LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Reboisement au Burkina : L’Institut polytechnique Shalom plante 600 arbres à Boula

Publié le mercredi 7 septembre 2022 à 10h29min

PARTAGER :                          
Reboisement au Burkina : L’Institut polytechnique Shalom plante 600 arbres à Boula

Loin de la ville agitée, à l’abri du bruit effarant des engins, à Boula, dans la province du Kadiogo, 60 étudiants de l’université polytechnique Shalom ont effectué ce samedi 3 septembre 2022, un reboisement sur un de leur site, s’étendant sur une superficie de deux hectares. S’est joint à la danse pour cette première édition, le corps administratif de l’institut.

« L’école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste ». Albert Einstein par-là attend de l’école, en dehors des connaissances théoriques qu’elle fait ingurgiter à ses apprenants, qu’elle soit aussi le cadre idéal où se développe des initiatives à même de faire d’eux des personnes sociables. Convaincue de cette mission parallèle de l’école qui contribue à rendre les apprenants plus humains, l’administration de l’université privée polytechnique Shalom à, en collaboration avec le bureau des étudiants, organisé un reboisement à Boula au cours duquel, 600 pieds d’arbres ont été mis en terre.

Le responsable du comité d’organisation du camp, Lantry Apewe Ezechias

L’objectif selon Lantry Apewe Ezechias, responsable du comité d’organisation, est « de donner l’espoir aux générations futures. Un dicton dit que celui qui pense en semaines plante des fleurs, mais celui qui pensent en années plante des arbres. Nous avons décidé de penser en années en organisant ce camp de reboisement ».

Par ailleurs, « cette action qui permet de régénérer le couvert végétal contribue à lutter contre la désertification au Burkina et améliorer nos conditions de vie », a renchérit Euloge Béogo, délégué général des étudiants de l’institut, courant 2021-2022.

« Le bureau des étudiants à contribuer à hauteur de 10 arbres », Euloge Béogo

Il faut souligner que ce reboisement s’est fait sur un site acquis pour la formation pratique des étudiants en agroéconomie de l’institution. Tout chose qui leur permettra donc d’allier théorie et pratique. En clair, ils pourront faire le lien entre les connaissances théoriques vues en classe et les réalités du terrain. C’est d’ailleurs eux qui auront à charge de veiller à la protection de ces plants.

« Planter un arbre aujourd’hui, c’est prévenir l’avenir », Pascaline Ouléné

« Aider ces arbres à grandir ne devrait normalement pas poser problème. On a l’avantage que le site soit déjà clôturé. Cela empêchera les animaux de les arracher. Ensuite, les étudiants qui viendront régulièrement sur ce site veilleront à entretenir ces arbres, car ils interviennent dans leur apprentissage », confie Pascaline Ouléné, coordonnatrice national du mouvement Shalom. Cette dernière a d’ailleurs salué l’initiative et invité les étudiants à réitérer l’exploit pour les années à venir.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent