LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Samu Social Burkina : Les activités redémarrent

Publié le jeudi 22 janvier 2004 à 06h43min

PARTAGER :                          

La crise qui secoue le Samu Social Burkina depuis plusieurs mois vient de connaître enfin un dénouement heureux. L’assemblée générale tenue en octobre 2003 avait décidé de la modification des textes constitutifs de l’Association et du changement de l’organe dirigeant. Ainsi l’ancien directeur général du Centre national hospitalier Yalgado Ouédraogo, Idrissa Ouédraogo a été porté à la tête du nouveau conseil d’administration.

Elargi à dix membres contre six que comptait l’ancien bureau ces changements ont été reconnus par le ministère en charge des libertés publiques le 24 décembre 2003. Le nouveau conseil d’administration a tenu sa session ordinaire le 16 janvier 2004. Le budget et le programme d’activités pour l’année en cours ont été adoptés au cours de cette session. Le Samu social Burkina redémarre donc ses activités sur de nouvelles bases.

Dynamisation du Samu Social Burkina Faso

1- Qu’est-ce que le Samu Social Burkina Faso ?

Le Samu social Burkina Faso (Service ambulatoire d’urgence social) est une association de droit burkinabè régie par la loi n° 10/92/ADP du 15 décembre 1992, portant liberté d’association et reconnue par le récépissé n°2002-95/MTD/SG/DGAT/DLPAP du 4 mars 2002. La modification dans les textes contitutifs et le changement dans la composition de l’organe dirigeant pour les adapter aux réalités du Burkina ont été reconnus par le récépissé n°2003-703/MATD/SG/DGPAP/DOASOC du 24 décembre 2003. Ces changements ont permis au Samu de démarrer l’année 2004 dans un certain dynamisme et avec sérénité au profit des enfants de la rue des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

2- Objectifs

Les objectifs poursuivis par le Samu sont :

- l’assistance sociale, psychologique en urgence aux enfants de la rue en détresse ;

- la mise hors de danger des enfants concernés selon des procédures d’urgence médical et/ou social ;

- la réinsertion des enfants grâce à un réseau de partenaires institutionnels et de particuliers ;

- la participation à toute action liée directement ou indirectement à la problématique de "l’enfance en danger".

3 - Les organes

Le Samu social est structuré comme ci-dessous :

3-1- L’Assemblée générale (AG)

Elle est composée de tous les membres adhérents. Elle est souveraine. Est membre du Samu toute personne s’étant acquittée de ses droits d’adhésion.

3-2- Le Conseil d’administration (CA)

Il est composé de dix (10) membres élus par l’assemblée générale.

3-3- La Direction générale (DG)

Le conseil délégue ses pouvoirs à un directeur général qu’il a nommé pour mener les activités quotidiennes de l’association et exécuter ses délibérations. Le directeur a obligation de rendre compte au Conseil d’administration de la situation de l’association lors de ses réunions.

La Direction générale comprend :

- Le bureau du Directeur général qui est chargé de l’exécution de la politique de l’association et de représenter l’association auprès des tiers ;

- le bureau du directeur des opérations de terrain qui est chargé d’organiser toutes les activités de terrain et le personnel.

4- Les ambitions du Samu Social Burkina Faso en 2004

Face aux difficultés qu’il a traversées en 2003, une assemblée générale s’est tenue en octobre 2003 en vue de trouver des solutions aux problèmes et permettre au Samu de démarrer sur de bonnes bases en recadrant ses activités. Les résultats suivants ont été obtenus :

- modification dans les textes constitutifs et changement dans la composition de l’organe dirigeant reconnu par le récépissé n°2003-7003/MATD/SG/DGLPAP/DOAOC du 24 décembre

- Ouédraogo Idrissa, Président ;

- Ouédraogo Dieudonné, Secrétaire général ;

- Bacaicoa Eugénio, Trésorier ;

- tenue d’une réunion du Conseil d’administration avec la présence effective du docteur Emmanuvelli, président-fondateur du Samu Social International et membre du Conseil d’administration du Samu Social Burkina Faso, tenue le 16 janvier 2004 de la session ordinaire du CA de l’année 2004 qui a adopté les budget et programme d’activités de 2004.

Le programme a pour ambition d’apporter une assistance aux enfants de la rue en détresse médicale, psychologique et sociale dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Pour ce faire, des conventions de partenariats seront établies avec les structures sanitaires et toute bonne volonté désirant apporter un soutien à cette tranche de la population.

5- Appel aux bonnes volontés

Le Samu Social est ouvert à toute bonne volonté œuvrant dans l’humanitaire et respectant les lois burkinabè. Une nouvelle convention a été signée avec le Samu Social International, le 14 janvier 2004.

Pour votre participation morale, physique, matérielle et/ou financière à cette œuvre au profit des enfants de la rue, veuillez contacter les personnes suivantes :

Président du Conseil d’administration : 38 50 72 ou 21 17 92

Directrice générale : 38 65 32 ou 64 67 58 (B. BURLET-VIENNEY)

Trésorier : 30 64 89 (Père Eugénio Bacaicoa)

Tous nos remerciements pour l’intérêt que vous accordez aux enfants de la rue.

Le Président du Conseil d’administration
Idrissa OUEDRAOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2004 à 00:04, par Vanessa En réponse à : > Samu Social Burkina : Les activités redémarrent

    madame,monsieur,

    je suis etudiante en troisieme annee de formation assistante sociale en france et je compte aller vivre au burkina faso en juillet prochain,une fois mon diplome obtenu.
    de plus,suite a la lecture de vos activites pour lesquelles j aimerais beaucoup participer activement, ma formation me permet de repondre aux objectifs du samu social.
    cependant, etre etudiant en france ne rapporte pas de salaires et c est pourquoi je ne peux pas faire de benevolat,il me faut vivre tout simplement.
    en attendant votre reponse, je vous remercie par avance et vous exprime encore une fois ma profonde motivation
    vanessa GRIMAUD
    adresse e-mail:vanougrimaud@hotmail.com

  • Le 9 mars 2004 à 00:04, par Vanessa En réponse à : > Samu Social Burkina : Les activités redémarrent

    madame,monsieur,

    je suis etudiante en troisieme annee de formation assistante sociale en france et je compte aller vivre au burkina faso en juillet prochain,une fois mon diplome obtenu.
    de plus,suite a la lecture de vos activites pour lesquelles j aimerais beaucoup participer activement, ma formation me permet de repondre aux objectifs du samu social.
    cependant, etre etudiant en france ne rapporte pas de salaires et c est pourquoi je ne peux pas faire de benevolat,il me faut vivre tout simplement.
    en attendant votre reponse, je vous remercie par avance et vous exprime encore une fois ma profonde motivation
    vanessa GRIMAUD
    adresse e-mail:vanougrimaud@hotmail.com

  • Le 13 avril 2004 à 15:39, par Gaëlle En réponse à : > Samu Social Burkina : Les activités redémarrent

    bonjour,
    Je vous félicite tout d’abord pour toutes ces actions que vous menez au Burkina Faso. Je suis étudiante en master " sciences humaines et sociales" mention "anthropologie culturelle et sociale" et je me montre vivement intéressée par le samu social. Effectivement, je me prépare à entrer l’année prochaine en dess "santé publique internationale" et j’ai suivi ces dernières années de nombreux cours sur les cultures africaines et l’anthropologie de la maladie. .Ce sont là mes deux domaines de spécialité. J’ai également un deug de sociologie.
    Par conséquent je commence à connaître les cultures africaines, même s’il est vrai que j’apprends chaque jour. Certes je ne suis pas une professionnelle dans le domaine médical, mais je pense pouvoir apporter mes compétences dans la manière dont toute intervention doit être menée dans un respect de l’autre et de la culture. Je suis une passionnée de l’Afrique et de ses populations et j’ai vraiment une grande envie de pouvoir apporter mon aide. Je pense que j’apprendrais énormément aussi en retour. Je suis allée au Togo en Août dernier participer à la reconstruction d’une école et j’en garde un souvenir inoubliable. J’ai à présent une soif intense de découvertes et d’échanges culturels !!
    Je ne sais pas si je peux correspondre au type d’aide que vous recherchez mais sachez que je suis très motivée !
    Merci de votre attention, peut-être à bientôt ?!
    Gaëlle (galou.quantin@laposte.net )

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets