LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Université Norbert Zongo : Des journées pour promouvoir la coopération

Publié le mardi 11 octobre 2022 à 15h00min

PARTAGER :                          
Université Norbert Zongo : Des journées pour promouvoir la coopération

L’université Norbert ZONGO a tenu les 6 et 7 octobre 2022, la troisième édition des Journées de la coopération (JCOOP) placée sous le thème « La coopération au service de la communauté universitaire ».

L’université Norbert Zongo, à travers sa vice-présidence chargée de la recherche et de la coopération internationale (VP/RCI), a organisé les 6 et 7 octobre 2022, la troisième édition des journées de la coopération universitaire. Cette activité vise à favoriser les rapprochements entre la communauté universitaire de l’université et le service de la coopération universitaire.

Signature de conventions entre le Pr Issa Abdou Moumoula, président de I’UNZ et le Pr Ousseini So, directeur général de L’École normale supérieure

« De façon spécifique, elle vise à mieux connaître la coopération universitaire et les services qu’elle peut offrir à la communauté, à mieux faire connaître certains acteurs clés de la coopération universitaire, leur mode opératoire et les opportunités que les membres de la communauté universitaire peuvent en tirer », confie Pr Marie Laure Sougoti présidente du comité d’organisation, par ailleurs VP/RCI. Aussi selon elle, c’est faire également connaître le capital d’accords de partenariats conclus par l’UNZ et les bénéfices que les membres de la communauté universitaire peuvent en tirer, mieux faire connaître à nos partenaires les potentialités de l’UNZ afin de susciter de futures collaborations.

Pr Issa Abdou Moumoula, président de l’UNZ

La cérémonie d’ouverture de cette troisième édition a été placée sous la présidence du Pr Touridomon Issa Somé, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Dans son intervention, il a précisé que dans la quête du savoir et de l’innovation, les coopérations universitaires sont d’une importance capitale. Parce qu’elles mettent selon lui en relation des chercheurs, des enseignants pour des échanges de connaissances en vue de mieux contribuer au développement socio-économique de nos nations. Il a également traduit sa reconnaissance aux différents partenaires nationaux qui, de par leurs contributions, permettent aux universités d’exercer au mieux les missions qui leurs sont confiées à savoir l’enseignement, la recherche et le service à la communauté. « J’attends de ces journées un meilleur positionnement des services de coopération. Que ces services de coopérations se rendent compte qu’elles doivent susciter ces relations et entretenir ces relations et aussi aller chercher les business dans lesquels nos enseignants peuvent s’engager en vue d’une meilleure contribution à notre recherche et à notre enseignement », a-t-il souhaité.

Thierry Ouédraogo directeur commercial et du réseau de la BCB

Aux dires du Pr Issa Abdou Moumoula, président de l’UNZ, le développement de la coopération universitaire contribue à la mobilité des enseignants et des étudiants ainsi qu’au renforcement mutuel des institutions d’enseignement supérieur. Ainsi, pour lui, la principale motivation de la tenue de cette 3e édition des JCOOP est le fait que la coopération inter universitaire est un levier du développement des universités, en termes d’accompagnement dans la réalisation de certaines initiatives, ou en termes d’offres de stages. D’où sa reconnaissance à l’endroit de la BCB pour son accompagnement.

La BCB, à travers son directeur commercial Thierry Ouédraogo, estime pour sa part que l’une des principales raisons qui justifie leur accompagnement est d’encourager l’excellence et la production d’éléments d’élite au Burkina. « Nous savons qu’aujourd’hui conjuguer les efforts donnent plus de force et la BCB est venue soutenir l’UNZ afin qu’elle puisse atteindre des objectifs fixés », a confié le représentant du directeur général.

le monde universitaire n’a pas marchandé sa présence.

A noter que cette 3e édition des JCOOP a été consacrée à la signature d’autres conventions et accords-cadres avec l’Université virtuelle du Burkina, l’École normale supérieure, l’École polytechnique de Ouagadougou et la Banque atlantique du Burkina Faso.

Ce fut également l’occasion de permettre aux différents laboratoires de l’UNZ ainsi qu’aux institutions d’enseignement supérieur et de recherche du public et du privé de présenter leurs produits et réalisations à travers des expositions sur le site de l’université.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino