LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo-Dioulasso : Les travaux de reprofilage de 500 km de linéaires de routes en terre sont en cours

Publié le lundi 10 octobre 2022 à 21h58min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Les travaux de reprofilage de 500 km de linéaires de routes en terre sont en cours

Des travaux de reprofilage des voies de la ville de Bobo-Dioulasso sont en cours depuis quelques jours, à l’initiative de la délégation spéciale. Environ 500 km de linéaires de routes en terre sont concernés par les travaux, en vue de désenclaver des quartiers devenus difficilement accessibles, du fait de la dégradation de la voirie. Le président de la délégation spéciale de la commune, Adama Bidiga, était sur certains chantiers ce samedi 8 octobre 2022, pour constater de visu l’état d’avancement des travaux.

La commune de Bobo-Dioulasso, sous l’impulsion de la délégation spéciale, continue d’amorcer sa voie vers son développement. C’est ainsi que, sous l’impulsion de son président, Adama Bidiga, la direction des infrastructures routières et de la mobilité procède au reprofilage des voies non-bitumées de la commune. Il s’agit des différentes voies qui souffrent véritablement de dégradation dans les sept arrondissements que compte la commune. A en croire le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, « aucun développement n’est envisageable sans le développement de la route ; il faut donc permettre aux populations de pouvoir circuler librement ».

Les travaux de reprofilage se poursuivent sur la rue François-Vilain.

C’est au regard de l’enjeu qu’il y a autour de la réparation des routes en dégradation, que les autorités communales ont initié ce projet de reprofilage qui va permettre de désengorger certains axes. Selon lui, ce programme vise à améliorer la circulation à l’intérieur des quartiers en attendant leur bitumage. Techniquement, il s’agira de gratter les voies d’abord, ensuite faire des apports en terre pour pouvoir reprofiler afin que les voies puissent être bien praticables. Ce samedi, le président Adama Bidiga a effectué une visite de terrain pour constater l’état d’avancement des travaux. Il était accompagné par certains présidents de délégations spéciales d’arrondissements et des membres de son cabinet.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga.

La visite de chantiers a touché principalement sept voies dans trois arrondissements (2, 3 et 5) de la commune de Bobo-Dioulasso. Il s’agit, entre autres, de la rue François-Vilain (voie passant devant la direction régionale de l’agriculture), la rue Docteur-Malé (voie passant devant le lycée Mollo-Sanou), la rue Konaté-Souleymane (voie passant devant l’Institut Free Afrik), la voie menant au marché du secteur 25, la route de Léguéma, la route du CMA de Dô et la voie menant au lycée scientifique (secteur 23). Les travaux sur ces différentes voies devront normalement durer trois mois.

« Nous avons voulu de cette visite pour venir constater de visu le travail qui est en train d’être fait sur le terrain. Nous avons été interpelés par la population par rapport à certaines voies ; et pour éviter que les populations ne sortent manifester pour des questions de routes, parce que nous avons la situation sécuritaire déjà, nous avons jugé nécessaire de faire un effort pour soulager les populations. Nous avons demandé aux présidents de délégations spéciales d’arrondissements de faire le point des axes qui nécessitent une intervention de la direction des infrastructures. C’est sur cette base que sommes en train d’intervenir », a expliqué le président de la délégation spéciale, Adama Bidiga.

L’autorité communale s’imprègnant de l’état d’avancement des travaux de reprofilage des voies.

Après la visite des différents chantiers, l’autorité communale se réjouit de l’état d’avancement des travaux. « La commune n’a pas assez de moyens pour bitumer l’ensemble des voies, sinon elle l’aurait fait. Nous voulons faciliter la circulation des populations en attendant de plaider pour que certains axes soient bitumés. Déjà, nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu sur le terrain : les travaux sont en cours et vont se poursuivre pour atteindre plusieurs voies de la commune », a-t-il poursuivi.

La sœur Nathalie Dembélé invite l’autorité communale à se pencher sur la construction de caniveaux.

Des riverains saluent cette initiative de la délégation spéciale

Ces travaux de reprofilage s’effectuent sous le regard de certains riverains pour qui, cela est un ouf de soulagement, vue le calvaire qu’ils enduraient en empruntant ces différentes voies. Ceux qui souhaitaient voir le bitumage de ces voies se résignent à « téter la grand-mère à défaut de la mère ». Pour la sœur religieuse Nathalie Dembélé, cette initiative est à saluer. « Notre souhait était de voir ces voies bitumées. Mais à défaut, nous saluons déjà cette initiative de reprofilage parce que nous étions vraiment dans des difficultés depuis des années sur cette voie (route menant au marché du secteur 25). Sur un tronçon d’au moins 1 km, il te fallait souvent plus de 30 minutes pour atteindre le goudron. Aujourd’hui, ma joie est grande de voir que cette voie est en train d’être raclée », s’est-elle réjouie. Avant d’inviter l’autorité communale à se pencher sur la construction de caniveaux, afin d’éviter que l’eau des prochaines pluies ne viennent gâter les efforts déjà consentis.

Fidèle Coulibaly a salué cette initiative de la délégation spéciale.

Mêmes effets de joie et de satisfaction chez Fidèle Coulibaly qui n’a pas manqué de saluer cette initiative de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso. « Cette initiative est à saluer parce qu’il était très difficile de traverser cette voie surtout en saison pluvieuse, avec des trous par endroits de telle sorte que nous avions difficilement accès à nos maisons. Quelques fois, lorsqu’il pleut, il fallait attendre des heures avant de pouvoir rentrer chez vous, donc ce projet est une aubaine pour les populations de la zone du secteur 25 », a-t-il félicité.

Adama Ganamé est satisfait des travaux de reprofilage des voies à Bobo-Dioulasso.

Pour Adama Ganamé que nous avons rencontré sur la rue Docteur-Malé, emprunter cette voie était vraiment décourageant. « Voir ces travaux aujourd’hui ne peut que me réjouir et nous tenons à féliciter les initiateurs car ils sont en train de faire un bon travail », a-t-il fait savoir.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique