avocat n’a jamais défendu un innocent à ma connaissance !...

  • Le 12 octobre 2022 à 16:43, par HUG En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    Pourquoi on ne juge pas le dossier.Cette jusrice aux ordres joue sa credibilité devant l histoire.

  • Le 12 octobre 2022 à 16:46, par Mass En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    Il faut que notre justice apprenne à se démarquer véritablement de la politique.C’est quel bêtise humaine le fait d’arrêter un combattant en temps de guerre et en plus ce pourquoi il a été arrêté a été fait après lui par 2 fois.Arrêtez d’amuser la galerie.C’est une arrestation à dessein purement politique.Libérez le lieutenant. Libérez le lieutenant. Je repète une dernière fois,libérez le lieutenant.

  • Le 12 octobre 2022 à 17:04, par Sheikhy En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    Je suis partisan à 100% pour qu’on le libère. Si ce ne sont que des affaires politiques. Mais de ce que je vois, il doit y avoir un os dans son dossier qui empêche d’enjamber la justice. Cet os doit être autre que la tentative de coup d’état. Sinon, dans le contexte actuel, on n’oserait pas le garder pour rien. Comme quoi, personne n’est blanc comme neige dans ce Faso aujourd’hui
    Ils attendront la cour de cassation dans ce cas.

    • Le 16 octobre 2022 à 02:32, par Defense Poreuse En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

      Si personne n’ est blanc comme neige, pourquoi c’ est lui seul qui est sous le feu de la justice ? C’ est ca on appelle en francais soutenu, l’ acharnement.
      Mais tant pis pour lui pour avolir choisi une defense pourrie, mal formee et idiote de la trompe de cet enfoire qui se coiffe comme un petit garcon de 13 ans. Aucun juge ne le respecte. On va faire comment ?
      LCL, facon tu as chosi ta defense, la, on dirait tu te reproches deeeeeeh !!! Tu pouvais pas choisir une defense qui est du cote de la justice divine, qui a peur de Dieu, et tu choisis des coquins ? Voila pour toi qui est la, la !!!
      Seul le peuple pourra te sauver en donant de la voix sinon tu as donne ton manger pour n’ a rien !! Ta defense est poreuse. Tes parents n’ ont ca bien voir meme deeeh !!! Ils peuvent changer.

  • Le 12 octobre 2022 à 17:16, par Nabiiga En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    LE SPORT NATIONAL : CRITIQUER, CRITIQUER ENCORE CRITIQUER : LE RAPPORT D’INATA SVP EN PASSANT.

    Outre cette guerre que Blaise et son CDP nous a imposés depuis sa chute, il y a aussi ce sport national né de cette même guerre qui nous désole autant ; celui de ne faire que critiquer tout ce qui passe.

    Il n’y a pas un Burkinabè qui n’a pas sa propre copie de la manière par laquelle nous gagnerons la guerre. Une chose sur laquelle il n’y a point de divergence cependant, est le financement de la guerre contre le terrorisme.

    On crie, il faut acheter des armes, il faut équiper nos hommes sur le terrain, etc mais ce sont les mêmes, les premiers, à détourner les fonds destinés, justement, à la dotation de nos troupes de ce dont elles ont besoin pour être efficace face aux terroristes.

    Sinon, comment peut-on comprendre que cet officier, qu’on apprend diabolisait et critiquait sévèrement le Président Roch relative à gestion de la guerre, peut être mêlé dans une affaire de détournement des fonds destinés aux troupes ?

    Tenez-vous bien, il n’est pas le seul, la vaste majorité de nos généraux assis dans des bureaux climatisés à Ouaga passent le clair de leurs temps à critiquer à longueur de journée la gestion de la guerre mais sont en train de détourner en même temps les fonds destinés à, justement, améliorer ce qu’ils en train de critiquer. Comment va-t-on s’en sortir de ce circle vicieux.

    Les ministres de défense détournent à commencer par BOUDA, et tous CEUX QUI L’ONT PRÉCÉDÉ, sinon, Bouda n’aurait pas eu le courage à faire de ce dont il est accusé, les Généraux détournent à leur tour ; tout le monde dans le ministère de défense devant qui des fonds doivent passer, grignotent un peu. Comme s’il y avait de la colle sur les fonds de sorte qu’ils collent a toute main qui les touche.

    In fine, il n’ y a plus rien ou bien, à la rigueur, ce qui reste n’est bon que pour commander des équipements de mauvaises qualités. Rien que regarder les véhicules de transport de troupes de nos boys aux fronts. Des Scouts ne doivent pas circuler dans de tels véhicules et pourtant, ce sont les véhicules de nos hommes car c’est qu’on peut commander avec ce qui reste du montant initial. C’est triste vraiment.

    Hey, vous avez promis de publier l’intégralité du rapport d’INATA. On vous attend de pied ferme, publiez-le, ici et maintenant, et au plus vite.

  • Le 12 octobre 2022 à 17:24, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    Disons nous la vérité . Il faut que les jeunes qui prétendent défendre la cause du valeureux officier ZOUNGRANA comprennent qu’une justice digne de ce nom ne va accorder une liberté provisoire dans des circonstances pareilles , sous peine d’apparaitre comme une justice qui rend ses verdicts sous la pression de la rue . Quelque soit notre sympathie envers le LCL ZOUNGRANA, la sortie de ces prétendus soutiens sur les médias à la veille de l’examen de son dossier n’a pas arrangé les choses . Il faut nos jeunes fassent preuve de sens élevé de responsabilité, car tout ne peut s’obtenir par les menaces et le chantage . Bien nous mêmes ayons beaucoup d’estime et souhaitions sa libération pour qu’il aille mettre ses compétences et son courage au service de la lutte contre le terrorisme ,nous pensions qu’il y a eu et il y a beaucoup de maladresse dans les actions de ses jeunes soutiens, surtout dès lors qu’il s’agit d’un dossier en justice .
    Au moment, où notre pays amorce un virage dangereux ,il faut que notre jeunesse sache raison gardée dans son immixtion dans les affaires de justice . N’eurent été cette sortie et ces propos désobligeants des jeunes qui se disaient soutiens du LCL ZOUNGRANA , je parie que la demande de liberté provisoire eut reçu un échos favorable . Malgré les difficultés que traverse le pays ,le BURKINA FASO est encore un état normal avec un système judiciaire normal .
    Il y aussi, que son avocat Maitre Paul KERE est également souvent très maladroit dans ses sorties médiatiques , voilà pourquoi, il semble qu’il n’a jamais gagné un procès au BF . Alors du calme messieurs .

    • Le 13 octobre 2022 à 08:59, par kwiliga En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

      Bonjour Citoyen LAMBDA,
      Vous écrivez : "Malgré les difficultés que traverse le pays ,le BURKINA FASO est encore un état normal avec un système judiciaire normal".
      Bon, c’est votre sentiment.
      Personnellement, avec deux coups d’état en 8 mois, Damiba qui se fait officiellement approuver par le conseil constitutionnel, la venue de Blaise, alors condamné à la perpétuité, la condamnation d’Ollo Mathias Kambou, alors que la procédure judiciaire n’a pas été respectée et tellement de choses encore,... je me permets de douter de votre affirmation.

  • Le 12 octobre 2022 à 17:29, par Insight2dbone En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    Force doit rester au droit. Si le LTC Zoungrana doit rendre des comptes à la justice pour des faits d’enrichissement et de blanchiment de capitaux, alors que justice soit faite ! La chambre de controle de l’instruction a de bonnes raisons de refuser la liberté provisoire. Maitre Kéré en avocat rodé dans les procédures le sait très bien. Dura lex, sed lex !

  • Le 12 octobre 2022 à 18:31, par Barou En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    QU ILS SE GERENT LABAS.
    JE N AI RIEN COMME PITIÉ POUR CES OFFICIERS SUPERIEURS POURIS.
    QUI N ONT QUE LE GOUT DE L ARGENT AU LIEU DU TRAVAIL.
    DES PORTEUR DE GROSSES BAGUES COMME DAMIBA.
    CEUX QUI PENSENT QU IL EST COMBATANT ET VA SERVIR A LA GUERRE DETROMPER VOUS.
    LES VRAI. MILITAIRES AU BURKINA SONT ENTARINT DE FAIRE LA GUERRE AUX TERRORISTES.
    PAS DES POURIS ASSIS DANS DES BUREAUX A OUAGA ET BOBO

  • Le 12 octobre 2022 à 19:00, par Manou En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    Ce dossier n’est pas clair et Emmanuel non plus. La preuve est que quand la justice l’accuse d’enrichissement illicite, il fait du dilatoire en prétendant souffrir de ne pas être sur le champ de bataille pour en découdre avec les terroristes.
    Ce n’est pas de cela qu’il s’agit et le choix de son avocat ne plaide pas non plus en sa faveur.
    C’est en effet l’avocat des Compaoré & frères dont la justice connait les états de service faits ici au Faso.

  • Le 12 octobre 2022 à 19:37, par Ka En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    Avec tout le respect que j’ai pour Emmanuel Zoungrana, je dis que la justice militaire qui montre au peuple Burkinabé sa crédibilité depuis les condamnations des militaires voleurs des armes pour libérer un criminel, cette justice militaire est là pour décider de ce qui est juste. Nul n’est au-dessus de la loi. Même si le jeune Traoré est impliqué, il doit répondre de ses actes. Et il ne faudrait pas que ses supporteurs politiciens mènent la politique de la ruse. Que la vérité soit dite.

    Et comme j’ai l’habitude de le dire dans ce forum, le combat pour la justice est celui le plus difficile à mener : Car, on ne se bat pour personne en particulier, mais pour que la JUSTICE soit pour TOUS (sans exception). Et ce n’est pas maître Paul Kéré qui me dira le contraire. Surtout un pays comme le nôtre profondément corrompu depuis plus de 60 ans n’est pas transformable en un modèle de DEMOCRATIE et de JUSTICE en quelques années. Les mauvaises habitudes des acquises pour au moins 30 ans ne se perdent que par étapes, le tout soutenu par une transformation progressive des mentalités.

    Et tant que les amis de Kemi et autres pro-Zougrenana n’auront pas compris qu’ils doivent faire profil bas pour que leur mentor soit libéré, et que toutes leurs gesticulations sont parfaitement contre-productives, le "pauvre" restera en prison. Les motivations de la Cour sont parfaitement claires et devraient donner à réfléchir (mission impossible ???) à tous les illuminés qui gravitent autour et veulent forcer la justice a ne pas dire le droit.

    De même, cela devrait infléchir la stratégie du maître Paul Kéré qui, s’il avait un soupçon d’intelligence, devrait arrêter de multiplier les demandes de liberté provisoire sans effet.

    Ce qui ne regarde que Ka, je pense qu’il faut vraiment, encore une fois, faire confiance à nos institutions, faire confiance à nos lois et faire confiance à la justice Burkinabé de 2022.

    Jusqu’à nouvel ordre, il n’appartient pas à un mis en cause, quel qu’il soit, de faire la preuve de son innocence, mais aux juges de le faire, le cas échéant, la preuve de la culpabilité du mis en cause il sera libérer.

  • Le 12 octobre 2022 à 20:40, par TANGA En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    Si le peuple ne se lève pas, ZOUNGRANA ne sera pas libéré. Le problème est qu’il y a toutes les pourritures et vendus à tous les niveaux qui n’ont pas intérêt. Comprenez que dans ça, le pays ne peut pas avancer.
    Vivement que l’on rebelote avec les TPR et beaucoup de choses se sauront.

  • Le 12 octobre 2022 à 21:18, par Sonni ALIBER En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    La justice burkinabé est une justice du CHÈVRE 🐐,qui au Burkina Faso 🇧🇫 a entendu la justice burkinabé honnête dans ces décisions / depuis la naissance à ce jour vue ou entendu la justice burkinabé rendre un verdict sans CORRUPTION POLITIQUE /CETTE JUSTICE REND LE BURKINA UNE RÉPUBLIQUE BANANIÈRE /le constat est clair /DE LA HONTE À LA HONTE POUR CE PAYS IMAGINAIRE

  • Le 13 octobre 2022 à 01:06, par LOP En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    Moi j’ ai souvent frappe sans pitie cet avocat. Je n’ ai rien de personnel contre lui cependant. je combats ses positions qui sont du cote de l’ arbitraire, du plus fort, le plus souvent. Il connait ma capacite de nuisance. Mais dans cette affaire, je ne presage de rien pour le moment. C’ est sa reputation sulfureuse qui derange. Sinon, on dirait que le dossier est vide, hein ! Ce qui me derange, c’ est que vous detenez un monsieur depuis 9 mois et vous ne le jugez pas. Ya quoi meme ?
    Vous voulez faire l’ histoire a rebours ou quoi ? En 1215 on a eu le Magna Carta., la Grande Charte qui a contraint l’ empereur anglais a ceder beaucoup de ses pouvoirs S’ ensuivit l’ Habeas Corpus, "voila mon corps" qui empechait l’ empereur d’ emprisonner les gens sans jugement. On recule ou quoi ? Si vous ne pouvez pas le juger, liberez-le, un point un trait. Si on fouille dans les affaires du fuyard, vous croyez que lui il est blanc comme negre ?
    Rares sont les officiers qui n’ ont pas pris un kopeck dans cette guerre sale. C’ est parce que la loi du delit d’ apparence est de la rigolade dans ce pays. Et s’ il avait detourne de l’ argent, pourquoi vous avez attendu qu’ il fasse un coup d’ etat, qu’ il rate son coup et c’ est en ce moment qu’ il devient un detourneur ? Il y a de l’ acharnement contre cet homme. Je n’ aime pas l’ injustice, d’ ou qu’ elle vienne ! Il y a de l’ acharnement quelque part. L’ homme qui se bat pour son nez qui allait chaque weekend en helico voir sa metisse au bord de l’ eau, la, lui, il a eu son argent, la ou ? Un helico, en une heure coute au moins 40 millions de francs cfa.
    Il parait que le procureur Yoda est un homme tres integre. Il finira pas liberer Zoungrana mais peut- etre les fans de Zoungrana devront- ils arreter de crier dans la rue parce que ca ne va pas arranger leur fan.
    J’ ai honte quand j’ apprends que nos officiers sont milliiardaires devant des milliers de morts. Si Zoungrana a plonge ses babines dans la soupe populaire, il ne peut etre le seul. Faites un audit general et vous verrez que la moyenne va depasser le total et on aura des officiers internationaux comme l’ eleve international de Jean Miche Kankan. Pourquoi se focaliser sur un seul individu ?
    _

  • Le 13 octobre 2022 à 06:21, par Sacksida En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    Cette affaire de ce brave Zoungrana Emmanuel n’est pas tres clair dans les questions de Blanchiments d’argents et par Ailleurs l’on sait que beaucoup d’Officiers sont dans la corruption endemique et pourquoi seul Zoungrana Emmanuel est inculpe ? Que la Justice Militaires et l’Autorite Superieur de Controle de l’Etat Burkinabe publient tous les Dossiers sales et Criminels de la Grande Muette ; pour eclairer le Peuple Burkinabe. Sinon en l’Etat actuel des Informations, il semble plus plausible que c’est un acharmement politico-Judiciaire a l’exemple de Yacouba Isaac Zida, Denise Auguste Barry. C’est clair que le Burkina Faso est dans la merde depuis le 15 octobre 1987, suite a l’assassinat du President Thomas Sankara, grand Patriote et revolutionnaire consequent. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut

  • Le 13 octobre 2022 à 08:03, par Omar Dao En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    Je rejoins ceux qui pensent que le choix de l’avocat est un des problèmes de cet officier. Il lui faut trouver un avocat qui travaille sérieusement dans le silence et qui ne base pas toute la stratégie sur le spectacle médiatique permanent.

    • Le 14 octobre 2022 à 06:26, par Amade Ouedraohoamade@gmail.com En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

      Bjr c’est bien de libérer quelqu’un qui est innocent mais Zoungrana ’’est pas innocent ce L’été on ne peut pas le faire confiance j’aimerais que les partisans de Zoungrana change d’avocat car ne défend que les indéfendables il ne faut pas se voiler la face voyer ceux qu’ils a déjà défendu .... c’est pas bon aucune crédibilité Zoungrana ne sera pas libérer L’été ne dit pas la vérité au peuple au contraire il le méprise...

  • Le 13 octobre 2022 à 09:02, par Pam le Grand En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    Il faut libérer le monsieur ce sont des histoires. Pourquoi n’a-t-on pas fait l’audite de l’armée ? Tous les hauts gradés se sont illicitement enrichis sous le couvert de la lutte contre le terrorisme, à commencer par Damiba...

  • Le 13 octobre 2022 à 09:19, par yapi En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    Quelqu’un qui fait un coup d’ Etat manqué ressemble à quelqu’un qui a fait une tentative de suicide. Le risque de récidive est tres élevé jusqu’ à 99%. Il a eu la chance qu’on ne l’ a pas tué car si c’était sous le régime de balise Compaoré il allait être ailleurs à l heure là.

  • Le 13 octobre 2022 à 09:43, par Beouco En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    LOP
    Trop de mensonges dans ton post.
    Tout comme les motivations fallacieux des cobras de Ibrahim Traoré pour faire le coup d état.
    Le Faso survivra si...

    • Le 15 octobre 2022 à 00:31, par LOP En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

      Beaucou, quels sont les mensonges de LOP ? Dis on va voir et je vais venir avec marteau - pilon maintenant. Tu me connais et tu t’ amuses. Le beurre dort mais n’ est pas mort. Zoungrana ne s’ aime pas pour avoir choisi un avocat vomi par la majorite du peuple. C’ est son vrai probleme. Sinon tous les officiers qui ont eu a gerer des sous dans cette guerre ont bouffe. Je suis sur que Zoungrana a bouffe aussi mais il n’ est pas le seul. Qu ’ on fasse un audit et on verra. LCL Zoungrana, pourquoi tu aimes les problemes ? Tu vas prendre un avocat impopulaire et tu veux gagner ton proces ? Regarde comment les gens reagissent ? C’ est lui ton vrai probleme. Pas les quelques millions que tu as du manger choueeeeeeee !!! Sinon vous tous les grades, vous avez mange. Et les terroristes ont mange les jeunes soldats.

  • Le 13 octobre 2022 à 13:44, par Banana Republic En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    Comme le dit un forumiste, force doit rester à la loi, même si on sait ce qu’elle vaut dans ce pays.
    Mais la justice militaire me semble assez crédible dans ce pays.
    On ne peut être un bon combattant et blanchir des capitaux....
    Et son avocat doit arrêter de faire du dilatoire, il profite de la situation actuelle pour mettre de l’huile sur le feu.

  • Le 13 octobre 2022 à 13:48, par Samou Dieudonne Tamini En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    Sur le dossier Zoungrana, Damiba et Ibrahim Traore sont sur la même lomgueur d’onde ( à ce que je vois ). Quel est le problème que vous ne pouvez pas dire au peuple ? Voici la question au jeune capitaine qui déterminera notre position par rapport au MSPR 2... Merci de prendre les choses en main.

    Samou D Tamini

  • Le 13 octobre 2022 à 15:09, par SOME En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    j’ai cru halluciner de voir Me Kere avocat de zoungrana : comment zoungrana peut-il commettre une telle bevue ? Ou bien il y a quelque chose de pas clair dans cette affaire
    SOME

  • Le 13 octobre 2022 à 17:36, par Levieux En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    La présence de Maître KERE comme avocat du LCL Zoungrana me semble suspect et me conforte dans ma position que cet Officier supérieur n’est pas blanc comme neige, Maître KERE l’avocat des Frères COMPAORE qui défend un Officier supérieur de notre Armée suspecté de vouloir faire un coup d’état à ROCK et qui s’est vu coiffé par son fidèle compagnon et frère d’arme DAMIBA, et ça devient de plus en plus suspect cette façon de réclamer sa libération provisoire puisse que les mêmes réseaux ont étés activés dans l’affaire du Général BASSOLET et au finish Djibril BASSOLET après avoir bénéficié d’une permission de sortie après une campagne de soutien bien médiatisée sur les réseaux sociaux et à la presse se balade partout dans le monde dans l’insouciance totale, faisons donc attention pour que le même scenario ne se répète avec le LCL E.M.Z

  • Le 13 octobre 2022 à 17:40, par Vérité indiscutable En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    Si Zoungrana est jugé et condamné, DAMIBA aussi devra l’être. Une justice qui se respecte ne fait pas deux poids deux mesures.
    Tchrrrrr !!!!!

  • Le 14 octobre 2022 à 05:40, par Dedegueba Sanon En réponse à : Affaire Emmanuel Zoungrana : La chambre de contrôle de l’instruction rejette la demande de liberté provisoire

    De toutes les façons, depuis que Blaise l’ivoiroburkinabè est venu narguer cette justice aux yeux du monde, ajoutant à l’humiliation du conseil constitutionnel qui avait légalisé un putsch, le droit au Burkina a cessé d’être droit. On l’utilise pour servir une cause en clamant l’indépendance de la justice. Que peut-on dire de Djibril, bien que condamné circule librement , et qui se permet même de jouer les observateurs internationaux au Tchad avec l’ami des terroristes et des chefs d’états africains , le mauritanien Shaffi ? Il paraît même qu’il s’est permis un appel téléphonique avec le chef d’état actuel ? Je me demande pourquoi Golf ne simule pas un problème de santé et sortir de prison ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND