LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : « Nous n’allons pas affronter nos jeunes frères à cause d’un individu », lance le capitaine Ibrahim Traoré

Publié le samedi 1er octobre 2022 à 21h02min

PARTAGER :                          
Burkina : « Nous n’allons pas affronter nos jeunes frères à cause d’un individu », lance le capitaine Ibrahim Traoré

Dans une interview accordée à radio Oméga, le capitaine Ibrahim Traoré, nouveau président du MPSR indique qu’il ne peut confirmer la présence du lieutenant colonel Paul-Henri Damiba à la base française de Kamboinsin.

Mais selon les informations qu’il a reçu des hommes de Damiba, il pense qu’il y est et prépare une contre-offensive. Il se dit désolé que le LCL Damiba souhaite un affrontement.

"Nous sommes sur nos positions. La plupart des jeunes soldats me connaissent. Les jeunes officiers, nous avons les mêmes idéaux, je pense qu’ils ne vont pas se laisser manipuler. Voilà pourquoi jusque-là il n’y a pas d’affrontement. Nous n’allons pas affronter nos jeunes frères à cause d’un individu", a laissé entendre le capitaine Traoré.

Il explique par ailleurs que les soldats de la base aérienne ont été manipulés, mais qu’il a réussi à calmer la situation, parce que son objectif, c’est que la situation ne dégénère pas et qu’il n’y ait pas de perte en vies humaines.

Dans l’interview accordée à notre confrère, le capitaine Traoré dénonce la manière dont est menée jusque-là la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

"Cette guerre, de la façon dont elle se mène, ce n’est pas comme nous l’entendons. La valeur de l’homme, du combattant n’est pas leur premier souci. Plusieurs fois, nos hommes meurent comme des mouches, mais on ne change jamais de méthode.

Le problème logistique mineur persiste avec les hommes et à cause de certaines pannes, vous pouvez être attaqués sur vos positions", a-t-il déclaré.

Il dénonce par ailleurs l’envoi sur le terrain de jeunes recrues de 2021 pour sécuriser les convois, notamment celui de Djibo qui a coûté la vie à onze militaires.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2022 à 17:54, par AHMED En réponse à : Burkina : « Nous n’allons pas affronter nos jeunes frères à cause d’un individu », lance le capitaine Ibrahim Traoré

    Ouiiiiii mon capitaine. Le combat est sur un autre front.. Récupérer notre territoire et finir avec les terroristes. La France va finir par comprendre. Allons seulement.

  • Le 1er octobre 2022 à 18:37, par verite no1 En réponse à : Burkina : « Nous n’allons pas affronter nos jeunes frères à cause d’un individu », lance le capitaine Ibrahim Traoré

    J’ai comme l’impression que les jeunes vont faire un bon boulot !!!!!! Quand au Sieur Damiba, ses gesticulations ne sont que faits divers pour nous, ici, on avance !!!!!!! Le plus inquietant est que Damiba met sa petite personne devant et le Burkina ensuite, jusqu’a vouloir creer une guerre civile !!!! Plus reactionnaire que damiba, on meurt !!!!!!

  • Le 1er octobre 2022 à 18:49, par je co-signe En réponse à : Burkina : « Nous n’allons pas affronter nos jeunes frères à cause d’un individu », lance le capitaine Ibrahim Traoré

    je co-signe le message de traoré. nous n’allons pas nous tuer à cause d’un individu. et l’idée de sécuriser les zones occupées et aider les populations produire est le principe à suivre.

  • Le 1er octobre 2022 à 18:50, par Bigbale En réponse à : Burkina : « Nous n’allons pas affronter nos jeunes frères à cause d’un individu », lance le capitaine Ibrahim Traoré

    Si ce qui est dit des intentions de Mr Damiba est vrai, alors malgré le respect que j’ai pour tout concitoyen, je alors libre de considérer ce Mr comme un véritable "déchet humain" que le pouvoir et l’argent ont fini par révéler. Les enfants ont raison de dire qu’il ne vaut pas la peine de se battre pour un individu comme lui car aucun homme sensé ne va blesser ou tuer un Burkinabe pour un déchet humain comme Mr Damiba. La France a beau faire un communiqué pour démentir la présence de Damiba dans sa base militaire, elle ne peut convaincre personne aujourd’hui. L’ambassadeur de France a au mois de Juillet rappelé publiquement aux Burkinabe qu’ils ne sont que des idiots et ces idiots savent que c’est ceux qui suivent pas l’évolution du monde qui ne savent pas que même les peuples des colonies françaises ont évolué et savent qui se soucient de leur vie. Mon Capitaine, faites tout pour éviter du tort à un Burkinabe mais celui qui vous attaquera devra récolter le juste prix de ses actes !

  • Le 1er octobre 2022 à 19:04, par Ka En réponse à : Burkina : « Nous n’allons pas affronter nos jeunes frères à cause d’un individu », lance le capitaine Ibrahim Traoré

    Faites tout ce que vous voulez (insultes, haines et autres), le mariage entre la France et le continent ne peut se divorcer facilement pour plusieurs raison : Exemple combien de maliens vivent en France et envoient des aides à leurs famille des millions qu’aucun régime de ce pays n’a pu même pas pu faire un quart pour sa population ? Et l’erreur du régime de de la transition du Mali de nos jours, c’est qu’il a hypothéquer toute la richesse du sous-sol malien aux Russes, presqu’un milliard de Francs CFA par jour pour les mercenaires Wagner et plus de cinquante milliards par mois pour rembourser les crédits des armes Russes : Pourtant 99% des maliens sans les aides de leurs compatriotes en France et en Côte d’Ivoire n’ont pas un bon repas par jour. Combien de nos compatriotes clandestins ou réguliers sans oublier des étudiants ou des militaires en formation vivent en France ? La France et sa communauté Européenne reste l’époux incontournable de l’Afrique de l’Ouest POINT Barre !!

    Les haineux et les aigris vont maigrir. Il y a une chose que je ne cesserai de répéter : la démocratie au Burkina, la limitation du nombre de mandats à 2 ans ainsi que l’âge limite pour être président du Faso, et surtout l’indépendance de la justice ont été renforcée par le président Roch Kaboré. Jamais le fils de Bila Kaboré n’aurait changé tous ces verrous si on l’avait laissé faire ces deux mandats, il serait parti de lui-même en deux ans de pouvoir. C’est votre Damiba qui voulait le pouvoir pour l’injustice et piller les caisses de l’état après avoir fait pourrir les mandats des autres, ...et certains ont le culot et la malhonnêteté de mettre les erreurs dans le même sac au lieu de situer clairement les responsabilités de Damiba. Continuons ainsi et notre couardise collective finira par nous emporter tôt ou tard...

    Comment sommes-nous arrivés jusqu’à ce point de non-retour. Tout simplement parce que ce monsieur Damiba a été impatient en prenant le pouvoir par les armes. Plus d’une fois, il a tenté de se hisser ou de se faire hisser au top du pouvoir mais sans succès. La suite, on la connaît. Jusqu’aller faire appel aux Français pour l’aider à faire une insurrection contre les jeunes militaires avec des esprits éclairés dont Macron a dit non a sa doléance connaissant les réactions de la population jeune du continent contre la France.
    Non monsieur Traoré, la France même si elle a pris ces quartiers militaires a Kamboisin ne lèvera aucun doigt pour vous ou pour Damiba destructeurs de la démocratie. Si vous êtes au courant que Damiba essayait une contrattaque à votre coup d’état c’est le service secret Français qui vous a averti indirectement si non vous serez à la MACA à l’heure où j’écris ce message fondé.

    Quand a vos promesses, pour moi c’est de la foutaises ! Le peuple Burkinabé sait que vous êtes complices de beaucoup de choses que Roch Kaboré voulait vous de énoncer y compris votre mentor Damiba, foutaise car, ce n’est pas ce que vous n’aviez pas été capable de faire auprès de Roch Kaboré et de Damiba en presque 7 ans qui sera fait avec vous des rigolos même en 27 ans. On nous prend pour des imbéciles !!! Les discours lénifiants de ces militaires de ventre n’engagent que ceux qui les écoutent ! Commencez donc par faire signer les agréments avec le peuple que vous laissez le pouvoir aux civiles et aller sur le terrain montrer vos capacités aux yeux du monde et les machins d’ADO dits CEDEAO ou l’UA qui vous applaudira et laisser le peuple Burkinabé tranquille.

    Avec votre discours " nous sommes donc dans la continuité la plus parfaite du régime Damiba qui va vous conduire prochainement a la MACA, parole d’un vieux routier de la politique a tombeau ouvert du Burkina. Relisez mes critiques fondées avant le soulèvement populaire du 31 Octobre 2014 et après avec le coup d’état a la maternelle jusqu’à celui de Damiba, vous abstiendrez à camoufler vos mensonges.

    Et pourtant, ne vous déplaise, c’est bien grâce à la France que vous êtes là actuellement. Personne ne peut le nier (sauf des amnésiques dans votre genre). Quand on est arrivé au point d’arrogance et d’ingratitude que le moindre mot est considéré comme une "impolitesse" (en clair : lèse-majesté), voilà qui va inciter le peuple a vous détesté. Un conseil, remettez très rapidement le pouvoir au politiciens compétents et aller sur le terrain éradiquer nos frères déguisés en terroristes. Sans rancune mes enfants, car souvent la vérité du vieux Ka perce les cœurs mais ne tue pas.

  • Le 1er octobre 2022 à 20:28, par Avicenne En réponse à : Burkina : « Nous n’allons pas affronter nos jeunes frères à cause d’un individu », lance le capitaine Ibrahim Traoré

    Mais laissez-nous tranquille, La France n’y est pour rien dans votre bor… !
    De coup d’état en coup d’état, vous trouvez le moyen de mettre un tapis rouge pour recevoir 2 anciens présidents que vous avez démis de leur fonction, pire l’un a été condamné à perpétuité et a pris la nationalité ivoirienne ?!
    J’ai lu les commentaires dithyrambiques faits par les burkinabés lors des précédents putschs : ceux sont les mêmes mis à part que le nom change et là encore vous recommencez pour la plupart !

  • Le 1er octobre 2022 à 20:39, par GÉDÉON NANGUI En réponse à : Burkina : « Nous n’allons pas affronter nos jeunes frères à cause d’un individu », lance le capitaine Ibrahim Traoré

    En écoutant Ce Jeune CAPITAINE TRAORÉ IBRAHIM , on sent la Sagesse divine en lui et ses Hommes. Ils ne sont pas là pour le Pouvoir d’Etat, mais plutôt avoir des vrais Partenaires qui vont les aider à mettre leur PLAN AFIN DE LUTTER EFFICACEMENT CONTRE L’INSÉCURITÉ GRANDISSANTE DU PAYS DES HOMMES INTÈGRES 🇧🇫🇧🇫🇧🇫. Je pense que le Président DAMIBA ne les a pas écouté sur ce plan. Mais rien n’est tard, à mon avis.

    Je vous conseille rapidement dans la même sagesse, de vous approcher un certain nombre d’anciens militaires ou civils qui pourront vous épauler.

    NOUS SOMMES SÛR ET CERTAINS QUE DIEU AIME BEAUCOUP LE BURKINA FASO ET NUL NE POURRA L’ANEANTIR.

    QUE LE PRÉCIEUX SANG DE JÉSUS CHRIST SOIT NOTRE PROTECTION.

    UNISSONS-NOUS POUR LA SAUVEGARDE DE NOTRE CHER PAYS. 🇧🇫🇧🇫🇧🇫

    LA PATRIE OU LA VIE, NOUS VAINCRONS.❤️

  • Le 1er octobre 2022 à 21:22, par Sacksida En réponse à : Burkina : « Nous n’allons pas affronter nos jeunes frères à cause d’un individu », lance le capitaine Ibrahim Traoré

    President du MPSR Capitaine Ibrahim Traore et ses collaborateurs, le Peuple Burkinabe est avec Vous et sait ce qu’il veut et Dieu Sublime est avec le Peuple Burkinabe donc avec Vous. C’est clair que l’Imperialisme Occidental se Cache derniere des Terroristes et des Grands Bandits pour nous faire la Guerre. Si le Neocolonialisme et l’imperialisme Occidental ne nous laisse pas dans notre autodetermination, Dieu va leurs faire la Guerre a notre place car la Verite est Dieu Sublime. Courage et Inchallah

  • Le 2 octobre 2022 à 06:49, par YN En réponse à : Burkina : « Nous n’allons pas affronter nos jeunes frères à cause d’un individu », lance le capitaine Ibrahim Traoré

    {}on cherche pas le pouvoir mettre n commençant par encourager des actes de vendalisme. Comment sans soucis fiables ’ on livre l’ambassade de France au vindicte populaire. On signe un communiqué et on répond être déjà en coopération avec tout le monde y compris les Russes....
    Dommage que les populations sans analyse s en melent. Même si vous réussissez un coup d’Etat vous n aller pas servir ce pays mais contribuer à l enfoncer aux mains des terroristes.

    Dommage dommage pour ce beau pays .

  • Le 2 octobre 2022 à 08:48, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina : « Nous n’allons pas affronter nos jeunes frères à cause d’un individu », lance le capitaine Ibrahim Traoré

    On comprend le désarroi de certains internautes mais c’est peine perdue ! Damiba était venu en mission et sa lugubre mission a lamentablement échoué. Si Blaise Compaore veut la paix du coeur et finir dignement sa vie ce toute personne âgée le.souhaite, il.connait la voie ! Tant pis pour Damiba si il a considere cet ancien Officier (Blaise Compaore) qui a opté de détruire son pays à cause de son pouvoir personnel et tans pis pour lui si ses griots lui ont fait croire qu’il peut imposer un pouvoir patrimoinial au Burkina. Nous disons aux jeunes capitaines de rester droits dans leurs bottes car Damiba ne mérite que quelqu’un prenne une simple égratignure à fortiori blesser ou tuer quelqu’un. Avec tout le respect qu’on doit avoir pour tout concitoyen, Damiba semble avoir perdu les racines des valeurs familiales et c’est vraiment dommage !

  • Le 2 octobre 2022 à 17:54, par Mamoud En réponse à : Burkina : « Nous n’allons pas affronter nos jeunes frères à cause d’un individu », lance le capitaine Ibrahim Traoré

    C’est intéressant comme le schéma se répète (en pensant que ca marche). Comme la France n’a pas su gérer le problème de notre sécurité alors on va demander aux Russes. Euh, mais en fait, nous on a fait quoi ?

    Bref nous on fait un coup d’état pour vendre notre au pays aux Russes en croyant par miracle qu’ils vont arranger les choses en nous mettant des mercenaires sanguinaires ?

    Vu ce qu’il passe en Ukraine, je suis pas sûr que le choix soit judicieux. Bonne chance à nous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique