LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Abdoulaye Mossé et le DG de la LONAB secoués par deux missions de contrôle

Publié le vendredi 7 octobre 2022 à 22h13min

PARTAGER :                          
Burkina : Abdoulaye Mossé et le DG de la LONAB secoués par deux missions de contrôle

Une procédure de l’Autorité supérieure du contrôle de l’Etat et de la lutte contre corruption (ASCE-LC) et une opération du service régional de la police judiciaire du Centre sur « instructions du MPSR » ont secoué l’opinion nationale, le jeudi 6 octobre 2022.

Tout est parti d’une rumeur qui a annoncé l’interpellation du président du Parti panafricain pour le Salut (PPS), Abdoulaye Mossé, dans la soirée de ce jeudi 6 octobre 2022 par la police nationale.

Dans la foulée, le premier vice-président, Ousmane Nacro, a fait une sortie pour clarifier la situation. « A cette heure, nous voulons rassurer l’ensemble des militants et sympathisants du parti, que le camarade Président n’a pas été arrêté », a-t-il, avant de préciser qu’il s’agit « d’une procédure de l’Autorité supérieure du contrôle de l’Etat et de la lutte contre corruption (ASCE-LC), qui suit son cours ».

Aux environs de 23h, la page Facebook officielle d’Abdoulaye Mossé a publié un écrit pour confirmer le communiqué du premier vice-président et clarifier la situation. « Après des heures de perquisition à mon domicile et à mon bureau suite à une procédure de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), je tiens à rassurer l’opinion nationale et internationale que je suis libre de mes mouvements ! » peut-on y lire.

Une capture d’écran d’un présumé échange qui cite Abdoulaye Mossé et l’ancien ministre Wabou Drabo sur la messagerie WhatsApp circule ces derniers temps. Le texte parle d’une mobilisation pour soutenir l’ancien président Paul-Henri Damiba contre une somme d’argent. Officiellement, aucun camp des deux nommés ne s’est prononcé sur cette affaire.

Le patron de la LONAB dans le tourment…

Dans la même journée, l’on a appris que le bureau du directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Bambaodo Emmanuel Désiré Thiamobiga, est scellé fermé. Il s’agit d’une opération du service régional de la police judiciaire du Centre sur « instructions du MPSR ».

Nommé le 18 mai 2022 en conseil des ministres, il a été installé le 30 du même mois. Selon certaines sources, le climat était délétère au sein de la nationale de jeu de hasard, depuis quelques semaines. On murmure que le directeur Emmanuel Désiré Thiamobiga aurait sorti d’importantes sommes d’argent sans consulter le PCA (Président du conseil d’administration), juste quelques mois après sa nomination.

En plus de la gestion financière, il est reproché au directeur général de procéder à un vaste mouvement du personnel et le remplacement des principaux responsables de la société, dès sa prise de service.

Contacté par la rédaction de Lefaso.net, un agent du service de communication n’a pas voulu se prononcer. Il dit avoir appris la nouvelle sur les réseaux sociaux comme tout le monde.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2022 à 16:29, par Article 37 En réponse à : Burkina : Abdoulaye Mossé et le DG de la LONAB secoués par deux missions de contrôle

    Apparemment pour certains les choses peuvent aller très vite. Alors, maintenant pour ceux qui se sont fait filmer en train de détruire des biens, le MPSR aura t’il de courage de franchir le pas. Il faudra au passage nous éviter les vices de forme dans ces arrestation parce que nul n’est au dessus de la constitution et de ses institutions judiciaires.
    Qui est comptable des morts enregistrés dans les coup de force successifs. Ces victime auront-il droit à une justice comme le garantie notre constitution ?
    De toutes les façon nous osons espérer que le procureur dispose des mêmes images.
    La constitution ayant été rétablie, que chaque pouvoir joue son rôle.

    • Le 8 octobre 2022 à 21:09, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina : Abdoulaye Mossé et le DG de la LONAB secoués par deux missions de contrôle

      ça rappelle le CNR : les injustices du systèmes sont bonnes, personne ne lève le petit doigt jusqu’au sommet de l’Etat. En revanche ceux qui ont eu le malheur de s’opposer au système le paient très cher et immédiatement.
      Le Burkina est dans une phase de dérive.
      Attention les deux sont peut-être des délinquants économiques ; j’attire ici l’attention que tout est "sur instruction du MPSR" dans un contexte alors qu’on chante l’indépendance de la justice.
      Pensez-vous que le MPP a défilé dès que les premières heures pour soutenir le coup d’Etat pour rien ?
      - Un mélange d’armes, de politiciens, de jeunesse ne fait que des ravages

  • Le 7 octobre 2022 à 16:40, par songboudou En réponse à : Burkina : Abdoulaye Mossé et le DG de la LONAB secoués par deux missions de contrôle

    Donc c’est vrai que le PPS est une fabrication du MPSR1 !
    Au début, quand le PPS se référait à ses liens avec Damiba pour débaucher les militants des partis, j’ai cru que c’était juste une propagande politique. On comprend maintenant.
    Pauvre Damiba !C’est sur Mossé que tu comptais pour te sauver ? Demandes à Roch !
    J’attend maintenant de voir tous ceux qui ont couru la bas comme quoi c’est un parti pro Damiba financé par Ebomaf !
    Je sens qu’on va assister bientôt à une nouvelle vague de démissions. Cette fois ci en sens inverse !
    Bien fait pour tous ces opportunistes !

  • Le 7 octobre 2022 à 16:52, par Kiriki En réponse à : Burkina : Abdoulaye Mossé et le DG de la LONAB secoués par deux missions de contrôle

    Comme le bureau a été immédiatement mis sous scellé c’est une excellente chose. Car ce que j’ai compris de ce monsieur, il est arrivé a la vitesse grand ’’V’’, et visiblement est était direct a la manoeuvre pour agir a la vitesse grand ’’V’’ encore : Extorsion de fond. Vivement que la mission de contrôle reste ferme et rigoureuse pour que ce délinquant reponde de ses méfaits devant la justice. Dès que les choses rentrent dans l’ordre n’oubliez pas de remplacer son staff. Secrétaire, chauffeur, je sais pas s’il y a un protocole auquel cas il faut l’ajouter. Tout est contaminé là-bas. Ça pue vraiment le vol et le grand banditisme à la LONAB.

  • Le 7 octobre 2022 à 17:24, par Alexio En réponse à : Burkina : Abdoulaye Mossé et le DG de la LONAB secoués par deux missions de contrôle

    Quand on offre des postes juteuses ases copains et coquins souvent se tourne en queue de poisson. Car nepotisme est difficile de gerer a nos jours a lheure du numerique. Les Lib-lib sont faciles a circonscrirent a cause des reseaux sosiaux.

    Des cadres qui abusent de leur position sosiale pour puiser dans la chose publique qu ils ne respectent pas.

    C est de l irresponsabilite et de l inconcience professionnelle.

    On dirai que ce pays appartient a une elite qui se croit dans ses reves fantasmagoriques intouchables.

    Un pays qui tous les defis de ce monde ne doid pas etre trahis par ses cadres.

    Un peu de patriotisme l argent mal acquis detruit son homme. Seule l interfrite est noble.

  • Le 7 octobre 2022 à 17:42, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina : Abdoulaye Mossé et le DG de la LONAB secoués par deux missions de contrôle

    Vous savez, le Burkinabe est pathétique ! En moins de 4 mois à la tête de la LONAB qu’est-ce que le personnel n’a pas subi comme humiliation de la part de ce Monsieur ? N’a-t-il pas convoqué et déclaré que le le pays est en guerre et chaque Directeur doit faire diligence pour décaisser l’argent chaque cela est demandé mais en toute discrétion ? Discrétion jusqu’à exclure le PCA de la procédure de décaissement ? Le lundi 3 Octobre, n’a-t-il convoqué les gens pour leur reproché de n’avoir pas bravé le danger le vendredi 30 septembre pour venir au travail ? N’a-t-il convoqué les secrétaires pour les menacer pour rien ? N’a-t-il pas menacé ceux qui oseraient parler de politique dans la boite alors que lui-même, après chaque entrevue avec Sandoago Damiba fait des photos et les balance sur la plate-forme de la LONAB ? N’a-t-il pas menacé de licencier à tour de bras, n’a-t-il pas affecter des agents quand et comme il veut juste pour avoir osé poser une question en réunion ? Des directeurs au siège ont été affectés comme simples agents commerciaux en Province ! N’a-t-il pas dit que les agents sont mal habillés et qu’il y a même des directeurs qui sentent mauvais ? N’a-t-il pas commandé des vestes pour certains ? N’a-t-il utilisé la plate-forme de la LONAB pour indiquer quand il veut et comme il veut le type de tissus ou de tenue qui doit être porté pour la journée de travail si bien que le personnel doit être scotché au téléphone pour être au courant de la tenue à porter au jour le jour ? Ce même DG s’est adressé au personnel en réunion et a dit ceci : " Votre yaaré (pagaille en mooré) , c’est fini " ! En somme, en 4 mois le climat au travail s’est détérioré et le stress s’est installé ? C’est de cette façon qu’il a certainement pu faire ses transactions financières au profit du MPSR ! La LONAB est à Ouaga et les journalistes gagneraient à approcher le personnel de cette boite pour comprendre ce qu’ils ont vécu avec le passage du copain de Sandoago Damiba. Ce qui est écoeurant, c’est que dans ce siècle des communications diversifiées, des gens pensent pouvoir camoufler certaines choses dans la gestion des affaires publiques. Nous ne voulons que ce DG soit condamné sans que toute la lumière ne soit faite sur sa gestion mais chacun devra savoir que ce pays ne peut reculer et entrer dans une forme de dictature comme ce DG voulait imposer au personnel de la LONAB. Journalistes d’investigation, au travail mais en toute objectivité !

    • Le 10 octobre 2022 à 15:49, par Maureen En réponse à : Burkina : Abdoulaye Mossé et le DG de la LONAB secoués par deux missions de contrôle

      Ces les gens comme toi, qui balance les fausses rumeur dans les réseau sociaux. Juste pour gâté le nom des gens.C’est maladroit d’accusé et détruire Le caractère de quelqu’un. Toi qui doit faire partir des anciens membres ou présent de la l’ONAB, qui n’ai pas content du changement. vous croyez que tout le monde est malhonnête comme vous. A tu as des preuves ?tu n’es même pas crédible. C’est à cause des gens comme vous que le Burkina n’avance pas, et très corrompu. FAKE NEWS !FAKE NEWS !

  • Le 7 octobre 2022 à 17:56, par Bigbale En réponse à : Burkina : Abdoulaye Mossé et le DG de la LONAB secoués par deux missions de contrôle

    Même si on ne sait de la politique au Burkina, on sait que même dans ce domaine, il faut savoir garder sa dignité d’homme ! Pour ceux qui savent qui a fait quoi pour Mr Mosse Abdoulaye dans un passé très récent, il y a de quoi verser des larmes pour lui ! Je peux être catégorique : l’argent et le pouvoir ont révélé cet homme que Simon
    COMPAORE et Roch Marc KABORE ont soutenu et guidé en politique et aujourd’hui, ils sont bien payés en monnaie de singe. On ne savait pas que ce Mosse Abdoulaye et Abdu Wahab Drabo étaient capable, aussitôt Roch tombé, aller comploter contre le peuple qui les avaient élus députés MPP et PDC (de la.mouvance présidentielle). Mais Dieu est bizarre et voilà, beaucoup de choses seront dévoilés au fur et à mesure qu’on va avancer, il n’y a pas de doute à cela ! Si le papa de Abdoulaye Mosse vit toujours, je le plains ! Qui vivra verra, dit-on !

  • Le 7 octobre 2022 à 18:03, par @@GOG En réponse à : Burkina : Abdoulaye Mossé et le DG de la LONAB secoués par deux missions de contrôle

    Il n’y a pas de fumée sans feu ,dit un adage populaire du terroir.

  • Le 7 octobre 2022 à 18:39, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Abdoulaye Mossé et le DG de la LONAB secoués par deux missions de contrôle

    EXCELLENT DÉPART ET CONTINUEZ COMME SUITE SUR TOUTE QUESTION DE MALVERSATION FINANCIÈRE :

    Article 1 : Rapport d’INATA.

    PUBLIEZ-LE AU PLUS VITE, ICI ET MAINTENANT, AFIN DE NETTOYER NOS FORCES ARMÉES

    La question au bout de toute lèvre est l’intrigue autour de ce qui s’est réellement passé et ce qui a été dit par le rapport dililgenté par le Président Roch Kaboré.

    Souvenez-vous qu’un rapport bidon a été présenté au Président qu’ il a balançé sans aménagement dans la poubelle car le rapport protégeait les militaires qui avaient détourné les fonds destinés aux troupes. Un deuxième rapport lui a été présenté, cette fois-là, avec les noms de ceux qui ont été épinglés dans ce détournement. Depuis, silence radio total et pourtant, ces millitaires sont toujours là sans la moindre sanction. Damiba, lui, selon ces mêmes indiscretions, les avait même récompensés en les promouvant.

    Nous, contribuables burkinabè, demandons fermément que le rapport d’INATA soit publié sans tarder et nous attendons que les militaires impliqués remboursent l’état l’intégralité du montant détourné. Par la suite, vous les renvoyez de nos forces armées. Ce détournement, et le laxisme provoqué par celui-ci, ont entraîné la mort d’une centaine des notres par les terroristes.

    Nous, contribuables burkinabè, nous demandons que tous les dossiers de détournement pendants soient expédies au plus vite. Nous ne demandons que les montants détournés soient remboursés, à défaut, saisir les biens.

    Bouda, en tant que ministre de défense, a fait accouché un chateau à Manga. À ce que je sache, le dossier est toujours pendant. Si Bouda ne peut pas justifier la source de sa construction, c’est qu’il a détourné des montants destinés à nos troupes.

    Que cet édifice somptueux soit saisi et converti en une clinique pour les populaltions.

    Continuez comme cela :

    Sortez tous les dossiers de détournement. Et pourquoi pas, Damiba et tous ses ministres remboursent les salaires indûs au trésor national.

  • Le 7 octobre 2022 à 21:14, par Le Pacifiste En réponse à : Burkina : Abdoulaye Mossé et le DG de la LONAB secoués par deux missions de contrôle

    Le dg de la lonab, d’apparence calme, faisait déjà bcp de sorties.or on le sait, ces sorties ne peuvent pas ne pas être accompagnées de sorties d’argent.

  • Le 7 octobre 2022 à 22:44, par Lartiste En réponse à : Burkina : Abdoulaye Mossé et le DG de la LONAB secoués par deux missions de contrôle

    Si ce qu’on dit du passé récent de Mosse Abdoulaye est avéré, bonjour les ennuis pour lui et son entourage car toutes les formes d’ingratitude, de trahison se paient cher ! Les jeunes devraient tirer leçon de tout ça et se faire une idée juste sur l’argent et les biens qui sont à l’origine de tant de trahisons. Dans tout ça, c’est le Président Roch et Simon Compaore qui sortent gagnants car tout un lot de profiteurs ont eu le temps entre le 24 janvier 2022 et le 30 Septembre de.montrer leur vrai visage ! Dans la vie, ça fait du bien de découvrir ses vrais ennemis car ils sont souvent dans la masse des amis, tapis et attendant la moindre occasion pour vous exploiter et vous laisser tomber face à une difficulté significative !

  • Le 8 octobre 2022 à 14:53, par ancien En réponse à : Burkina : Abdoulaye Mossé et le DG de la LONAB secoués par deux missions de contrôle

    Le jour où je deviens président, je ferme la LONAB pour toujours. Un jeu de hasard plein illusions qui ruine les pauvres débrouillards.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino