LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée nationale : La loi de finances 2006 adoptée

Publié le mardi 27 décembre 2005 à 08h11min

PARTAGER :                          

La deuxième session ordinaire de l’année 2005 de l’Assemblée nationale a connu son épilogue le 23 décembre 2005. Cette session a été essentiellement consacrée à l’adoption du budget de l’Etat, gestion 2006, équilibré en recettes et en dépenses à 892 097 099 000 FCFA.

La clôture de la deuxième session parlementaire ordinaire de l’année 2005 de l’Assemblée nationale a été marquée par le discours de son président, Roch Marc Christian Kaboré en présence notamment du Premier ministre Ernest Paramanga Yonli et de membres du gouvernement. Cette session a été consacrée principalement au budget 2006.

Elle a donné l’occasion à l’Assemblée nationale d’exercer le plus prestigieux de ses pouvoirs, à savoir accorder par le vote de la loi de finances, les moyens humains, matériels, financiers et autres au gouvernement pour mettre en œuvre sa politique durant une année civile.

Ainsi la représentation nationale a adopté le 15 décembre courant, le budget de l’Etat gestion 2006, équilibré en recettes et en dépenses à 892 097 099 000 FCFA.

En raison des prévisions de mobilisation des ressources propres et de la maîtrise des dépenses courantes, il se dégage une épargne budgétaire de 14 540 242 000 FCFA.

« Il ne fait pas de doute qu’avec les bonnes performances, la crédibilité et la confiance des partenaires financiers du Burkina Faso, le gouvernement n’aura pas de grosses difficultés à mobiliser le besoin de financement qui se chiffre à 99 141 662 000 FCFA », a indiqué Roch Marc Christian Kaboré. Quatre (4) grandes orientations ont présidé, selon lui, aux ajustements opérés par l’Assemblée nationale sur les prévisions des dépenses.

D’abord, éviter la précarisation des conditions de vie des populations rurales, conformément aux priorités définies par le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, ensuite, contribuer au renforcement de l’Etat de droit, en rendant disponibles les ressources nécessaires à la couverture des dépenses électorales de toutes les institutions qui seront impliquées dans l’organisation des élections de 2006. Il s’agit aussi d’accompagner un certain nombre d’administration dans la mise en œuvre de leur programme d’activités par un renforcement de la logistique et de l’équipement. La dernière orientation est de donner une meilleure visibilité aux institutions républicaines en les dotant de sièges dignes de leur rang.

Veiller à une aide budgétaire conforme à sa destination

Roch Marc Christian Kaboré a salué le travail effectué par la Commission des financers et du budget (COMFIB) pour mettre à la disposition des députés, des rapports de belle facture indispensables à un examen minutieux et aisé de la loi de finances. Au cours de la session, les débats budgétaires ont été l’occasion de soulever un certains nombre de préoccupations au nombre desquelles, la flambée des prix du pétrole sur le marché international et ses conséquences à terme sur la croissance économique du pays et la dégradation des conditions de vie des populations.

Le parlement, selon son président, souhaite que la commission interministérielle ad hoc qui a été mise en place pour étudier les réponses que le gouvernement pourrait apporter à cette situation demeure saisie du dossier et qu’elle reste permanente. Car, si la fixation du prix du baril échappe au décideurs burkinabè, les conséquences de la baisse du prix du brut sur notre économie et sur les populations n’en demeurent pas moins brutales et lourdes.

Le parlement salue la réélection du président Blaise Compaoré

Il a rappelé que « l’Assemblée nationale dans sa mission de contrôle de l’action gouvernemental veillera particulièrement à ce que l’utilisation de l’aide budgétaire que le pays reçoit soit conforme à sa destination ».

Avec la loi de finances, 19 textes de loi ont été adopté dont 13 autorisations de ratification d’accords de financement, de même 7 questions orales ont été examinées durant cette session.

Roch Marc Christian Kaboré a, au nom du parlement et en son nom personnel, salué la brillante élection de Blaise Compaoré à la magistrature suprême. « Nous lui adressons nos sincères félicitations et l’hommage de notre respectueuse considération pour la qualité du contrat de confiance qu’il vient de sceller avec le peuple burkinabè au sortir de l’élection présidentielle ».

Pour le premier député, cette élection fut des plus démocratiques et des plus ouvertes et son succès constitue une fierté pour le Burkina Faso et un exemple encourageant pour les démocrates africains désireux de promouvoir la gouvernance démocratique en Afrique en vue d’assurer le progrès économique et social du continent.

Au cours de la session parlementaire, plusieurs missions ont été effectuées à l’étranger par des députés.

En outre, des séminaires de formation ont été organisés. Des études et documents ont été produits et attendent d’être imprimés et publiés. Dans la perspective des élections municipales du 12 mars 2006, Roch Marc Christian Kaboré souhaite que la classe politique et l’ensemble des acteurs mettent tout en œuvre pour faire de ces élections une occasion de consolider la démocratie à la base.

Bachirou NANA (nbachir1@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique