LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coup d’État du 30 septembre 2022 : « Les FDS ont l’obligation de s’entendre sur l’essentiel », déclare le Faso autrement

Publié le lundi 3 octobre 2022 à 20h04min

PARTAGER :                          
Coup d’État du 30 septembre 2022 : « Les FDS ont l’obligation de s’entendre sur l’essentiel », déclare le Faso autrement

Dans cette déclaration en date du 3 octobre 2022, le Faso autrement salue le dénouement heureux et pacifique de cette "dangereuse" crise interne au MPSR. Pour le parti de Ablassé Ouédraogo, les FDS ont l’obligation de s’entendre sur l’essentiel.

DECLARATION DU PARTI LE FASO AUTREMENT SUR LA SITUATION NATIONALE

Le vendredi 30 septembre 2022, Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso s’est réveillée dans la peur et la tension des tirs nourris d’un groupe de militaires en provenance de plusieurs endroits. Et ce, au moment où le traumatisme du carnage de Gaskindé, le 25 septembre 2022, était encore entier dans l’esprit des Burkinabè.
Ce qui s’apparentait à première vue à une mutinerie, a paralysé le pays toute la journée, illustrant l’existence des divisions au sein de notre dernier rempart national : Nos Forces de Défense et de Sécurité.

Cet événement malheureux nous conduit à penser que notre armée nationale manque d’unité et de cohésion pour pouvoir combattre avec efficacité et succès afin de venir à bout des terroristes qui contrôlent déjà plus de la moitié de notre territoire national.

Face à cette situation intolérable et inacceptable pour un pays comme le nôtre qui est en guerre et a besoin d’une armée républicaine forte et soudée, nous appelons toutes les unités de cette composante de notre société à s’inscrire sans atermoiements dans la logique de la véritable réconciliation nationale et de la sauvegarde des intérêts sacrés de notre pays.

Les Forces de défense et de sécurité ont l’obligation de s’entendre sur l’essentiel dans la fraternité d’armes, dans l’union et la cohésion pour faire face à l’ennemi commun, le terrorisme, et ainsi défendre la Patrie. C’est leur responsabilité régalienne.

Dans cette optique, nous saluons le dénouement heureux et pacifique de cette dangereuse crise interne au MPSR qui a permis d’éviter à notre pays un bain de sang qui aurait pu être provoqué par ceux censés pourtant nous protéger.
Nous félicitons les protagonistes de cette récente crise pour l’esprit de fraternité et de patriotisme dont ils ont fait montre, permettant ainsi de surpasser leurs divergences et privilégier l’essentiel.

Nous rendons un vibrant hommage à la médiation réussie des autorités coutumières et religieuses. Cette démarche témoigne des valeurs dont regorge toujours le Burkina Faso, qu’il faut travailler à préserver et à promouvoir, particulièrement dans cette période périlleuse pour notre Nation.

Depuis le 24 janvier 2022, le Burkina Faso s’est installé dans une Transition imposée par le changement anticonstitutionnel dont la justification communément acceptée est prioritairement la restauration de la sécurité, la reconquête de l’intégralité du territoire national, le retour des personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine, et bien-sûr, le retour à l’ordre constitutionnel normal avec l’organisation d’élections justes, équitables et transparentes dans des conditions garantissant un minimum de sécurité.

C’est dans cette perspective que nous n’avons pas arrêté de demander au gouvernement du Lieutenant-Colonel Sandaogo Paul Henri Damiba de recadrer, de recentrer la Transition sur ses objectifs initiaux. Et pour que la Transition soit un succès, nous n’avons de cesse appelé les Burkinabè à l’unisson pour la soutenir.
Au-delà de toute autre considération, ayons tous à l’esprit que nous ne pourrons nous en sortir que dans l’union face aux forces du mal.

Plus qu’un problème d’hommes, c’est encore une fois la question de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale qui est ici posée. Nous n’avons pas le choix, il faut plus que jamais renforcer l’unité des Burkinabè.

Tout autre choix, qui entraîne le Burkina Faso et son armée dans la division et la haine feront le bonheur de ses ennemis et compromettra la reconquête de l’entièreté du territoire national, donc de son existence même.

C’est pourquoi nous lançons un appel solennel au Capitaine Ibrahim Traoré et à l’ensemble du MPSR, à travailler pour renforcer la cohésion et la solidarité au sein des Forces de Défense et de Sécurité en vue de restaurer la sécurité et l’intégralité du territoire national et à poursuivre l’œuvre de réconciliation nationale.

C’est tous, ensemble, que nous allons pouvoir mettre définitivement hors d’état de nuire notre ennemi commun qu’est le terrorisme sous toutes ses formes. Pour ce faire, la chasse aux sorcières, l’exclusion et l’injustice ne feront que fracturer le pays et l’exposer à des risques certains d’effondrement.

Aussi, convient-il dès à présent de réfléchir au format des assises nationales envisagées pour qu’elles ne soient pas une foire d’empoignes ou prises en otage par des individus ou des groupes d’individus, professionnels dans les intrigues au profit d’intérêts personnels égoïstes et partisans au détriment de l’intérêt supérieur de la Nation.

Nous invitons l’ensemble des Burkinabè à ne jamais perdre de vue que nous ne devons pas trop nous écarter les uns des autres, il faut avancer ensemble, quels que soient les défis et difficultés. L’heure est plus que grave, nous devons tous nous surpasser pour être au rendez-vous afin de sauver la patrie en péril.
Dieu aime le Burkina Faso.

« Rien n’arrête une idée arrivée à son heure »

Dr Ablassé OUEDRAOGO
Commandeur de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 octobre 2022 à 21:03, par Le cdp-bis En réponse à : Coup d’État du 30 septembre 2022 : "Les FDS ont l’obligation de s’entendre sur l’essentiel", déclare le Faso autrement

    Encore Mr Ablasse ! Vous avez compter avec "délectation" le nombre d’attaques terroristes et de victimes sous Roch KABORE, vous avez encensé Mr Damiba et certains ( Pascal Zaida) ont déclaré que Damiba est un envoyé de Dieu, vous avez chanté la.reconcilation au forceps et à sens unique jusqu’à permettre à Mr Blaise Compaoré d’humilier notre Justice Souveraine. Malheureusement.pour vous, vous ne pouvez plus embarquer facilement les jeunes dans votre indignité congénitale. Nous vous prions donc d’aller à la retraite obligatoire sinon, c’est les jeunes qui vous y contraindrons ! Pardon, Mr Ablasse, laissez-nous tranquilles.

  • Le 3 octobre 2022 à 22:47, par lepaysvamal En réponse à : Coup d’État du 30 septembre 2022 : "Les FDS ont l’obligation de s’entendre sur l’essentiel", déclare le Faso autrement

    Je ne sais pas mais il y a des gens qui font honte au Burkina Faso. Je revois ce monsieur à la télévision traiter quiconque qui aura critiqué le soit disant bilan de DAMIBA d’ennemi de Burkina Faso. Il a même traité les résultats d’une enquête qui a révélé que l’insécurité progresse dans le pays de pas crédibles. Pour lui DAMIBA travaille et les résultats sont visibles.
    Aujourd’hui cette même bouche dît qu’elle a attiré l’attention de DAMIBA de recadrer. He dieu ait pitié de ce type
    De toute façon tout le monde t’a suivi à la télé et au besoin je demande aux journalistes de redeffuser l’émission

  • Le 3 octobre 2022 à 22:52, par AMADOU En réponse à : Coup d’État du 30 septembre 2022 : "Les FDS ont l’obligation de s’entendre sur l’essentiel", déclare le Faso autrement

    MR ABLASSÉ. Cessez vos ABLASSERIES. Si vous parlé de GASKENDE c’est que êtes au courant de ce carnage. C’est la sécurité du pays qui intéresse les jeunes. Si vous avez des problèmes avec certains BURKINABÉ faites comme BLAISE même si on a critiqué la manière demandez pardon à ceux qui vous en veulent et vous allez en finir avec réconciliation.

  • Le 3 octobre 2022 à 23:09, par WALY En réponse à : Coup d’État du 30 septembre 2022 : "Les FDS ont l’obligation de s’entendre sur l’essentiel", déclare le Faso autrement

    Nous avons maintenant l’intime conviction que la HONTE ne tue que les hommes d’honneur. Le président autoproclamé du Faso Autre et MENT ne sait pas quand se taire et quand parler. Après avoir hanté les plateaux télé pour faire l’apologie de DAMIBA, de Kouassi Blaise COMPAORE et de la RÉCONCILIATION sans JUSTICE, cet homme du passé veut changer son fusil d’épaule, toute honte bue. Les Hommes vrais anticipent et son message de ce jour aurait sauvé le soldat DAMIBA. Mais hélas ceux qui n’ont aucune VISION essaient de théoriser les faits. Or la théorie ne vaut que pour des faits qui n’ont pas encore eu lieu. De grâce qu’on évite de donner une tribune aux gens qui n’ont rien à dire et ne peuvent rien apporter.

  • Le 4 octobre 2022 à 06:13, par Swartskoff En réponse à : Coup d’État du 30 septembre 2022 : « Les FDS ont l’obligation de s’entendre sur l’essentiel », déclare le Faso autrement

    gandaogo ! du plateau central. Le Sherpa de koissy Terrassons blaise compaoré. Encore à la manœuvre. Les crieurs publiques sont sur la place

  • Le 4 octobre 2022 à 06:54, par sisiphe En réponse à : Coup d’État du 30 septembre 2022 : « Les FDS ont l’obligation de s’entendre sur l’essentiel », déclare le Faso autrement

    La dernière image que je retiens de ce monsieur, c’était sur un plateau spécial sur BF1...je crois, à l’occasion du discours-bilan de Damiba. Ce soir là, il s’était emporté contre tous ceux qui soutenaient qu’il n’y avait pas encore de résultats, et que l’insécurité progressait. J’ai même souvenance qu’il s’était emporté contre l’expert sûreté Sawadogo, qui lui, ne mettait sur la table que des chiffres et faits, choses qui sont têtus. Je me rappelle un peu, comme si c’était hier, qu’il était bien épaulé par le "vétéran" du CDP, Yahaya, qui se contorsionnait pour reconnaitre les mérites de Damiba, ainsi que la justesse de son semblant de bilan qu’il venait de proposer.
    Comme vous pouvez le remarquer, mr Ablassé, c’est encore frais dans nos esprits. Je passe sous silence vos empoignades sur quelques plateaux télé avec Me Sankara, qui se plaisait à vous contredire.
    Vous entendre aujourd’hui, essayez de tirer la couverture ainsi sur vous, c’est tout simplement honteux et indigne. Je serais tellement content le jour où vous vous retirerez de la scène publique, pour vous enfermer un peu dans le silence. C’est des gens comme vous qui polluez notre démocratie, des gens comme vous qui ont fini par faire croire à Damiba qu’il était sur le bon chemin, et que la grande majorité de la population approuvait ses actions. Vous ferez vraiment œuvre utile en passant la présidence de votre parti à quelqu’un d’autre...de plus crédible, à ne moins qu’il n’y ait que vous et votre famille dans ce parti ! Vous aviez eu des strapontins sous Blaise, ce que vous ne cessez de nous ressasser. Il est peut-être temps de passer à autre chose, et se dire que le passé ne revient pas toujours forcément...
    Sans rancune

  • Le 4 octobre 2022 à 07:35, par chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Coup d’État du 30 septembre 2022 : « Les FDS ont l’obligation de s’entendre sur l’essentiel », déclare le Faso autrement

    Les facho-gauchistes panafricons vont détruire sont entrain de détruire ce pays. J’ai écouté l’autre jour un certain K.S. qui s’exprimait dans un langage ésotérique qui n’est compréhensible que par sa seule secte et c’est ce genre d’individus qui sont à la manœuvre auprès des jeunes officiers .
    Pitié pour le BF !!!

  • Le 4 octobre 2022 à 08:21, par lewang En réponse à : Coup d’État du 30 septembre 2022 : « Les FDS ont l’obligation de s’entendre sur l’essentiel », déclare le Faso autrement

    Il ya une liste d’individus dont l’aura ne sert à rien dans ce Burkina Faso des vrais intègres. Ds cette liste figurent Ablassé, HY, Lingani, Lookmann....Malheusement le Duc de manéga aussi a glissé par mégarde et risque de perdre la sympathie qu’on avait pour lui si ce n’est déjà consommé.

  • Le 4 octobre 2022 à 11:47, par NONGMA En réponse à : Coup d’État du 30 septembre 2022 : « Les FDS ont l’obligation de s’entendre sur l’essentiel », déclare le Faso autrement

    La honte n’existe vraiment plus dans le vocabulaire de certaines personnes. Il a défendu farouchement le bilan de Damiba et même dit qu’il était fier d’être burkinabé après le discours sur la chaine de télévision BF1. Quel est l’apport du parti Le faso autrement dans le développement du Burkina ? Absolument aucun apport.

  • Le 4 octobre 2022 à 13:39, par Article 37 En réponse à : Coup d’État du 30 septembre 2022 : « Les FDS ont l’obligation de s’entendre sur l’essentiel », déclare le Faso autrement

    Avez vous compris cette fois ci ce qui est attendu de vous ?
    Les partie politiques étant suspendus, on va pouvoir respirer un peu. On ne peut parler au nom d’une nation qu’on ne connait pas.
    A bientôt.

  • Le 4 octobre 2022 à 15:07, par Sam En réponse à : Coup d’État du 30 septembre 2022 : « Les FDS ont l’obligation de s’entendre sur l’essentiel », déclare le Faso autrement

    Cet homme ne mérite plus qu’on lui accorde ce genre de tribune d’expression. Je suis écoeuré à chaque fois qu’il prend la parole publiquement.

  • Le 5 octobre 2022 à 10:24, par SAA En réponse à : Coup d’État du 30 septembre 2022 : « Les FDS ont l’obligation de s’entendre sur l’essentiel », déclare le Faso autrement

    Dr Ablassé OUEDRAOGO, pitié pour vos proches, vos enfants en particulier. Comment en espace d’un mois que vous étiez sur le plateau de la télé pour nous dire que si DAMIBA n’était pas venu, le Burkina n’existerait plus et revenir nous pondre une telle déclaration ?
    Votre famille devrait souffrir en ce moment des réactions des Burkinabè comme nous autres.
    Pitié, pitié, pour l’amour de votre entourage, gardez le silence et faites autre chose dans la vie que la politique. Ça ne vous réussit pas.
    Reposez-vous car votre réconciliation au forceps est mort .

  • Le 5 octobre 2022 à 22:30, par ouatt En réponse à : Coup d’État du 30 septembre 2022 : « Les FDS ont l’obligation de s’entendre sur l’essentiel », déclare le Faso autrement

    Vraiment, je ne comprends pas ce monsieur. Comment on peut nier sa personnalité de façon lamentable à ce point alors que les émissions télé sont toute archivées ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique