LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Investiture de Blaise Compaoré : Vu et entendu

Publié le lundi 26 décembre 2005 à 09h02min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré et Rawlingd

Au total ce sont 11 chefs d’Etat qui ont répondu à l’invitation à la cérémonie d’investiture du président du Faso. En plus de ceux-ci, d’autres se sont fait représenter. Ainsi le président sénégalais, Abdoulaye WADE était représenté par le président de l’Assemblée nationale en plus de la présence de son épouse Viviane.

Le président de la Chine, Chen SHUI-BIAN, était lui représenté par le président du Conseil constitutionnel. Les chefs d’Etat du Tchad, d’Algérie, du Koweit, d’Arabie Saoudite, d’Italie, d’Egypte, de Madagascar, de la Tunisie se sont fait représenter par des fortes délégations.

On notait également la présence des Premiers ministres de la Côte d’Ivoire, Charles Konan BANNY, du Maroc et de la Guinée Conakry. La secrétaire d’Etat français à la Coopération a aussi fait le déplacement. Le guide Lybien KADHAFI a délégué le Secrétaire général de la CEN-SAD.
Au nombre des personnalités présentes, on peut citer John RAWLINGS, ancien président du Ghana, Alpha Omar KONARE, président de l’Union africaine, Donald KABERUSA, président de la BAD.

Il y a eu des représentants des partis politiques notamment de la Côte d’Ivoire dont Henriette DIABATE pour le RDR, Guillaume SORO des Forces Nouvelles, le président du PS Sénégalais.

Le président du Conseil constitutionnel autorise
Monsieur Drissa TRAORE, président du Conseil constitutionnel autorise pour la circonstance des applaudissements dans la salle en ces termes : “Quoique nous sommes devant une juridiction on n’applaudit pas, mais je vous permets d’applaudire à cette circonstance exceptionnelle”.

FAURE et BECHIR
oublient une halte protocolaire

Le jeune président togolais, Faure EYADEMA et son homologue aîné, le Soudanais El BECHIR semblaient trop pressés de rejoindre la salle des banquets au point qu’ils ont failli oublier de saluer le drapeau en le dépassant. On a dû les rattraper afin qu’ils observent cette halte protocolaire qui consiste à s’incliner quelques secondes avant de continuer.


RAWLINGS, SORO et BANNY ovationnés

Lorsqu’il a été demandé aux invités de saluer Blaise COMPAORE tout fraîchement investi, l’ancien président ghanéen, John Jerry RAWLINGS, le leader des Forces nouvelles, Guillaume SORO et le tout nouveau Premier ministre ivoirien, Charles Konan BANNY ont bénéficié des ovations bien nourries du public à leur passage.


Un Blanc dans le gouvernement du Burkina Faso

Après l’investiture du président du Faso, chaque autorité était invitée à venir féliciter le président Blaise COMPAORE. C’est ainsi que lorsqu’on a invité les membres du gouvernement de Paramanga Ernest YONLI, tous les invités étaient contents de voir, un Blanc s’avancer avec des derniers pour aller adressé ses félicitations au président du Faso. Nul doute que ce dernier s’est trompé de position.


Blaise, un beau-fils attentionné

Ses homologues tout comme les personnalités de marque se sont déplacés pour le congratuler en lui serrant la main. Mais sa belle-mère, elle, a bénéficié de la plus grande attention. Dès qu’elle s’est levée de sa chaise pour faire comme les autres, c’est plutôt Blaise COMPAORE qui est allé vers elle pour lui donner les accolades. Quel beau-fils... Malgré son rang !


ATT, KONARE et les griots

Un groupe de cinq griots n’aubliera pas de sitôt cette cérémonie d’investiture où ils ont pu se faire une petite fortune en louangeant. Ils rodaient autour du tapis rouge à la fin de la cérémonie à l’affût des personnalités qui pour la plupart ne saisissaient pas le sens de cette pratique parce qu’étrangère à leur culture.

Ce qui n’a pas manqué de provoquer le courroux du protocole qui a eu de la peine à les éloigner surtout au passage du président malien, ATT, qu’ils ont comblé de louanges au point qu’un élément de sa délégation a dû leur filer quelques billets de banque en guise de remerciement. Le président de l’Union africaine, Alpha Omar KANARE, a aussi fait le geste à son passage sous la “pression” des louanges. Ça, c’est normal en pays manding.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique