Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Peu importe le succès, il s’agit d’être grand, non de le paraître.» Romain Rolland, Ecrivain

Sommet mondial sur la transformation de l’éducation : Le Premier ministre à New York

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • Communiqué de presse • samedi 17 septembre 2022 à 14h03min
Sommet mondial sur la transformation de l’éducation : Le Premier ministre à New York

(New York, 16 septembre 2022 TU-4) - Le Premier Ministre, Dr Albert OUEDRAOGO est arrivé en début d’après-midi à New York, aux Etats-Unis d’Amérique. Le Chef du gouvernement burkinabè doit prendre part au Sommet mondial sur la transformation de l’éducation, organisé sous l’égide des Nations unies. C’est un rendez-vous majeur de l’agenda international consacré à la problématique de l’éducation, dans un contexte où ce droit fondamental pour tous tend à se transformer en privilège pour certains, laissant des centaines de millions d’enfants et de jeunes sur le bord du chemin de l’école, en raison notamment de la crise de l’apprentissage, de l’insécurité et de celle de la Covid-19.

Le système éducatif burkinabè est particulièrement impacté par la crise sécuritaire qui provoque des déplacements forcés de populations, des fermetures d’écoles et une rupture scolaire pour des milliers d’écoliers. A New York, il est question pour le Premier ministre, de plaider pour un soutien de la communauté internationale à la nécessaire réorganisation et transformation de l’Ecole burkinabè, pour relever le défi d’un développement durable. Albert OUEDRAOGO prend part ce lundi à l’ouverture du sommet, prévue au siège des Nations unies, ainsi qu’au panel de discussion qui s’en suivra. Il prononcera ensuite une déclaration d"engagement du Burkina Faso au cours d’une table ronde des leaders, organisée à cet effet.

En marge du sommet, le Premier ministre doit également prendre part à un événement parallèle de haut niveau sur la transformation de l’éducation en Afrique. Dans l’agenda newyorkais du Chef du Gouvernement, il y a également sa participation aux échanges entre le Chancelier allemand Olaf SCHOLZ et les Chefs d’Etat et de Gouvernement africains, prévus dans l’après-midi du 20 septembre.

DCRP/Primature

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2022 à 15:03, par Sacksida En réponse à : Sommet mondial sur la transformation de l’éducation : Le Premier ministre à New York

    Ecoutez que soit l’education, la sante, l’agriculture et les secteurs de l’Economie
    il faudrait tout d’abord changer positivement de Gouvernance actuelle et aller dans une Gouvernance Vertueuse. C’est la seule option operationnelle et efficace pour mobiliser des ressources Nationales Internes de financements de l’education nationale, l’alphabetisation des masses Populaires Burkinabe et ensuite pouvoir dynamiser tous les autres secteurs economiques. Encore faut il que nos pays soient libres des choix strategique et que rien ne se fassent sans l’apport a priori des Burkinabe. Car l’on developpe pas un pays de l’exterieur et une pays se developpe par lui meme et des apports exterieurs ne viennent que en appoints. Il faut une veritable Revolution Democratique et sociale continuelle
    Salut

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2022 à 08:31, par Sougri En réponse à : Sommet mondial sur la transformation de l’éducation : Le Premier ministre à New York

    Vigilance. Vu ce qui se passe en Europe et même au niveau de l’ONU, il ne peut pas ne pas y avoir de méfiance quand on aborde des questions essentielles pour la survie de l’humanité, et cela du fait qu’en Europe et au niveau de l’ONU, il y a la détermination d’engager toute l’humanité à mettre en application leurs idéologies. Il doit y avoir clairvoyance à notre niveau pour qu’on ne détruise pas l’enfance et la jeunesse à partir de ces idéologies. Dans un pays comme la France, on apprend à l’école qu’on ne naît pas homme ou femme et que ces catégories sont des déterminations sociales. Des jeunes se sont laissé séduire par ces affirmations et les ont mises en application. Malheureusement, certains, s’étant par la suite vus dans l’impasse se sont suicidés. Nous devons lutter pour une éducation réaliste et typiquement africaine de nos enfants et non nous laisser traîner, parce qu’on veut de l’aide, dans les idéologies destructrices de nos cultures, de nos identités, de notre humanité.

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2022 à 09:36, par Zouk351 En réponse à : Sommet mondial sur la transformation de l’éducation : Le Premier ministre à New York

    Pourquoi aller à New York ?
    Qu’est ce que ce premier ministre connaît aux problèmes de l’enseignement car ce n’est pas l’éducation qui est en questions ?
    Qu’est-ce que le chancelier allemand connaît au Français ou aux langues maternelles du pays ?
    A l’école au Burkina, on peut apprendre les langues maternelles et le français, mais on ne va pas se mettre à l’anglais. Sinon, cela va juste perturber un peu plus enseignants, enseignés et parents.
    Ce sont des rencontres coûteuses et inutiles.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2022 à 12:47, par Vérité indiscutable En réponse à : Sommet mondial sur la transformation de l’éducation : Le Premier ministre à New York

    Des ventrus au service de leur propre ventre.
    Pourquoi le Président et le Premier ministre vont ensemble à cette Assemblée ?
    Nous sommes des perdus, chercheurs de pacotilles
    Quelle Honte !!!!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Frédéric Lejeal, journaliste africaniste : « La France doit changer radicalement de logiciel en Afrique si elle veut encore avoir du crédit »
Formation des Forces de sécurité intérieure en Egypte : Le rapport 2021-2022 remis au Colonel Boukaré ZOUNGRANA
Coopération sécuritaire : L’Ambassadeur du Japon échange avec le Ministre Boukaré ZOUNGRANA
Coopération : Le Premier ministre Apollinaire Kyelem attendu à Bamako ce mardi 31 janvier 2023
Coopération : Après la Centrafrique, le Mali, … les nouvelles de Wagner en RDC inquiètent des Occidentaux
Le Premier ministre, à l’ambassadrice du Canada : « Nous voulons des armes »
Coopération : L’Agence italienne de coopération évalue l’impact de ses interventions au Burkina
Lutte contre le terrorisme : Le Chef de l’Etat reçoit un messager de son homologue tchadien
Transport aérien : Le Chef de l’Etat échange avec l’ASECNA sur la question de l’aéroport de Bobo-Dioulasso
Coopération : La République tchèque réaffirme son soutien au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme
Burkina-France : Paris rappelle son ambassadeur à Ouagadougou "pour consultations"
Transition au Burkina : La France retirera ses troupes d’ici « un mois » (ministère français des affaires étrangères)
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés