LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Inhumation des restes de Thomas Sankara et ses compagnons : Les concertations se poursuivent avec les familles

Publié le lundi 19 septembre 2022 à 10h51min

PARTAGER :                          
Inhumation des restes de Thomas Sankara et ses compagnons : Les concertations se poursuivent avec les familles

Les familles de feu Thomas Sankara et ses 12 compagnons ont été reçues à Kossyam par le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul Damiba, le 15 septembre 2022. Il s’est agi au cours de cette rencontre de recueillir leurs avis sur la question des inhumations des disparus.

Dans une déclaration conjointe en date du 17 septembre 2022, les familles de feu Thomas Sankara et 12 de ses compagnons d’infortune font le point de leur rencontre avec le président. « Le chef de l’État a dit qu’il y a beaucoup d’influences autour des événements du 15 octobre 1987. C’est pourquoi, il a tenu à s’entretenir directement avec les familles qui sont les premières concernées ».

Au cours des échanges, le président du MPSR a exprimé la volonté d’organiser un cérémonial qui sied au rang des disparus, tout en rassurant qu’il n’y a aucune volonté de perturber la justice ni de plan caché derrière, précise la source.

Dans le cadre des préparatifs de cette activité d’envergure nationale, le président Paul Henri Damiba a rappelé avoir mandaté le bureau de garnison afin qu’il discute avec les familles mais il n’y a pas eu de décision concluante. Ce qui l’amène à laisser le choix aux familles de choisir le lieu et la date des inhumations.

En réaction, les familles des disparus ont remercié le président Damiba et fait savoir qu’elles allaient se concerter d’abord, avant de lui revenir.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 septembre 2022 à 17:53, par SOME En réponse à : Inhumation des restes de Thomas Sankara et ses compagnons : Les concertations se poursuivent avec les familles

    Sankara ne sera pas jamais enterré a la sauvette . Sur quelles bases ? On dit que ce n’est pas ur que ce soit lui la bas. Ou sont les autres restes ? Qui l’a tué ? Ce proces n’a fait que demarrer les vrais enquetes
    Ce qui l’amène à laisser le choix aux familles de choisir le lieu et la date des inhumations
    Hey ! attention, les familles n’ont rien a decider ici On comprend votre manoeuvre. Et arretez de continuer a embeter la famille : il y a des questions simples a donner des reponses avant toute chose. Damiba a ete commis pour terminer les choses. on n’est pas des idiots !
    SOME

  • Le 19 septembre 2022 à 19:00, par Ka En réponse à : Inhumation des restes de Thomas Sankara et ses compagnons : Les concertations se poursuivent avec les familles

    ’’’’’’’’’’’’’’’Au cours des échanges, le président du MPSR a exprimé la volonté d’organiser un cérémonial qui sied au rang des disparus, tout en rassurant qu’il n’y a aucune volonté de perturber la justice ni de plan caché derrière, précise la source.’’’’’’’’’’’’’’

    Monsieur Damiba comme je le dis très souvent dans ce forum, ’’la confiance ne se décrète pas. Elle se mérite, on la sent, elle se manifeste, on la voit, on l’appréhende par les actions de tous les jours. Elle ne disparait pas du jour au lendemain. C’est tout un processus. Donc si les populations n’ont plus confiance à ton MPSR, ça ne s’est pas fait au jour au lendemain, leurs mensonges ont tout détruit.’’’’’’’ Alors inutile de mentir, tu as trompé une multitude de personnes surtout à ton peuple ! Et comme je le dis toujours : ‘’’’Le mensonge court vite et prend l’ascenseur, mais la vérité qui va beaucoup plus lentement, et qui prend les escaliers fini toujours par rattraper et même dépasser le mensonge.’’’’

    Le premier mensonge découvert par le peuple après le coup d’état, c’est que c’est le capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo, celui qui a lu la déclaration qui annonçait la fin du pouvoir de Roch Kaboré le lundi 24 janvier 2022, un capitaine pilote dépressif d’hélicoptère de l’armée de l’air, aujourd’hui casé a Kossyam qui devait être à ta place.

    Le deuxième mensonge est que tu as dit que ton coup d’état n’a tué personne, c’est après qu’on apprend qu’il y a eu deux morts plus une tentative d’assassinat sur les personnes du président Kaboré
    Le troisième mensonge est de promettre au peuple que tu as pris le pouvoir pour éradiquer le terrorisme et même promettre qu’au bout de cinq mois ça sera fait, dont à nos jours le bilan est plus catastrophique que celui de Roch Kaboré. Surtout ton insulte à la justice Burkinabé en faisant venir un condamné a la perpète sur le sol Burkinabé sans l’arrêter !

    Mr. Damiba, le peuple Burkinabé ne pardonnera pas un destructeur de la démocratie, surtout pas un menteur. C’est complètement idiot. La première chose que font les faiseurs de coups d’état comme toi, c’est de suspendre la Constitution. Pour vous, le texte est donc nul et de nul effet, ce n’est pas la menace de "la rigueur de la loi" qui va vous faire reculer.

    Malgré ton illégitime d’être un président du Faso, tu persistes pour rester au pouvoir. Organisez rapidement des élections transparentes et quittez le pouvoir. Car, dans un état normalement constitué, le fait, pour un militaire, de s’emparer d’une arme pour se livrer à une activité autre que celle qui lui a été assignée par la hiérarchie est un acte d’insoumission caractérisée et passible des plus hautes sanctions. Il nous faut une armée forte et discipliné, dont son rôle sera de radier définitivement les parasites putschistes du Faso.

  • Le 24 septembre 2022 à 10:12, par SOME En réponse à : Inhumation des restes de Thomas Sankara et ses compagnons : Les concertations se poursuivent avec les familles

    Donc si les populations n’ont plus confiance à ton MPSR… Mon ami ka, tu parles au conditionnel, mais je sais comme toi-même tu sais, que ce n’est qu’une figure de rhétorique pour affirmer une verite absolue. Tu dis le peuple Burkinabé ne pardonnera pas…, moi je reproche tout simplement a ce peuple burkinabe (que tu qualifies de peuple mouton, et là je te rejoins) le fait de savoir ce qu’est reellement ce MPSR, mais reste là à s’asseoir et a regarder et laisser faire. Ils mentent parce que nous, on les a laissé faire ! Nous devenons complices.

    Contrairement a toi, et je comprends ta fulmination contre ce MPSR ou contre son symbole qu’est damiba et le role de l’armee in fine. Mais tu connais ma position sur l’institution dirigeante, tant militaire que civile. Il ne faut pas confondre l’institution regalienne (l’armée) avec ce qu’en font des individus. Il faut se departir de cette vision du militaire comme une brute soldatesque qui n’a rien à voir, ni ne comprend le politique. Car effectivement, et comme l’a dit thomas sankara, un militaire sans formation politique est un criminel en puissance. Là, on se rejoint. Mais aussi sankara a dit que le militaire est un civil en arme et le civil est un militaire en permission.

    Oui ! il y a militaire et militaire : avoir acces aux armes, porter un uniforme, etc ne fait pas de quelqu’un un militaire. Nous avons eu des moumouni ouedraogo (dont nous entendions parler a Bobo), des thomas sankara, et meme un colonel some youoryaon quoi qu’en dise, un baba sy, etc et bien d’autres. Malheureusement au burkina, et avec l’option politique d’un blaise compaore, on en voit les resultats aujourd’hui dans notre armee, ou plus exactement dans notre hierarchie militaire. L’armee voltaique/burkinabe, jadis exemple dans la sous region quant a sa moralite du moins, n’est plus que l’ombre d’elle-meme.

    Contrairement a un zida qui s’est resaisi et a accepté de risquer sa vie en refusant de trahir la nation et vendre son peuple, damiba n’a pas eu ce courage, tout comme Roch kabore. Alors mentir ne peut etre que le langage de damiba, c’est normal et logique. Louvoyer et mentir, toujours et toujours jusqu’à ce que l’on se debarrasse de lui, d’un cote comme de l’autre. Roch en sait quelque chose, lui qui a voulu louvoyer. Et tu connais ma position vis-à-vis de Roch.

    Car, dans un état normalement constitué, le fait, pour un militaire, de s’emparer d’une arme pour se livrer à une activité autre que celle qui lui a été assignée par la hiérarchie est un acte d’insoumission caractérisée et passible des plus hautes sanctions Oui ceci est une verite fondamentale, mais il nous faut considerer le contexte et les motivations derriere un tel comportement d’un militaire. Parfois ne pas adopter un tel comportement constitue aussi une haute trahison.

    Alors in fine il revient au peuple de sanctionner par tous les moyens necessaires un tel comportement. Alors quelle est le niveau de conscience et surtout de courage de ce peuple face aux evenements de son histoire ?

    Par ailleurs je te signale que le peuple crie ssankara ! sankara ! et pourtant rien ne se passe. Le peuple malien est aujourd’hui plus sankariste que ceux qui crient au burkina.
    SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino