LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé : Les sirops incriminés par l’OMS ne sont pas distribués au Burkina, selon le président de l’Ordre national des pharmaciens

Publié le vendredi 7 octobre 2022 à 22h02min

PARTAGER :                          
Santé : Les sirops incriminés par l’OMS ne sont pas distribués au Burkina, selon le président de l’Ordre national des pharmaciens

Le mercredi 5 octobre 2022, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis une alerte sur quatre sirops indiens contre le rhume et la toux. Une analyse des échantillons de ces médicaments a en effet révélé la présence de produits toxiques, qui pourraient avoir un lien avec le décès de 66 enfants en Gambie par insuffisance rénale.

Les quatre sirops concernés sont : Promethazine Oral Solution, Kofexmalin Baby Cough Syrup, Makoff Baby Cough Syrup et Magrip N Cold Syrup, tous fabriqués par le laboratoire indien Maiden Pharmaceuticals.

C’est le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a lui-même annoncé cette « Alerte produit médical » lors de sa conférence de presse hebdomadaire sur les enjeux sanitaires dans le monde. Les médicaments contaminés sont des sirops contre la toux et le rhume qui « pourraient avoir un lien avec des lésions rénales aiguës et le décès de 66 enfants », a-t-il indiqué.

Dans le document technique de l’alerte, l’OMS indique que « l’analyse en laboratoire d’échantillons de chacun des quatre produits confirme une contamination par diéthylène glycol et éthylène glycol en quantités inacceptables ».

Le diéthylène glycol et l’éthylène glycol sont toxiques et peuvent être mortels. Les effets toxiques incluent selon l’OMS des douleurs abdominales, vomissements, diarrhées, incapacité à uriner, maux de tête, altération de l’état mental et lésions rénales aiguës pouvant entraîner la mort.

Bien que les sirops contaminés aient été identifiés en Gambie, l’OMS a indiqué qu’ils pourraient avoir été distribués dans d’autres pays par le biais de marchés informels.

Contacté pour savoir ce qu’il en est au Burkina Faso, le président de l’Ordre nationale des pharmaciens du Burkina Faso, Dr Alfred Sandouidi, a indiqué que ces quatre sirops n’étaient pas distribués au Burkina Faso.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Sources : www.oms.org
www.leparisien.fr
www.lefigaro.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino