LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Energies renouvelables : Une vingtaine d’enseignants de lycées professionnels outillés par la coopération autrichienne

Publié le mercredi 5 octobre 2022 à 19h45min

PARTAGER :                          
Energies renouvelables : Une vingtaine d’enseignants de lycées professionnels outillés par la coopération autrichienne

Dans le cadre de son projet Formation professionnelle en énergie renouvelable (BBEE-BF, en allemand), la coopération autrichienne a organisé une session de formation continue pour une vingtaine d’enseignants. La cérémonie de clôture est intervenue ce mercredi 5 octobre 2022 au Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPR-Z).

Le projet BBEE-BF a répondu à l’appel des enseignants en énergie renouvelable par rapport à un certain nombre de thématique de formation, a justifié Fatoumata Dicko, experte en énergie renouvelable dudit projet.

Ils sont 28 enseignants en énergie renouvelable des lycées professionnels à voir leurs capacités renforcés en « Installation et maintenance des systèmes solaires ». Selon le formateur, El hadj Kassoum Ouermi, tout a commencé avec la matière Technologies des modules (conception des modules solaires, des accumulateurs, des batteries et les régulateurs de charge) ; ensuite le Dimensionnement (avec les factures de la SONABEL et classique) ; enfin la Conception d’un tableur excel pour faciliter les données. « Au niveau de l’installation, nous nous sommes beaucoup appesanti sur la configuration des onduleurs hybrides, leurs différentes programmations », a-t-il ajouté.

Le formateur, El hadj Kassoum Ouermi, a salué l’engagement des enseignants durant cette formation

Tout en traduisant leur gratitude aux acteurs qui ont rendu possible cette formation de cinq jours, Julienne Nikiéma, la représentante des enseignants, n’a pas manqué de soulever certaines doléances. « Nous pensons que ce sera intéressant d’inclure peut-être un module de formation sur le solaire thermique pour les formations à venir, que nous pensons que ce sera une belle opportunité de développement pour le Burkina. Nous aimerons avoir plus de connaissance dessus afin de transmettre à nos enfants », a-t-elle affirmé.

« J’ai bien noté votre doléance. D’ailleurs, on a prévu faire cette phase de formation », a rassuré Fatoumata Dicko, séance tenante. Elle a laissé entendre qu’elle était impressionnée par l’assiduité des enseignants durant cette formation. « A chaque fois que vous venez, vous montrez que vous êtes déterminés à apprendre, que vous n’avez pas toutes les connaissances qu’il faut et vous partagez aussi ce que vous connaissez déjà. Donc on grandit toujours », s’est réjoui l’experte de BBEE-BF, qui a pris part à cette formation.

Fatoumata Dicko, experte en énergie renouvelable de BBEE-BF, a promis d’autres partenariats

Selon le directeur général du CFPR-Z, Boubakar Ba, il faut souhaiter qu’une telle initiative ne reste pas en si bon chemin. Face aux besoins exprimés, il a rassuré de la disponibilité du centre pour de futurs partenariat. Le directeur a formulé son vœu de voir l’expertise de ces enseignants en énergie renouvelable rayonner au-delà du Burkina Faso.

Le directeur général du CFPR-Z, Boubakar Ba, a annoncé les 14 filières du centre qui peuvent être concernées le partenariat à venir

Le projet BBEE-BF est un projet de la coopération autrichienne, qui travaille à aider le ministère de l’Education, dans la mise en place des filières énergies renouvelables au niveau secondaire. Actuellement, quatre lycées professionnels (trois à Ouagadougou et un à Bobo-Dioulasso) bénéficient de ce projet. Ils sont équipés en matériels de formation, les enseignants sont également formés. C’est l’objet de ladite session de formation à Ziniaré.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique