LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation trouble au Burkina : "Le pouvoir de gestion doit être dans l’intérêt du peuple et non pour servir une puissance d’une main externe", Michel Béré

Publié le dimanche 2 octobre 2022 à 07h30min

PARTAGER :                          
Situation trouble au Burkina :

Au vu de la situation critique dans laquelle vit le Burkina depuis l’avènement du coup d’Etat du 30 septembre 2022, le président du Rassemblement pour le développement national (RDN) a dans une déclaration, rappelé la nécessité pour les fils et filles de ce pays de le construire ensemble et non dans la discorde. Il estime que " le pouvoir de gestion doit être dans l’intérêt du peuple et non pour servir une puissance d’une main externe". L’heure dit-il "n’est pas à la lutte interne au sein de l’armée, mais à une réunification de nos forces pour vaincre notre ennemi commun qui est le terrorisme."

Peuple du Burkina Faso,
Chers frères et sœurs,

L’histoire retiendra ceci,

Le Burkina est un pays dont l’histoire écrite par ses ancêtres à ses dignes fils et filles héros, n’acceptera jamais l’imposition de la gouvernance d’une main marionnette servant d’interface pour développer une politique d’intérêt profitant autre que la population burkinabé.

Voici depuis hier que la situation nationale est marquée par une tractation de l’armée burkinabé divisant ainsi nos FDS. L’heure n’est pas à la lutte interne au sein de l’armée, mais à une réunification de nos forces pour vaincre notre ennemi commun qui est le terrorisme.

Le pays appartient à tous les burkinabé, ainsi il est le devoir de tout un chacun de le protégé tout en acceptant l’aide des uns et des autres. Le pouvoir de gestion doit être dans l’intérêt du peuple et non pour servir une puissance d’une main externe. Rien ne peut contre la volonté du peuple !

Ainsi, le Rassemblement pour le Développement National (RDN) par la voix de son Président interpelle le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) qui est à la base de cette crise de l’armée à se ressaisir rapidement car la solution pour combattre l’hydre terroriste qui est si préoccupant ne réside pas dans cette confrontation entre frères d’armes qui menace la quiétude de la population.

Par ailleurs, il invite les autorités coutumières et religieuses, la classe politique, et les OSC de bonne fois à sortir de leur silence pour l’apaisement de la situation, et la sauvegarde de notre chère patrie.

Dieu bénisse le Burkina Faso !

Le Président du RDN,
P. Michel BERE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2022 à 22:03, par Kawswéogo En réponse à : Situation trouble au Burkina : "Le pouvoir de gestion doit être dans l’intérêt du peuple et non pour servir une puissance d’une main externe", Michel Béré

    Il sont certains moments dans l’histoire d’un peuple où des femmes et hommes courageux se lèvent, dressent la poitrine et la tête pour crier le désarroi de leurs sœurs et de leurs frères. Nous souhaitons que TRAORE et son équipe soient de ces personnes là ! L’équipe doit s’atteler réellement à la tâche et éviter de s’inscrire dans une politique de monopole des réseaux sociaux, une politique de communication qui consiste à faire croire ce que l’on ne fait pas. Les véhicules de l’état doivent servir en priorité à l’effort de guerre et ravitailler les zones dont les populations ont besoin de manger et d’être acheminées vers les services de santé d’urgence !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique