LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dédougou : La population brise le silence et apporte son soutien aux putschistes du 30 septembre 2022

Publié le dimanche 2 octobre 2022 à 20h55min

PARTAGER :                          
Dédougou : La population brise le silence et apporte son soutien aux putschistes du 30 septembre 2022

Ce 2 octobre 2022, des centaines de manifestants se sont retrouvés au rond-point de la Femme de Dédougou pour, disent-ils, apporter leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes. Les soutiens des auteurs du coup d’Etat du 30 septembre 2022 au Burkina Faso réclament, entre autres, le départ de la France et une coopération avec la Russie.

C’est entre des slogans du genre, « Soutien au capitaine Traoré », « Damiba, fout le camp », au son de vuvuzelas et du bruit de toutes sortes que des Dédougoulais ont exprimé leur adhésion à l’initiative du capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes, responsables du coup de force contre le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, désormais ex président de la transition.

« Nous sommes sortis pour soutenir les jeunes capitaines parce que les propos qu’ils ont tenus nous ont rassurés. Ils ne sont pas là pour le pouvoir, mais pour assurer notre sécurité », lance un manifestant du nom de Cheick Omar Koné.

Cheick Omar Koné pour qui Damiba doit céder le tablier parce qu’il a trahi l’ensemble du peuple burkinabè.

Ce dernier accuse le lieutenant-colonel Damiba d’avoir trahi les populations du Burkina Faso en général et celles de la région de la Boucle du Mouhoun en particulier. Il explique que depuis la prise du pouvoir le 24 janvier 2022 par Monsieur Damiba, la situation sécuritaire a continué à se détériorer dans la Boucle du Mouhoun. « On ne peut plus faire vingt kilomètres sans croiser les terroristes. Cela met à mal l’économie de la région. Dans une région considérée comme le grenier du pays, si les populations n’arrivent pas à exploiter leurs champs, c’est très grave pour notre survie », fait comprendre Cheick Omar Koné.

Le grand marché de Dédougou s’est vidé de ses occupants habituels.

Les soutiens des putschistes du 30 septembre revendiquent également le départ de la France qu’ils soupçonnent de jouer double-jeu. « La France joue un rôle trouble. Elle dit qu’elle est là pour aider le pays à lutter contre le terrorisme alors que c’est elle qui donne des informations et des armes aux terroristes pour nous attaquer. Elle joue double jeu », se convainc une manifestante. Pour cette dernière, une coopération avec la Russie sera bénéfique pour le pays surtout dans le cadre de la lutte contre les groupes armés terroristes.

Les commerçants du grand marché de Dédougou ont fermé boutiques pour se joindre au mouvement de soutien au capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes, réduisant au ralenti l’activité économique dans la cité du Bankuy. Les stations-services de la ville avaient été tôt dans la matinée prises d’assaut par les populations qui, peut-être, redoutent une pénurie de carburant dans les prochains jours.

Des barricades des manifestants pour manifester leur adhésion au putsch du 30 septembre 2022.

A noter que les populations de Ouagadougou se sont réveillées dans la matinée du 30 septembre 2022 avec des tirs à l’arme lourde dans certaines garnisons de la capitale. Par la suite, un communiqué rendu public annonçait la prise du pouvoir d’Etat par un groupe de militaires avec à leur tête un certain capitaine Ibrahim Traoré, évinçant de fait le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. Depuis lors, la situation reste confuse. Chaque camp se réclamant investi de l’autorité.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2022 à 20:55, par Zouk351 En réponse à : Dédougou : La population brise le silence et apporte son soutien aux putschistes du 30 septembre 2022

    Donc, à Dédougou, on imagine que La Russie va venir sauver le Burkina. Wagner ce sont des repris de justice. Même en Russie, le peuple condamne Poutine et il faut être désespéré pour croire que la solution viendra d’ailleurs. Quelle naïveté anime la jeunesse !
    Qui vivra verra !

  • Le 2 octobre 2022 à 21:25, par Passakziri En réponse à : Dédougou : La population brise le silence et apporte son soutien aux putschistes du 30 septembre 2022

    Fouillons les anales et nous retrouverons les mêmes soutenir de la même manière les Putschistes le 24 janvier ou les jours suivants . Donc ces populations déboussolées seraient même capable d acclamer un morceau de bois à Kossyam. C est le désespoir total qui conduit à s accrocher à tout , sinon la place de l armée est loin d être les chapelles politiciennes.

    Passakziri

  • Le 3 octobre 2022 à 06:58, par ralbol En réponse à : Dédougou : La population brise le silence et apporte son soutien aux putschistes du 30 septembre 2022

    Koné : QUAND va-t-on apporter la preuve TANGIBLE de la fourniture d’armes par la France aux djihadistes ? Ce n’est pas parce que les sites russes très actifs en Afrique vous le disent à longueur de journée que c’est la vérité ! Goïta a-t-il apporté la preuve à l’ONU du largage d’armes françaises aux islamistes ?NON, parce qu’il ne l’a pas ! A Kaya, le convoi militaire français transportait des armes pour les djihadistes de Gao alors qu’il ETAIT ESCORTE PAR LES FDS BURKINABE ?? Par contre, le drapeau russe était visible parmi les manifestants...
    La Russie est en train de perdre la guerre contre l’Ukraine : la ville de Lyman, a été reprise aux Russes alors qu’elle avait été annexée par Poutine la veille !!! Les anciennes républiques du Caucase commencent à s’émanciper de la tutelle de Moscou qui voit ainsi son pré-carré lui échapper. Alors elle mène une guerre périphérique en Afrique avec ses sites de mensonges et sa voyoucratie wagnerienne.dont le patron , Prigogine, a été vu en train de recruter des déte"nus dans une prison russe !!!
    Enfin, cerise sur le gâteau, Oust-France publie ce matin un article qui évoque une vidéo dans laquelle un manifestant déclare :"il faut aller tuer tous les Blancs dans leur concession". (un Russe va peut-être être tué !).C’est à vomir....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique