LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Soutien au coup d’État du 30 septembre au Burkina : La jeunesse de Koudougou dans les rues

Publié le dimanche 2 octobre 2022 à 09h41min

PARTAGER :                          
Soutien au coup d’État du 30 septembre au Burkina : La jeunesse de Koudougou dans les rues

Ils sont nombreux à avoir pris d’assaut la place de la Nation de Koudougou dans la soirée du 1er octobre pour exprimer leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré, nouvel homme fort du pays après avoir évincé le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba par un coup d’Etat le 30 septembre dernier.

Sortie nombreuse aux environs de 18h le samedi 1er octobre 2022, la jeunesse de Koudougou a envahi et barricadé la nationale N°14 non loin de la place de la Nation obligeant les usagers à dévier leur chemin.

"A bas La France", "A bas Damiba", L’armée c’est le peuple"… ce sont entre autres les écrits qui pouvaient être lus sur les pancartes. On pouvait également remarquer les drapeaux aux couleurs nationales de la Russie (Rouge, bleu, blanc) déployés par certains manifestants.

A entendre le représentant des protestataires, Abdou Ouédraogo dit Kabila, leur présence dans la rue n’est pas téléguidée par une OSC ni un parti politique. « Nous sommes là en tant que citoyens et nous avons pris l’engagement d’appeler la jeunesse de Koudougou à se rassembler autour des idéaux du capitaine Traoré afin de trouver une solution », explique-t-il.

Il précise par ailleurs que depuis plus de 30 ans, le peuple Burkinabè souffre entre les mains de dirigeants incompétents et il est temps que ça finisse. « Lors du coup d’État du 24 janvier, nous avons tous poussé un ouf de soulagement pour le salut du Burkina. Malheureusement, huit mois après, Damiba nous a montré qu’il est incompétent, qu’il est un militaire mal formé, un assoiffé du pouvoir, un assoiffé d’argent et qu’il a vendu le Burkina à la France », ajoute-t-il.

Selon "Kabila", c’est aussi pour eux l’occasion d’avertir les nouvelles autorités que l’heure n’est plus au chantage, ni à la diffamation, ni à une récupération quelconque. « Nous voulons que le pays soit restauré, ce pourquoi ils ont pris l’engagement. Nous voulons la paix, nous voulons l’unité des fils et filles pour lutter contre l’insécurité », a-t-il ajouté, avant de préciser que leur mobilisation est pour répondre à l’appel du capitaine Ibrahim Traoré pour la restauration du pays.

Notons que jusqu’au environ de 22h, les manifestants avaient toujours barricadé la voie et ont pris l’engagement de faire le guet à côté de la place de la Nation toute la nuit.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2022 à 10:35, par Zouk351 En réponse à : Soutien au coup d’État du 30 septembre au Burkina : La jeunesse de Koudougou dans les rues

    Pas si jeunes ceux qui soutiennent le nouveau coup d’état jusqu’au prochain à Koudougou.
    Le cerveau est facile à manipuler pour faire croire aux gens que ce qu’ils attendent va arriver.
    Encore bien des heures tristes à venir avant de trouver l’issue qui ne se fera qu’avec des civils pour gouverner et des militaires pour défendre le pays. Les militaires n’ont juste pas envie d’aller se battre car ils tiennent à leur vie. C’est bien le cœur du problème..

  • Le 2 octobre 2022 à 11:04, par Le petit tranquilos En réponse à : Soutien au coup d’État du 30 septembre au Burkina : La jeunesse de Koudougou dans les rues

    Merci beaucoup à vous tous. Soutien total. Je suppose que ce changement va être le bon. Que dieu sauve le Burkina Faso.

  • Le 2 octobre 2022 à 12:07, par Vérité indiscutable En réponse à : Soutien au coup d’État du 30 septembre au Burkina : La jeunesse de Koudougou dans les rues

    Enfin ils se réveillent ! Eux qu’on avait admiré comme des rebelles et qui - pendant le règne du mouta-mouta - étaient devenus silencieux comme des agneaux.
    Mieux vaut tard que jamais. Il faut qu’ils soient enfin vrais avec eux-mêmes. Sinon une population bipolaire comme ça là, peut-on faire complètement confiance ?
    Nous sommes la conséquence de notre propre indétermination et de nos deux poids deux mesures...
    La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique