LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina/Attaque de convoi de Gaskindé : Deux jours de recueillements et prières pour les chauffeurs tombés

Publié le jeudi 6 octobre 2022 à 22h29min

PARTAGER :                          
Burkina/Attaque de convoi de Gaskindé : Deux jours de recueillements et prières pour les chauffeurs tombés

Vingt-quatre heures et demie de recueillements et de prières pour leurs frères tombés lors de l’attaque du convoi de ravitaillement de Gaskindé, dans la province du Soum, région du Sahel. Un moment de douleurs, mais aussi d’espérance pour l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) et les familles des victimes. C’est durant 24 heures et demie (du jeudi 05 au 6 octobre 2022) que l’UCRB observera cela en mémoire de ses frères chauffeurs tombés lors de cette attaque de Gaskindé.

A l’occasion, l’union, avec à sa tête son président Brahima Rabo, a reçu au cours de cette première journée de recueillement (ce jeudi 5), le secrétaire général du ministère en charge des transports et chargé de l’expédition des affaires courantes, Jean-Claude Zongo. Le secrétaire général dit être venu présenter ses condoléances à la famille des transporteurs. « Nous sommes venus nous recueillir avec eux au nom des autorités du pays et des membres du département des transports et unir nos prières pour la paix et la sécurité au Burkina. Ils tiennent debout et nous avons tenu à saluer ce courage et cet engagement, parce que, lorsqu’ils s’engagent dans certaines localités, c’est comme s’ils engageaient leurs propres vies », a-t-il dit.

Brahima Rabo a, pour sa part, plaidé pour une meilleure sécurisation des convois de ravitaillement afin d’éviter de tels drames. « Nous avons signifié au secrétaire général que nous sommes toujours déterminés à ravitailler les populations ou qu’elles se trouveront. C’est pourquoi nous demandons au secrétaire général de transmettre le message aux nouvelles autorités sur l’assistance de la sécurité, parce que, les chauffeurs routiers que nous sommes, sommes prêts à aller travailler, mais s’il n’y a pas de sécurité, nous ne pouvons pas le faire », a-t-il fait savoir à son hôte du jour.

Brahima Rabo, président de l’UCRB

Revenant sur le nombre de victimes (10 morts côté civil pour le gouvernement, et plus de 70 qui manquent à l’appel selon l’UCRB), le secrétaire général a souligné que c’est un bilan qui est évolutif et en lisant le communiqué de l’UCRB, il voit qu’ils gardent l’espoir que beaucoup sont vivants et qu’ils leur reviendront. Et son souhait, c’est que leurs prières également les rejoignent pour que beaucoup reviennent et que le bilan ne dépasse pas ce qui a été déjà communiqué.

Quant aux doléances qui ont été faites, Jean-Claude Zongo et sa délégation ont rappelé qu’il y a des actions à court, moyen et long terme qui sont déjà engagées pour que les routiers puissent remplir cette mission qui est comme pour eux un sacerdoce. « Mais aussi d’autres mesures vont venir, parce qu’au contact des réalités, il faut se reposer des questions pour une meilleure réorganisation des escortes et c’est une question urgente, parce que, nous voulons qu’ils assurent l’approvisionnement au Burkina dans des conditions où ils partent et nous reviennent toujours en vie », a-t-il conclut avant de quitter les lieux avec sa délégation.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND