LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Masterclass de l’élévation : Un cadre d’échanges pour développer le potentiel des femmes burkinabè

Publié le lundi 10 octobre 2022 à 20h00min

PARTAGER :                          
Masterclass de l’élévation : Un cadre d’échanges pour développer le potentiel des femmes burkinabè

« Femme, viens découvrir ton potentiel absolu ! ». C’est le thème autour duquel se sont réunies quelques femmes leaders du Burkina Faso. Il s’agit de Bernadette Dao, écrivaine émérite ; Rasmata Derra, sociologue, experte en genre et développement ; et Marina Minoungou, coach en leadership féminin et bien-être familial. Ce cadre d’échanges et de partages d’expériences dénommé “Master class de l’élévation” est l’initiative de Hamidou Zonga, journaliste écrivain et promoteur des éditions Zontibo. C’était ce samedi 8 octobre 2022 à Ouagadougou.

La première édition de la masterclass de l’élévation a accordé une place de choix à la question de la femme. Ce, à travers le thème retenu à cet effet, « Femme, viens découvrir ton potentiel absolu ! ». Dans une vision de partager les connaissances et les stratégies favorisant en effet l’autonomisation des femmes, des leaders et modèles de réussite de la gent féminine y ont été invités.

C’est avec reconnaissance et un sentiment de satisfaction que Bernadette Dao, écrivaine et marraine de la masterclass de l’élévation, a salué la tenue de cet évènement qui constitue, pour elle, un nouvel espace d’expression des femmes. « Quand je dis expression, c’est l’expression sans violence et sans passion. Je crois que nous en avons fini avec ces histoires d’hommes-femmes, nous aussi on peut… Ce n’est pas de cela qu’il s’agit ! », a-t-elle planté le décor.

Bernadette Dao indique avec insistance : « Il s’agit de s’affirmer pour nous-mêmes et rien d’autre. On agit et on se bat contre personne ». Une précision qui est de mise, d’autant plus que certaines femmes ont compris de travers le féminisme. Ce courant de pensée qui milite pour le respect des droits de la femme.

La sociologue Rasmata Derra, l’écrivaine émérite Bernadette Dao et la coach Marina Minoungou (de la gauche vers la droite)

La femme assure à 90% l’éducation de l’enfant

Après l’ouverture officielle des échanges, la parole est donnée à la sociologue Rasmata Derra. « C’est une occasion pour voir dans quelles mesures l’on peut renforcer le leadership des femmes quand on sait qu’il est confronté à de nombreux obstacles et inégalités en termes d’accès, de participation dans tous les domaines que ce soit », a-t-elle situé.

Il y a un déséquilibre au sens de l’implication des femmes dans les domaines économiques, culturels, sociaux…, laisse entendre Rasmata Derra. Avant d’expliquer que ces inégalités et obstacles sont l’œuvre de tous. « Quand on regarde en matière d’éducation familiale, le rôle de l’éducation de l’enfant est assuré à 90% par la femme », a-t-elle souligné.

Si madame Derra reconnaît que de plus en plus de femmes travaillent au même titre que les hommes, et ne sont plus aussi présentes dans les ménages qu’avant, elle affirme néanmoins que les femmes sont celles qui sont le plus en contact direct avec les enfants.

Une vue des participants à la première édition de la masterclass de l’élévation

Les jeunes doivent être formés avant de s’engager dans le mariage

Concernant justement la question de l’enfant, la coach Marina Minoungou est celle qui s’est attardée sur le sujet. « Bon nombre de personnes disent qu’elles n’arrivent pas à maîtriser leurs enfants. C’est parce que la base a été ratée », a-t-elle signalé. Selon la coach, c’est depuis sa jeunesse que l’on doit s’informer et se former dans ce sens. Car il sied au préalable de savoir comment fonder une famille avant même d’y aller.

À en croire Marina Minoungou, les dégâts constatés dans certains foyers sont la conséquence de la négligence de la formation des jeunes sur les aspects conjugaux. « Il faut d’ores et déjà savoir adopter des attitudes de bons parents bien avant de se marier », a-t-elle recommandé.

Pendant la présentation de ces différentes communications dignes d’intérêt, l’assistance composée d’hommes et de femmes, mais aussi de jeunes, a accordé une oreille attentive à l’endroit des conférenciers.

La présidente du comité d’organisation, Florence Sermé (à gauche) et Hamidou Zonga, initiateur de la masterclass de l’élévation (à droite)

La masterclass de l’élévation n’est pas un effet du hasard. Mais le résultat d’une longue réflexion et méditation qui date de 2018, selon la présidente du comité d’organisation, Florence Sermé. Cela, dans le but qu’elle réponde à leur vision de construire ensemble des ressources humaines de qualité, techniquement compétentes et socialement conscientes au service de l’humanité.

La présidente du comité d’organisation a tenu à mentionner que l’évènement est organisé sur fonds propres de l’initiateur, Hamidou Zonga, qui s’est engagé pour la cause des personnes déplacées internes à travers son livre intitulé « Foubé ». Le jeune écrivain a son actif trois œuvres littéraires que sont « Cryptomonnaies : Devenez riche maintenant ou demeurez pauvre à jamais », « Le miroir » et « Foubé ou la croisade des femmes ».

Les œuvres d’Hamidou Zonga

Le lancement de la masterclass répond à cette idée de créer un programme d’éducation plus large au profit des populations grâce à des connaissances pragmatiques qui permettraient aux jeunes et femmes d’entreprendre afin d’aider leur entourage. L’honneur fait aux femmes à cette première édition s’inscrit ainsi en droite ligne du message véhiculé par le dernier livre de Hamidou Zonga.

« “Le miroir” est un livre d’hommage à la femme qui souffre sur tous les plans de l’irresponsabilité des hommes », a-t-il relaté.

La vision d’Hamidou Zonga est de permettre aux participants de découvrir, par la même occasion, ses œuvres dont les thématiques font l’objet de discussions à la masterclass d’élévation.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND