LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Avènement du MPSR 2 : La Coordination Générale des Burkinabè de la Diaspora invite à la mise en place d’une transition inclusive

Publié le mardi 4 octobre 2022 à 21h10min

PARTAGER :                          
Avènement du MPSR 2 : La Coordination Générale des Burkinabè de la Diaspora invite à la mise en place d’une transition inclusive

Dans la déclaration ci-dessous, la Coordination Générale des Burkinabè de la Diaspora dit prendre acte du changement opéré au sein du MPSR pour recentrer les forces armées nationales dans la lutte contre le terrorisme. Aussi, invite-t-elle les nouvelles autorités à diversifier les partenariats dans la lutte contre le terrorisme sur la base des accords clairs et ne compromettant pas l’avenir du pays. La coordination appelle également à la mise en place d’une transition inclusive qui intègre les compétences diverses de la diaspora.

Déclaration de la Coordination Générale des Burkinabè de la Diaspora

Chers compatriotes,

Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora !

La communauté burkinabè vivant à l’étranger a suivi avec intérêt les derniers événements sociopolitiques qui se sont déroulés jusqu’à l’aboutissement final où les conciliabules entre les parties belligérantes ( militaires) et les coutumiers et religieux sont parvenus à un consensus. Au regard du contexte sécuritaire que notre pays traverse depuis 2016, nous saluons l’esprit de cohésion qui a contribué à éviter un affrontement entre les frères d’armes.

Nous prenons acte également du changement opéré au MPSR pour recentrer les forces armées nationales dans la lutte contre le terrorisme. Cette lutte doit intégrer véritablement des valeurs d’intégrité, de solidarité, de cohésion entre les forces combattantes et hautement des valeurs patriotiques pour la restauration du territoire national dans ses limites habituelles.

Notre coordination marque son soutien aux nouvelles autorités à diversifier les partenariats dans la lutte contre le terrorisme sur la base des accords clairs et ne compromettant pas l’avenir du pays. Il est évident que le choix des partenaires tiennent compte du contexte national et sous régional et des questions géopolitiques et géostratégiques.

Aussi, il faut une transition inclusive pour répondre aux aspirations du peuple burkinabè. Ainsi, aux consultations nationales qui s’annoncent pour la mise en place des organes de cette transition, que les nouvelles autorités intègrent les compétences diverses de la diaspora qui sont à même de concourir à la recherche de solutions durables dans la crise sécuritaire.

In fine, un choix minutieux des personnes compétentes pour diriger la transition doit être effectué sans tendance et sans ramification. À ce titre, un nombre minimal des ressources humaines qualifiées est à rechercher. Et, dans la dynamique d’un retour à l’ordre constitutionnel normal, la nouvelle transition doit respecter un calendrier raisonnable.

Vive la Paix et la Cohésion sociale au Burkina Faso !

Ben Gaston Sawadogo,
Coordonnateur Général.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2022 à 23:38, par Opmiste 22 En réponse à : Avènement du MPSR 2 : La Coordination Générale des Burkinabè de la Diaspora invite à la mise en place d’une transition inclusive

    La diaspora est un pion important pour le pays.
    Dans ce sens,et pour aller en ligne droite avec la coordination, le nouveau pouvoir doit tenir compte des potentialités que les immigrés peuvent apporter comme briques dans la construction du pays.Parmis ces immigrés, il ya des fuites de cerveau à même de contribuer à travers les ambassades accréditée à emmener des investisseurs privés au pays.
    Loin de cette idée de se constituer en parti politique ou en osc,mais plutôt à une coliation pour les intérêts communs.

  • Le 5 octobre 2022 à 00:43, par Passakziri En réponse à : Avènement du MPSR 2 : La Coordination Générale des Burkinabè de la Diaspora invite à la mise en place d’une transition inclusive

    Vous parlez de quelle coordination générale de la diaspora ? Cette structure n existe pas , et si elle existe c est l œuvre d individus qui cherchent à se faire remarquer. Même les CSBE sont aussi inutiles à causes des mouta mouta. Donc arrêtez vos agissements aux visées ventripologisues.

    Passakziri

  • Le 5 octobre 2022 à 05:41, par Vousvouzela En réponse à : Avènement du MPSR 2 : La Coordination Générale des Burkinabè de la Diaspora invite à la mise en place d’une transition inclusive

    Vous revoila ! Attendez d’etre mandaté pour mission !!. Parler en votre nom propre si non !

  • Le 5 octobre 2022 à 09:27, par Jean Bouda En réponse à : Avènement du MPSR 2 : La Coordination Générale des Burkinabè de la Diaspora invite à la mise en place d’une transition inclusive

    Absolument un pays sans la diaspora ne peut pas evoluer J’ai personallement attiré l’attention de l’ex Président LTC Paul Henri Sandaogo Damiba rien que vendredi dernier lors de sa rencontre avec les Burkinabè a New York. Ma question était ainsi " en quoi, nous la diaspora peut il faire pour contribuer a la crise securitaire très critique qui sevit dans notre pays ?" Et j’ai même proposer une solution de mettre une cellule communautaire rattaché a l’ambassade a Washington -USA que nous pouvons tenir des rencontre via zoom a la recherches de solution a la lutte contre le terrorisme. Monsieur Damiba a fait semblant ne pas répondre a ma question et propos oubien suggeré autre choses. Ce meme propos va a l’endroi des nouvelles authorité du MPSR 2 du Capitaine Ibrahim Traoré. La diaspora dans son ensemble doit être consulter pour la formation du nouveau gouvernement. Merci. Jean Bouda, Président de l’association des ressortissants du Boulkiemde aux USA. Burkinabe resident a Boston, USA🇺🇸

  • Le 5 octobre 2022 à 09:46, par GOOMTIIBO En réponse à : Avènement du MPSR 2 : La Coordination Générale des Burkinabè de la Diaspora invite à la mise en place d’une transition inclusive

    Cette tribune qui prétend exprimer la pensée d’une Coordination de la diaspora burkinabè est une usurpation de l’identité même de la diaspora burkinabè de par le monde.
    Aucune coordination des diaspora burkinabè n’a été mise en place.
    Ce qui est en jeu ici, c’est une gesticulation opportuniste de l’auteur de ladite tribune. Il y a peu, il s’était illustré par un activisme lors des élections de 2020, derrières des couleurs inavouées du MPP.,et pourtant avec la même couverture de Coordination. Ses initiatives traînent sur la toile et les réseaux sociaux. Elles illustrent ces tentatives de manipulation de la Diaspora burkinabè au service des velléités politiciennes de son auteur.
    La diaspora des Burkina de France par exemple n’a jamais délibéré et adopté les positions contenues dans cette tribune. Par conséquent elle s’en démarque totalement.
    L’entreprise ici est individuelle et l’honnêteté intellectuelle voulant, son auteur ne saurait impliquer les burkinabé en diaspora, puisque la liberté d’expression voulant, il a tout loisir de rendre publique son opinion sur les évènements en cours. Du reste, nombre de compatriotes dans les diasporas se sont, à ce sujet, exprimés.
    En ces moments difficiles pour notre peuple, il est parfois facile pour des opportunistes de tout acabit de pêcher en eau trouble.
    Face à la situation, il appartient aux fils et filles dignes du Burkina se trouvant à l’extérieur de comprendre ensemble les enjeux du moment et d’examiner aussi ensemble ce qu’il importe de faire pour contribuer à apporter des solutions durables et crédibles aux multiples maux qui rongent le peuple burkinabè.
    Le temps des messianisme politiques est achevé au Burkina Faso.
    La conscience de la diaspora burkinabè n’est pas une marchandise.
    Changeons enfin de logiciel pour la survie du peuple burkinabè.
    Goomtiibo

  • Le 5 octobre 2022 à 11:31, par WALY En réponse à : Avènement du MPSR 2 : La Coordination Générale des Burkinabè de la Diaspora invite à la mise en place d’une transition inclusive

    Je me méfie du mot INCLUSIF qui reconnaît de facto l’ordre ANCIEN qui nous a entraînés après 62 ans dans l’antichambre de l’enfer. Seul DIEU fait sortir le vivant du mort et vice-versa. Que voulons-nous ? Un remake de la transition brouette de 2015 ou un grand BOND en AVANT ? Si c’est le progrès que nous cherchons alors changeons de PARADIGME, jetons aux orties tous les PARTIS, OSC, mosquées, églises, régions, ethnies et quartiers et faisons confiance à la JEUNESSE et à des hommes neufs. Que ceux qui seront choisis pour accompagner le capitaine TRAORÉ IBRAHIM le soit pour leur valeur intrinsèque de PROBITÉ, d’HUMILITE, de COMPÉTENCE et d’engagement pour la PATRIE. Que TOUS les postes soient à titre gratuit et qu’une indemnité ne dépassant pas 20 fois maximum le SMIG, soit servie aux plus hautes autorités.
    Qu’on oublie DÉFINITIVEMENT les PARTIS, OSC et autres chapelles et qu’ils reprennent leurs MAGOUILLES à la fin de la TRANSITION.
    La TRANSITION sera une période où on oublie tout pour se mettre entièrement en ordre de bataille pour gagner cette guerre qui nous est imposée. Jurons que tant que la totalité du pays ne connaît pas une accalmie et une paix relative, tant que nous ne pourrons pas organiser le vote dans au moins une grande partie de chacune de nos 45 provinces, il n’y aura pas d’ELECTION au BURKINA FASO 🇧🇫, n’en déplaise aux marchands d’illusions qui nous donnent des leçons sur comment mourir éveillé par manque de discernement et de courage.

  • Le 5 octobre 2022 à 11:34, par Yamwekré En réponse à : Avènement du MPSR 2 : La Coordination Générale des Burkinabè de la Diaspora invite à la mise en place d’une transition inclusive

    Vous parlez de quelle diaspora. Que tout veux qui veulent contribuer à la transition rentrent contribuer en leur propre nom. Pas au nom d.une diaspora non unie.

  • Le 5 octobre 2022 à 13:32, par Non aux opportunistes En réponse à : Avènement du MPSR 2 : La Coordination Générale des Burkinabè de la Diaspora invite à la mise en place d’une transition inclusive

    Merci à Goomtiibo pour cette mise en garde : des opportunistes avérés qui mangent dans tous les râteliers, dans tous les changements de régimes au nom de la diaspora et cela sans honte et sans conscience. S’il pouvait se regarder dans un miroir pour se poser la question “qui suis je” . Celui qui s’adapte à toutes les situations. “C’est le moment”, après c’est un autre mouvement, ensuite c’est le MPP, après un autre, et ça continue toujours en utilisant la diaspora pour assouvir ses ambitions personnelles “ Tond Nina pouka massan” . Changer de logiciel comme le dira quelqu’un.

  • Le 5 octobre 2022 à 13:34, par Swartskoff En réponse à : Avènement du MPSR 2 : La Coordination Générale des Burkinabè de la Diaspora invite à la mise en place d’une transition inclusive

    Hum ! Diaspora ? Du bruit rien que du bruit. On a vu des gens à New-York applaudir ou jouer avec un président brouette venu s’y amuser pendant que dans son pays règnent mort, faim, galère, désespoirs. Pas une une seule bonne intervention, juste du rigolo. Burkina Faso is a way of, hein ! ....des ceci et cela. Bof ! N’importe quoi

  • Le 5 octobre 2022 à 13:43, par HUG En réponse à : Avènement du MPSR 2 : La Coordination Générale des Burkinabè de la Diaspora invite à la mise en place d’une transition inclusive

    Qu est ce que les partis politiques ont apporté au bf ? Rien, sauf le malheur.EUX qui pensent qu à leur panses.On a vu qu au mpo, il y avait environ 200 partillons politiques juste pour avoir de l argent.Notre mal vient des partis politiques qui sans honte cherchent à remplir leurs panses

  • Le 6 octobre 2022 à 03:40, par Sibiri En réponse à : Avènement du MPSR 2 : La Coordination Générale des Burkinabè de la Diaspora invite à la mise en place d’une transition inclusive

    BEN arrête de te foutre des gens stp. C,est quelle coordination générale de la diaspora et qui t,en a mandaté ? Grouille pour tes deals sans te croire plus malin pour exploiter politiquement la diaspora. Assume individuellement tes prises de position.

  • Le 19 octobre 2022 à 10:05, par RAZOUGOU En réponse à : Avènement du MPSR 2 : La Coordination Générale des Burkinabè de la Diaspora invite à la mise en place d’une transition inclusive

    Des comediens. Chacun cherche à s’inserrer seulement. Les burkinabé de la diaspora ne meritent aucun poste dans les structures de transition. Ils sont deconnectés des réalités du pays

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique