Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

Institut national des sciences des sociétés : Dr Basga Émile Dialla reçoit un hommage de ses pairs

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 27 septembre 2022 à 23h05min
Institut national des sciences des sociétés : Dr Basga Émile Dialla reçoit un hommage de ses pairs

L’Institut national des sciences des sociétés (INSS) a organisé un séminaire scientifique en hommage au doyen Dr Basga Émile Dialla, maître de recherche en sociologie rurale àla retraite. La cérémonie s’est tenue ce mardi 27 septembre 2022 au sein de ladite institution, en présence du ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Seglaro Abel Somé.

Il est des hommes dont la grandeur mérite d’être célébrée, au vu des réalisations oh combien nobles qu’elles ont pu produire pour la société. Anthropologue aguerri ayant délivré plus d’une dizaine de communications à diverses rencontres scientifiques, auteur de plus d’une quarantaine de publications (articles scientifiques et de vulgarisation confondus) et de l’œuvre "Recherche et développement au Burkina Faso", etc., Dr Basga Émile Dialla a un palmarès aussi long que le bras dans le domaine de la sociologie rurale.

Dr Ludovic Kibora a fait un flash-back des moments vécus avec Dr Émile Dialla sur le terrain

Trois ans maintenant qu’il a été admis à la retraite. Mais cela n’a pas empêché l’INSS d’organiser un séminaire scientifique en son honneur, histoire de lui rendre hommage pour ses 38 années de service jalonnée par des œuvres et productions remarquables pour le rayonnement économique et social du Burkina Faso. « Je suis un homme heureux et comblé. Lorsque vos collègues organisent un séminaire articulé autour de vos propres travaux et ce, trois ans après votre admission à la retraite, c’est pour moi la plus grande marque de considération qu’un universitaire puisse recevoir de ses collègues », se réjouit-il.

Les chercheurs participants au séminaire scientifique

"Connaissances endogènes, savoirs paysans et développement durable" est la thématique qui a été retenue pour le séminaire. « Ce thème se justifie par les objets de recherche de l’homme qui a concentré ses efforts à travailler sur ces questions. Aussi, cette thématique entre en étroite ligne avec la problématique de développement durable, qui vise à implémenter les politiques sur un long terme, prenant en compte les habitudes de vie et les cultures locales des populations », a laissé entendre le directeur de l’INSS, Dr Ludovic Kibora.

Une biographie du Dr Émile Dialla

Cette journée dédiée au Dr Émile Dialla sera l’occasion pour les chercheurs burkinabè et nigériens de s’enquérir des savoirs endogènes dont disposent les sociétés afin de les adapter aux contextes qui ont muté avec le temps. « Il y a des thématiques de recherches qui ne se périment pas. Elles sont toujours mises à jour pour affronter les adversités en matière de sécurisation humaine. C’est ce qui nous a amenés à privilégier ces recherches », justifie Dr Ludovic Kibora.

Les participants au séminaire scientifique, Dr Émile Dialla

« C’est au bout de la vieille corde qu’on tisse la nouvelle », dit un adage. Dr Émile Dialla a souhaité qu’au sortir de ce séminaire, les jeunes scientifiques puissent s’appuyer sur le fruit des recherches produites, afin d’établir une continuité dans leurs productions à venir.

Dr Émile Dialla et son épouse

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’association Iqra sème la graine de la paix
Commémoration de la journée internationale des personnes handicapées à Ouahigouya par la CORAPH NORD et ses partenaires.
Burkina/situation nationale : Le Cercle d’éveil craint des dérives graves sur la sécurité des Burkinabè
Ouagadougou : La police nationale met fin aux agissements de présumés contrebandiers
Lutte contre l’insécurité au Burkina : Des chercheurs militent pour une constitutionnalisation de la chefferie coutumière
Burkina Faso : Création de deux bases aériennes pour les villes de Kaya et de Fada (Décret)
Ouagadougou : Quand certains étudient, d’autres boycottent
Burkina : Qui est le lieutenant colonel Ismaël Diaouari, nouveau chef d’État major particulier de la présidence du Faso ?
16 jours d’activisme contre les VBG : l’ONG Oxfam sensibilise à travers un panel public
Lutte contre les maladies non transmissibles : Une semaine de dépistage gratuit au sein du Centre national de lutte contre la cécité
Planification familiale au Burkina : Le plan national 2021-2025 en phase de dissémination
Droit d’accès à la terre en milieu rural : 30 femmes formées sur le genre et le développement
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés