LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Solidarité au Burkina : Le Mogho-Naaba et sa Cour volent au secours des personnes déplacées internes

Publié le jeudi 15 septembre 2022 à 21h39min

PARTAGER :                          
Solidarité au Burkina : Le Mogho-Naaba et sa Cour volent au secours des personnes déplacées internes

Le Mogho-Naaba Baongo et sa Cour ont laissé parler leur cœur dans la matinée de ce jeudi 15 septembre 2022. Ils ont fait un don aux personnes déplacées internes et à leurs familles d’accueil. Le présent est composé de plusieurs tonnes de vivres, de moustiquaires imprégnées, d’ustensiles de cuisine, etc. Il a été réceptionné par le ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, Lazare Zoungrana au palais du Mogho-Naaba Baongo.

39,35 tonnes de riz, 20,3 tonnes de maïs, 2 tonnes de farine de maïs, 5 tonnes de haricot ,5 tonnes de petit mil, 120 bidons d’huiles, 10 cartons de dattes, 2 cartons de thé, 2 cartons de sucre, 32 cartons de savons, 168 moustiquaires imprégnées, 300 nattes, 480 couvertures en coton, 50 complets de 3 pagnes, etc., c’est la composition du don du Mogho-Naaba Baongo et sa Cour aux Personnes déplacées internes (PDI) du Burkina Faso ainsi qu’à leurs familles d’accueil. Le don a été remis au ministère en charge de la solidarité nationale dans l’enceinte du palais du chef des mossés.

« Nous osons espérer que ce don sera utilisé à bon escient et permettra de soulager un tant soit peu les populations dans le besoin », a déclaré le Ouidi Naaba. Il a laissé entendre que c’est un devoir pour eux de contribuer à l’effort déjà entrepris par le gouvernement et par d’autres groupes sociaux et que cette manifestation de solidarité ne sera pas la dernière, à l’en croire. Pour le Ouidi Naaba, ce don traduit la volonté personnelle des chefs coutumiers de venir en aide aux personnes qui sont dans le besoin et de mettre en pratique l’une de nos valeurs endogènes qui est l’entraide, la solidarité et le vivre-ensemble.

Le chef des mossés et sa Cour ont profité de cette initiative pour faire un appel aux bonnes volontés de continuer à poser ce geste « précieux ». Ils ont encouragé le ministre en charge de l’action humanitaire pour les efforts constants dans le cadre de la recherche de solution face à la situation que traverse le « pays des hommes intègres ».

« Nous allons donner des instructions au Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) pour que ce don soit distribué dans toutes les zones où se trouvent des PDI », a lancé le ministre. Il a témoigné la reconnaissance du gouvernement au Mogho-Naaba. Face à cette crise que traverse notre pays le Burkina Faso, Lazare Zoungrana a exhorté les uns et les autres à faire siens ce geste de solidarité afin de venir en aide aux Personnes déplacées internes.

Urielle Lezogo
(Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 septembre 2022 à 08:17, par LE FORGERON En réponse à : Solidarité au Burkina : Le Mogho-Naaba et sa Cour volent au secours des personnes déplacées internes

    Bonjour,

    Merci beaucoup au MOOGHO NAABA. Chez les mossis des dons pour des cas pareils ne se publient pas. Heureusement que sur la photo, le Chef ou un de ses ministres ne se figurent pas. Merci d’avoir respecté cela. Que la solidarité règne sur tout le territoire afin que nous puissions vaincre le terrorisme.

    Cordialement,

  • Le 16 septembre 2022 à 09:52, par Vérité indiscutable En réponse à : Solidarité au Burkina : Le Mogho-Naaba et sa Cour volent au secours des personnes déplacées internes

    Dans la situation que nous connaissons actuellement dans le pays, je me pose la question sur la nécessité de médiatiser les aides aux déplacés internes. Est-ce vraiment nécessaire de médiatiser ça ? C’est honteux qu’on ne veuille pas y trouver une solution et qu’on se pavane de jour en jour dans des médiatisations à n’en pas finir.
    La meilleure aide, c’est faire en sorte que les gens ne se déplacent pas. Les mêmes personnes qui se font voir quand ils donnent les vivres et autres aux déplacés, on les retrouve dans toutes les sphères de décisions nationales. Avons-nous le courage vraiment d’affronter le terrorisme ? Ou bien nous en servons-nous pour faire de la propagande politique et personnelle ?
    C’est honteux !!!

  • Le 16 septembre 2022 à 11:30, par Paguindsom En réponse à : Solidarité au Burkina : Le Mogho-Naaba et sa Cour volent au secours des personnes déplacées internes

    Je m’attendais a mieux que de la part du Moogho naaba qui dont le statut aura toujours mon profond respect.
    A quand le sursaut du Moogho pour contribuer a contrer l’ennemi. Il ne s’agit d’actions belliqueuses mais contribution à la défense. Ne peut-on pas faire appel a tous les fils capables prêter main forte. Hommage et honneur éternel à Ladji Yoro et ses compagnons ainsi qu’à tous les VDP qui pris l’initiative pour ouvrir la voie. Respect et soutien à l’autre Ladji du côté du Namentenga pour son engagement.
    Cela dit, je pense que le Moogho naaba et ses ministres n’ont aucune fierté à laisser traumatiser leur peuple pour se présenter, toute honte bue, avec des miettes pour se faire une publicité pour le moins controversée dont ils auraient bien pu se passer.
    Honneur éternel à nos valeureux ancêtres qui nous ont légué ce pays. Que Dieu préserve et protège le Burkina Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino