LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Perturbations téléphoniques : les explications de l’ONATEL

Publié le samedi 24 décembre 2005 à 17h53min

PARTAGER :                          

Communiqué de Presse

Depuis un certain temps, la qualité des appels passant par France Télécom pour le Burkina Faso connaît une dégradation.

Le Directeur Général du groupe ONATEL tient à informer largement l’ensemble des correspondants extérieurs du Burkina Faso, les opérateurs de télécommunications, toute personne physique ou morale que des difficultés dans les négociations tarifaires avec France Télécom sont à l’origine du manque de fluidité des appels passant par cet opérateur à destination du Burkina Faso.

En effet, les pratiques tarifaires de France Télécom largement en défaveur de l’ONATEL-Burkina Faso ont été dénoncées et de nouvelles propositions ont été faites à France Télécom dans le but d’équilibrer les charges. France Télécom n’a pas voulu suivre cette révision, se proposant de reprendre les négociations en janvier 2006, constituant de fait une situation de blocage.

La mauvaise qualité des appels entrants pour le Burkina Faso ne relève donc pas d’une défaillance technique du réseau de l’ONATEL mais, de pratiques tarifaires inacceptables auxquelles nous ne pouvons souscrire. A preuve, les autres réseaux de la France, de l’Europe et du monde entier joignent le Burkina Faso ou transitent par notre réseau avec une qualité impeccable.

Ce sont donc les abonnés de France Télécom, d’Orange et des opérateurs des autres pays du monde transitant par le réseau de France Télécom pour atteindre le Burkina Faso qui se trouvent ainsi dans cette situation inconfortable qui était pourtant évitable par des échanges dans la fixation des tarifs dans une relation gagnant-gagnant comme il est de coutume.

L’ONATEL, tout en marquant son regret sur cette situation pénalisant les clients et les divers correspondants, espère une meilleure collaboration de France Télécom pour un règlement rapide du problème.

Pour le Directeur Général de l’ONATEL absent
le Secrétaire Général, chargé de l’intérim

Soungalo TRAORE
Chevalier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 décembre 2005 à 10:32, par Michel CHEVALIER En réponse à : > Perturbations téléphoniques : les explications de l’ONATEL

    Dans une négociation, on est deux. On ne peut pas rejeter la responsabilité de l’échec sur un seul participant. Je trouve votre défense particulièrement lâche.

    • Le 25 décembre 2005 à 12:02, par Francky En réponse à : > Perturbations téléphoniques : les explications de l’ONATEL

      Pour une fois je suis d’accord, la responsabilité ne peut être entierement imputée a une seule partie. Meme si le reseau de l’onatel est "clean", n’empêche qu’il a signé des accords avec FT. Pkoi c’est maintenant que ces accords doivent être revus ? Ils ont dû etre gagnants a un moment si l’onatel ne les avait pas remis en cause depuis lors. Ce qui est gagant pour l’onatel l’est il forcement pour FT ? C’est normal ke FT essaie de sauvegarder des acquis.. Et puis j’ai cru avoir lu CONGESTION dans un communiqué, c’est du filtrage de traffic et non de la congestion. c’est un jeu de mot irresponsable..(je me place sur le plan technique). Mais je soutiens tjrs que ce n’est pas un problème de Diaspora comme certains veulent le faire croire.. et meme s’il y avait aucun burkinabe à l’etranger,ce service aurait existé.

      • Le 27 décembre 2005 à 10:58, par Lefaso.net En réponse à : > Perturbations téléphoniques : les explications de l’ONATEL

        Ce n’est pas un problème de diaspora, certes. Mais c’est la diaspora qui en souffre le plus.

        Comme l’Onatel l’a dit dans son premier communiqué, il n’y a pas de problème dans le trafic départ, donc du Burkina, on peut appeler sans problème. Mais de l’extérieur, on ne peut pas avoir le Burkina.

        Et comme vous le savez sans doute, c’est plus les gens de la diaspora qui appellent leurs parents que l’inverse. Et comme à l’intérieur, on ne sait pas qu’il y a des problèmes pour joindre le Burkina, ceux du Burkina croient parfois qu’on les boycottent. Imaginez votre parent qui vous "bippe" de Ouaga (comme ils savent si bien le faire) ou qui vous envoie juste un texto pour vous demander de le rappeler pour une urgence et il n’ a aucune réponse ! Qu’est-ce qu’il va penser ?

        Pire, on m’a même rapporté le cas de quelqu’un qui a perdu son papa et qui n’arrivait pas à appeler ses parents. Ces derniers, bien sûr, ignorent qu’il y a des problèmes techniques et peuvent interpréter autrement son silence.

        C’est à cause de tout ça que c’est un problème de la diaspora. Et si les gens (de la diaspora) se sont exprimés abondamment suite aux différents articles, c’est une raison de plus. Alors, autant prendre le temps pour leur donner de bonnes explications, pour ne pas en rajouter à leur amertume et leur nostalgie, leurs frustrations !!!

        • Le 27 décembre 2005 à 13:10, par Alfa I Toure En réponse à : > Perturbations téléphoniques : les explications de l’ONATEL

          Yes, totalement d’accord ! On lit et on relit un contract avant d’apposer sa signature de concenssus. Alors, cessez de toujours de faire croire que c’est toujours les autres le problème. Evitez aussi ces explications contradictoires...intra-communication ça va ok pendant ce temps nous qui sommes extra dites nous oü donner de la tëte.
          Vivement qu’on puisse joindre le pays.

        • Le 1er janvier 2006 à 19:49, par Une internaute En réponse à : > Perturbations téléphoniques : les explications de l’ONATEL

          Je regrette mais ce n’est pas forcément la diaspora qui souffre le plus des perturbations des communications internationales avec le Burkina.Pensez aux missions diplomatiques burkinabé dont le travail est carrément bloqué parce qu’aucun appel ni aucun fax ne passent depuis des semaines.Pensez aussi aux nombreux partenaires du Burkina aux quatre coins du monde(Etats,organisations internationales,institutions financières,hommes d’affaires,secteur privé,ONG, délégations en déplacement hors du Burkina).Contrairement aux termes du communiqué de l’ONATEL,les perturbations touchent le monde entier et bien d’autres opérateurs.Les dégats sont énormes et l’image de notre pays en prend un sacré coup surtout dans cette période de l’année où les communications internationales rapprochent plus que jamais les peuples.

      • Le 28 décembre 2005 à 13:44, par Nogo En réponse à : > Perturbations téléphoniques : les explications de l’ONATEL

        A Chevalier et à Franky, je pense que c’est tout à fait normal que l’Onatel rejette la responsabilité sur France Télécom (FT) car eux aussi auraient fait pareil si c’était eux qui étaient invités à se justifier. Quant au fait que c’est maintenant que les précédents accords sont renégociés c’est normal aussi car très souvent les accords prévoient des dates d’expiration et de renégociations et, si avant l’Onatel perdait, c’est le moment de chercher à gagner à ces négociations.
        Enfin, je pense qu’au délà de ces problèmes il doit en avoir d’autres car même pendant les vacances on avait des difficultés à appeler à l’extérieur à certaines heures.

        • Le 28 décembre 2005 à 20:01, par Michel CHEVALIER En réponse à : > Perturbations téléphoniques : les explications de l’ONATEL

          A Nogo.
          Si tu trouves que le téléphone au Burkina fonctionne trés bien et ne coûte pas cher, alors il n’y a pas de problème, tu as raison d’accepter les explications d’ONATEL. C’est certainement en rejetant leurs incompétences sur les autres qu’ils vont résoudre le problème Burkinabé.
          P.S.Chevalier est mon vrai nom, ce n’est pas un pseudo !

  • Le 26 décembre 2005 à 16:48, par Véro En réponse à : > Perturbations téléphoniques : les explications de l’ONATEL

    Je suis désolée de dire que j’ai essayé de téléphoner par France télécom, mais aussi par télérabais, par coucoutel et enfin par SFR mais aucune communication avec le BURKINA durant tout le week-end de Noël.
    Je suis très en colère de savoir que les textos passaient alors que sur la ligne s’était toujours encombré.
    A l’époque où nous sommes cela n’est vraiment pas normal de ne pas pouvoir souhaiter un JOYEUX Noël aux personnes que l’on aime.

  • Le 11 janvier 2006 à 20:40, par ralphou En réponse à : > Perturbations téléphoniques : les explications de l’ONATEL

    bonjour moi aussi je n’arrive pa a joindre d proche au burkina , jvoudrais savoir comment faire pour pouvoir y arriver , est ce sue c’est possible de passer par un autre opérateur téléphonique que france télécom ?? si oui lequel merci de votre reponse aurevoir

  • Le 23 janvier 2006 à 21:53, par djeneba En réponse à : Toujours des problèmes

    La situation devient grave, cela fait 15 jours que je ne peux pas joindre le Burkina. Mon opérateur est free mais je passe aussi par télérabais ou autre. rien à faire rien ne marche. Le père de ma fille habite là bas et c’est impossible de le joindre, ce n’est pas normal !!!
    Par contre je ne sais pas si çà marche dans l’autre sens ???
    Quand vont cesser ces perturbations ????

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique