LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »

Publié le jeudi 29 septembre 2022 à 14h44min

PARTAGER :                          
Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »

C’était du sauve qui peut dans la matinée de ce jeudi 29 septembre 2022 au centre-ville de Bobo-Dioulasso. Des manifestants de la marche de ce matin ont été contraints, certains par les forces de l’ordre et d’autres par des « jeunes pro-MPSR », d’abandonner leur manifestation.

En effet, un groupe de jeunes, armés de fouets, s’en est pris aux manifestants, aux alentours du grand marché, pour, disent-ils, trouble à l’ordre public. Selon certains fouettards, « cette marche n’est pas dans l’intérêt de Bobo-Dioulasso » et ils appellent les Burkinabè à soutenir la transition dans cette lutte contre les terroristes.

Selon Salif Nikiéma de la Ligue des patriotes, l’un des cerveaux de la marche, cette situation est déplorable. C’est pourquoi, il invite ces jeunes qu’il qualifie de pro-MPSR à déposer les fouets.

« Nous sommes en démocratie et la loi permet aux Burkinabè de manifester leur joie ou leur désaccord par rapport à quelque chose. Nous sommes mécontents de la gestion de la situation sécuritaire du pays et c’est pourquoi nous avons décidé de fermer nos magasins et de décréter cette journée ville morte. Des personnes qui disent soutenir le MPSR, qui s’adonnent à des actes de violence, qu’ils comprennent que la démocratie permet à tout le monde de s’exprimer. Donc venir de façon violente pour essayer d’intimider les gens n’est pas à l’image de la ville paisible de Bobo-Dioulasso que nous avons connue. Aujourd’hui, ils disent qu’ils apportent leur soutien à Damiba, ils oublient que ce sont des gens qui ont marché hier et Damiba est au pouvoir et ces gens n’ont pas été intimidés par qui que ce soit », a-t-il déploré.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 septembre 2022 à 15:00, par Kiriki En réponse à : Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »

    C’est plutôt une bonne information. Désormais dans les mots d’ordres ont prendra aussi de fouets. Puisque tu peux me fouetter pour me priver de mon droit à manifester. Je prends mes dispisitions désormais pour que tu rentres chez toi en te souvenant de ce c’est que la démocratie. Nous ne voulons pas d’un traître pour nous diriger. C’est la force ? Pro quoi ? Milice.loubard, racaille. Procureur, pardon y a d’un travail ici pour toi.

  • Le 29 septembre 2022 à 15:00, par Philipe En réponse à : Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »

    Le MPSR est entrain d’appliquer le même système que leur mentor, le menteur , l’assassins, l’homme du troisième mandat : recruté des jeunes sans emploi pour massacrer tt mouvement de protestation. Sadaogo et autres attention vous filez du mauvais coton .

  • Le 29 septembre 2022 à 15:01, par PIONG YANG En réponse à : Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »

    Ainsi donc, DAMIBA Sanpoko a une milice parallèle aux FDS et dormante dans les villes, prêt à violenter les citoyens burkinabè ? Et ce au vu de la justice et des FDS ? C’est très grave.

  • Le 29 septembre 2022 à 15:26, par Lecaisje En réponse à : Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »

    Je connais ces jeunes ils viennent de dioulassasoba ils sont les déchets de la cité toujours vivant dans la poche des politiciens du Cdp mais qu’ils sachent que c’est le dernier forfait pour eux

  • Le 29 septembre 2022 à 15:28, par kenfo En réponse à : Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »

    Quand dans une famille on se fouette en silence comme ça, c’est grave. Qui doit dire quoi ? La nation est divisée contre ell-meme ??? A qui la faute ??.

    Kenfo

  • Le 29 septembre 2022 à 15:33, par l’Intègre En réponse à : Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »

    " Qui sème le vent prépare la tempête"
    La guerre civile (je ne le souhaite jamais) n’est pas loin de nous.
    Il suffit que leur milice ôte une vie et vous verrez. Ceux qui les payent même vont se chercher.

  • Le 29 septembre 2022 à 15:40, par SOME En réponse à : Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »

    Quelle misere ! On voit bien la difference avec le peuple malien uni comme un seul homme derriere les vrais patriotes. Au burkina au pays des hommes desintegrés, on ne fait pas honneur au nom de burkindi l’homme integre. C’est devenu la norme, la pourriture morale : des gens prets a vendre ses freres, jusqu’a eux memes pour un billet
    SOME

  • Le 29 septembre 2022 à 15:52, par Etudiant En réponse à : Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »

    Les Burkinabés croient qu’ils sont en sécurité là où ils sont, sachez que nous sommes en otage et c’est le jour qu’on va vouloir revendiquer quelque chose qu’on s’aura que les vrai terroristes sont avec nous. Je vois souvent des gens qui ont encore de l’espoir pour cette transition en leur prodiguant des conseils, quant à ma petite personne je n’espère plus rien de cette transition qui clairement afficher sa manque de volonté de nous sortir de cette merde. On ne peut pas réveiller quelqu’un qui ne dort pas.

  • Le 29 septembre 2022 à 16:01, par WALY En réponse à : Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »

    Ainsi ils ont osé ? C’est ainsi que les FDS ont perdu la crainte et le respect qu’ils inspiraient, à cause des rackets et des agressions gratuites contre certaines personnes qui en ont eu MARRE. Ce M’RSP ou MPSR ouvre ainsi la boite de Pandore. Désormais les marches risquent de dégénérer en affrontements entre les populations. Est-ce là la RÉCONCILIATION ? Dans la CONSTITUTION la liberté de manifester est garantie, mais c’est vrai qu’on est dans un régime d’exception mais QUAND MÊME ! Même si on ne veut pas mettre de l’huile sur le feu, il faut reconnaître que ce régime aux abois veut nous entraîner par le FOND. Le PEUPLE doit se mettre debout pour bouter ces marchands d’illusions hors du pouvoir. TROP c’est TROP. Nul n’a le monopole de la violence et même une chèvre peut mordre.

  • Le 29 septembre 2022 à 16:20, par TANGA En réponse à : Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »

    C’est une réalité que des gens sont sortis avec des fouets. Mais combien étaient ils ? Cela arrangera t il la situation ?
    Les informations sur les réseaux sociaux font état de plusieurs fouettards qui ont été pris et fouetter.
    Si l’idée de faire sortir des jeunes pour fouetter d’autres qui sortent s’exprimer est née d’une personne, quelque soit son rang, c’est une très mauvaise idée. cela par ce que chacun va se munir de quelque chose pour se défendre désormais car ne sachant pas quand est ce et où il sera coincé par les fouettards.
    Le pays est il devenu une jungle où chacun fait sa loi ? Les dirigeants devraient interdire aux gens de faire la loi eux même. si des gens marchent contre une entité, c’est cet entité qui doit se défendre.
    Allons seulement ; Puisse le Burkina trouver la paix !

  • Le 29 septembre 2022 à 16:40, par Sacksida En réponse à : Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »

    Ces jeunes desoeuvres sans conscience de Bono Dioulasso qui se permettent de foueter d’autres citoyens ne rendent pas services a Damiba et son regime MPSR car l’histoire politique de ce pays doit instruire ceux qui s’exitent pour quelques billets de Banque. C’est seulement dommage et condamnable. Sachez que le pouvoir politique est d’abord Civils avant d’etre Militaires. A bon entendeur.

  • Le 29 septembre 2022 à 16:45, par Pam le Grand En réponse à : Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »

    Cette information montre que Sandaogo est entrain d’acheter la conscience de jeunes burkinabè contre le peuple burkinabè. Il sait qu’il n’a pas la solution à notre problème. Il n’a même pas pris le pouvoir pour ça. C’est par ce moyen qu’il veut se maintenir au pouvoir. Comment peut on parler de réconciliation nationale avec de telles pratiques ?

  • Le 29 septembre 2022 à 16:56, par Que quoi ??? En réponse à : Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »

    Est-ce qu’une dictature est en train de naître au Burkina ?

  • Le 29 septembre 2022 à 17:01, par Paligba En réponse à : Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »

    La Democratie sans une dose de dictature conduit a l’anarchie.

  • Le 29 septembre 2022 à 18:24, par Legrand2000 En réponse à : Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »

    "La guerre civile a toujours un debut mais on ne connait jamais la fin" dixit Fadal Dey.
    Ceux qui vous paient pour vous livrer a ces sales besognes vous laisserons a la vindicte populaire une fois que le peuple se mettra debout. Si vous etes si forts allez y a Gaskinde fouetter les terroristes. En tout cas comme l’a dit quelqu’un c’est votre dernier forfait. Des gens avec un quotien intellectuel qui tend vers moins l’infini sont prets a bruler ce pays et utilser le feu pour chauffer leur cafe jsute pour plaire a la France.
    Que DIEU SAUVE LE BURKINA FASO

  • Le 29 septembre 2022 à 18:55, par John En réponse à : Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »

    Le fait d’appeler des jeunes pour fouetter les manifestants est une methode utilisee par les putchistes pour INTERDIRE a l’avenir toute manifestation publique a leur encontre. Imaginez yn temps soit peu que les marcheurs avaient repliques et on avait des blesses des deux cotes. C’est la , les putchistes feront un communique interdissant toute manifestation.

  • Le 29 septembre 2022 à 20:12, par HUG En réponse à : Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »

    Hum ca commence.Mpsr c est le debut du commencment. Vous et votre cdp vont rencontrer les gens sur votre chemin.

  • Le 29 septembre 2022 à 20:23, par Mornab En réponse à : Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »

    Moi je pense que les mentors de Damiba le flatte énormément et l’utilise à des fins inavouées. Damiba, la France et ses amis te flattent et vont causer ta perte. Le Burkina sera toujours debout.
    Ne soyons pas surpris que Damiba et son pré-carré nargue avec autoritarisme le peuple burkinabè qu’ils croient pouvoir réduire au silence forcé par leur populisme sinon par la violence. Il n’est même pas exclu de penser que l’objectif de Damiba et de ses mentors pourrait être une guerre civile qui servirait leurs causes pendant que les populations s’entretueraient en plus des ravages du terrorisme savamment entretenu également par les mêmes et ce sera une double perte pour le pays. Les affamés et les faibles d’esprit qui seront utilisés par les Damiba et cie contre leurs frères burkinabè n’ont rien à faire de cette double perte. Il ne faut pas leur en donner l’occasion car le seul sentiment qui les anime, c’est leur ventre.
    Damiba n’est pas venu pour sécuriser le pays, nous l’avons compris et donc Damiba ne démissionnera pas pour déplaire à ses mentors car il est en mission pour eux. C’est le peuple burkinabè qui même dressé contre Damiba et sa clique, devra tout faire pour ne pas tomber dans le piège d’une guerre civile qui permettrait à ce même Damiba de tenter d’étouffer des dossiers très lourds tels que INATA et autres dans lesquels il pourrait être amené à rendre des comptes. Pendant ce temps les gens s’entredéchireraient pour rien au final. Peut-être que je me trompe mais soyons très vigilants pour éviter toute escalade.

  • Le 29 septembre 2022 à 21:19, par lepaysvamal En réponse à : Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »

    Vraiment j’ai mal lorsque j’entends des bêtises pareilles. Dans un pays démocratique ceux qui sont sortis empêcher cette marche devraient être recherchés et arrêtés. C’est le rôle des forces de l’ordre d’empêcher une marche si elles trouvent qu’elle est illégale. Ce ne sont pas des individus de se constituer FDS. C’est regrettable. Le pouvoir en place a intérêt à se méfier de ces gens. En tout cas ce sont des erreurs qui ne font que préparer petit à petit le peuple réel.

  • Le 29 septembre 2022 à 22:52, par Citoyen En réponse à : Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »

    C’est plus clair dans la tête des Burkinabe ! On voit que le MPSR a bel et bien une milice personnalisée qu’on tente d’installer dans plusieurs villes du Burkina. Si c’est l’option qui est faite par le MPSR, alors, donnons tout de suite raison à l’ambassadeur de France qui avait dit que le Burkina est en guerre civile. Oui, il n’est pas certain que la prochaine fois les marcheurs ne vont pas s’armer pour se défendre avec les risques d’implosion de cette société Burkinabe. Si le président Damiba à donc cette option, allons-y et on verra les résultats !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique