Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Peu importe le succès, il s’agit d’être grand, non de le paraître.» Romain Rolland, Ecrivain

Actions climatiques au Burkina : Les points focaux formés sur la plateforme MRV

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET • mardi 4 octobre 2022 à 13h00min
Actions climatiques au Burkina : Les points focaux formés sur la plateforme MRV

Ce mardi 4 octobre 2022, a lieu à Ouagadougou une session de formation des points focaux sur le système de mesure, de rapportage et de vérification des émissions de gaz à effet de serre dénommé MRV. Une plateforme conçue dans le cadre de la convention-cadre des nations-unies sur les changements climatiques et ses textes d’application exigeant des pays membres la soumission périodique de rapports faisant état de leurs mises en œuvre, à travers les rapports nationaux, les communications nationales, ainsi que les contributions déterminées au niveau national (CDN). La cérémonie d’ouverture de cette session de formation a été présidée par le coordonnateur technique du SP-CNDD, Mohamed Traoré.

Issus des différents ministères, ces points focaux désignés sont formés à l’utilisation de cette plateforme MRV et à son appropriation, a expliqué le coordonnateur du SP-CNDD, Mohamed Traoré, dans son discours d’ouverture. Ce, précise-t-il, dans l’optique de contribuer aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de renforcer la confiance dans le processus climatique. Une approche améliorée par l’accord de Paris, à travers le cadre de la transparence renforcée et la réalisation de l’état des lieux des efforts fournis et des appuis reçus dans le contexte de l’atténuation, de l’adaptation, du financement des capacités de la mise au point et du transfert de technologie.

Mohamed Traoré, coordonnateur technique du SP-CNDD

Dans la suite de son discours d’ouverture, le coordonnateur technique du SP/CNDD a de ce fait rappelé aux participants que la mise en œuvre de cette plateforme devra permettre de mettre en place et opérationnaliser un cadre de transparence climatique assortie d’un système national MRV et permettre au pays de suivre et vérifier ses actions climatiques, mais également d’engranger d’autres sources de financements supplémentaires.

L’opérationnalisation de cette initiative suppose un arrangement institutionnel, inclusif et un dispositif efficace et fondateur de collecte, de traitement et de circulation des données climatiques, a-t-il ajouté.

Amidou Sawadogo, expert de la plateforme MRV

Pour l’expert de la plateforme, Amidou B. Sawadogo, tout ce travail permet à l’outil de s’implémenter sur le plan national et également de suivre tout ce qui est comme émission de gaz à effet de serre, atténuation et enfin toutes les actions climatiques. Selon lui, c’est une exigence pour le Burkina Faso qui a ratifié la convention-cadre des nations-unies depuis 1993 et la formation des différents acteurs en la matière s’inscrit dans l’assurance qualité, la transparence par les pairs et aussi les experts à bord de cette convention. Quant aux points focaux qui vont l’utiliser quotidiennement, il fallait les former pour qu’ils puissent s’en approprier et être à l’aise dans son usage, a-t-il expliqué, tout en soulignant qu’à l’intérieur de la plateforme, il y a trois grands publics.

Vue des points focaux prenant part à la session de formation sur la MRV

Il s’agit notamment des administrateurs et rédacteurs qui travaillent sur la plateforme et il y a les points focaux qui, eux, auront un mot de passe pour pouvoir entrer et déposer des données et des informations. Et enfin, le dernier public qui renvoie à toute personne ayant besoin de consulter les informations présentes sur la plateforme pour un besoin quelconque. La plateforme MRV est accessible au www.mrv-bukina-bf.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gestion durable des aires protégées en Afrique de l’Ouest : Le programme PAPBio passé en revue par les acteurs à Ouagadougou
Ouagadougou/Environnement : Pépiniériste, un métier qui nourrit son homme
Eau et assainissement au Burkina : La problématique au cœur de la session du Parlement national des jeunes Burkinabè pour l’eau
Bénin – Burkina Faso : Le sacrifice des espaces protégés au profit des ressources minières
Burkina Faso/Hydrométéorologie : Le rapport d’évaluation à mi-parcours du projet HYDROMET-BF soumis à validation
Environnement : Le deuxième rapport sur la gouvernance environnementale et du développement durable en cours de validation
Lutte contre la dégradation de l’écosystème au Burkina : Vers la validation d’une stratégie nationale 2023-2030
Burkina/environnement : Le document de la vision 2050 de développement à faible émission de carbone validé
Lutte contre le changement climatique : Le Comité régional de contrôle citoyen des Cascades voit le jour
Plan climat/énergie : Un projet pour consolider le statut de ville verte à Bobo Dioulasso
Gestion des ressources naturelles et de la faune : L’AGEREF-CL pour une prise en compte de la question climatique dans les PDC
Reforestation au Burkina : Vers des méthodes de multiplication végétative à moindre coût
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés