LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina - France : Le ministre français délégué à la coopération annonce un renforcement

Publié le mardi 27 décembre 2005 à 08h09min

PARTAGER :                          

Brigitte Girardin

En visite au Burkina dans le cadre de l’investiture du président Blaise Compaoré, le ministre français délégué à la Coopération, au développement et à la Francophonie, Mme Brigitte Girardin a animé, un point de presse le mardi 20 décembre 2005 à la résidence de l’ambassadeur de France. Coopération Burkina - France, politique d’immigration française étaient au menu des échanges.

Venue représenter le président Jacques Chirac à l’investiture du président du Faso, le ministre délégué à la coopération, au développement et à la francophonie, Mme Brigitte Girardin a profité de l’occasion pour visiter quelques réalisations du partenariat entre son pays et le Burkina Faso.

Avant de prendre le chemin du retour, Mme Girardin a rencontré les hommes de média afin d’échanger sur les actions de coopération futures entre les deux pays. Ainsi, elle a laissé entendre qu’un document cadre de partenariat sur une période de cinq (5) ans sera adopté très prochainement.

Trois grands secteurs à savoir l’éducation de base, les infrastructures et l’assainissement seront prioritaires dans ce plan d’action. Toutefois, le secteur de l’agriculture à travers la filière coton aura également une place de choix dans les interventions.

Cela, pour créer davantage d’activités et répondre au besoin d’emploi de la jeunesse.

Les journalistes sont revenus sur la question de l’immigration clandestine en France.

A ce sujet, le ministre a souligné que la position du président français est on ne peu plus claire.

« On ne peut pas lutter contre l’immigration clandestine par la seule répression.

L’Afrique a besoin de financement pour son développement qu’il faut satisfaire » a-elle dit. Mais en attendant, des mesures ont été prises pour pallier la violence enregistrée il y a quelques semaines dans les banlieux parisiennes et d’autres villes françaises. Mme. Girardin a affirmé que pour les jeunes africains qui ont pu se trouver dans cette situation, des mesures de codéveloppement sont mises en place pour les accompagner dans un retour dans leur pays d’origine.

Une expérience qui, selon elle, a déjà enregistré près de 75% de succès au Mali, au Sénégal et au Maroc où des jeunes ont pu réaliser des micro projets grâce aux financements que l’Etat français leur accorde.

P. Pauline YAMEOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique