LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Le projet Benkadi/Burkina se dote d’un plan de renforcement des capacités

Publié le lundi 12 septembre 2022 à 10h28min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le projet Benkadi/Burkina se dote d’un plan de renforcement des capacités

Les acteurs de mise en œuvre du projet Benkadi/Burkina, ont amendé et validé ce 09 septembre 2022, un plan de renforcement de capacités(PRC). Ce PRC qui va couvrir la période 2023-2025, vise à contribuer à améliorer les compétences institutionnelles, techniques et organisationnelles du personnel et des partenaires de mise en œuvre du projet.

Le projet Benkadi s’est donné pour objectif de renforcer les capacités des différents acteurs évoluant dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques, afin que ceux-ci puissent appuyer les politiques nationales et sectorielles en lien avec les changements climatiques. C’est dans ce même ordre d’idée, souligne Pierre Omer Ouédraogo, chargé de projet Benkadi/Burkina, que s’inscrit l’élaboration du présent plan de renforcement de capacités. Il va concerner aussi bien le personnel du projet, que les différents partenaires qui interviennent dans sa mise en œuvre dans 07 régions du pays.

Pierre Omer Ouédraogo chargé de projet Benkadi Burkina

Selon le consultant qui a élaboré le PRC, Abdoulaye Yonaba, il a d’abord été procédé à un diagnostic institutionnel qui a permis de mieux comprendre le fonctionnement du projet ainsi que la gestion des ressources humaines et financières, sans oublier l’identification des compétences disponibles à l’interne pour mener à bien les activités. L’environnement externe du projet a ensuite été examiné à travers l’analyse des opportunités, des menaces, des défis et des enjeux. C’est à l’issue de ces différentes étapes, que des propositions d’actions ont été faites, pour renforcer les capacités institutionnelles et celles du personnel du projet.

Abdoulaye Yonaba, consultant

Abdoulaye Yonaba précise, que le PRC du projet Benkadi/Burkina, porte sur six axes. Ce sont la gouvernance et la gestion des ressources humaines, le suivi évaluation, la gestion administrative, financière, comptable et logistique, la communication, la mobilisation des ressources et enfin la coopération du projet avec les acteurs terrain. La mise en œuvre du PRC devrait débuter en 2023 et s’étaler jusqu’en 2025.

En rappel, le projet Benkadi vise à influencer les politiques publiques en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets. Au Burkina Faso, il est mis en œuvre sous le leadership du SPONG dans sept régions que sont le Nord, le Sahel, le Centre-nord, le Centre-est, le Centre-ouest, le Plateau central et les Cascades.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique