LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gouvernance du MPSR : Harouna Dicko invite le président à convoquer "un dialogue national inclusif de vérité"

Publié le mardi 6 septembre 2022 à 21h00min

PARTAGER :                          
Gouvernance du MPSR : Harouna Dicko invite le président à convoquer

La motivation première du coup d’Etat du 24 janvier 2022 qui renversait Roch Kaboré pour placer à la tête de l’Etat le Lieutenant colonel Paul-Henri Damiba était le contexte sécuritaire qui devenait de plus en plus préoccupant. Harouna Dicko, ex président du Rassemblement politique nouveau (RPN), dans sa déclaration du 6 septembre 2022, dit s’indigner du fait que le président n’ait pu dresser un bilan qui reflète la réalité actuelle du pays. Il propose que le président convoque un dialogue national inclusif de vérité.

L’intégralité de sa déclaration ci après.

Ouagadougou, le 06 septembre 2O22

Déclaration

Le 24 janvier 2022, à la tête d’un groupe de militaires, le Lieutenant-colonel DAMIBA a renversé le Président du Faso Roch KABORE qui avait abandonné plus de 17,70% du territoire national dans les mains des groupes terroristes.

Cette prise du pouvoir non constitutionnelle avait été tolérée par beaucoup de citoyens à cause de la raison avancée par ces militaires : la restauration de l’intégrité du territoire ».

Mais, avec la perte d’autres parties du territoire pendant deux mois d’exercice du pouvoir militaire, ces mêmes citoyens dans leur majorité se sont montrés impatients.
Cette impatience manifeste des citoyens a poussé le Chef de l’Etat DAMIBA à s’adresser à la nation le 1er avril 2022, en donnant « rendez-vous dans cinq (05) mois pour un premier bilan de la mission de reconquête de notre territoire »

Avec le coup dur porté à la résilience nationale par l’attaque terroriste du 08 avril 2022 avec un très lourd bilan à Namissiguima juste une semaine après ce discours, le doute était alors permis quant à la capacité du gouvernement DAMIBA de faire efficacement face aux terroristes. C’est pourquoi dans une déclaration publiée le 10 avril 2022, je me suis fait droit de poser des questions légitimes sur ce sujet.

Ce dimanche 04 septembre 2022, le Chef de l’Etat a honoré son rendez-vous dans le temps mais sans pourvoir faire le bilan précis de la reconquête d’un seul centimètre carré des parties du territoire perdues sous son pouvoir à fortiori celles perdues sous le pouvoir du Président Roch.

L’imprécision de ce bilan de la reconquête du territoire national, n’entraine-t-il pas la peur du lendemain chez les citoyens sincères ?
Le chef de l’Etat DAMIBA ne doit-il pas maintenant s’affranchir des thuriféraires qui n’ont pas d’état d’âme et n’en auront aucun en toute autre circonstance après ?
N’a-t-il pas vu les voltefaces éhontées des thuriféraires de celui qu’il a tombé ?
La situation grave dans laquelle se trouvait notre pays au moment de sa prise du pouvoir, ne s’est-il pas plutôt empiré ?

Ne doit-il pas se raviser pendant qu’il est toujours temps, pour accepter le recadrage de sa gouvernance au profit de la majorité des citoyens ?
Le Burkina Faso n’appartient-il pas à tous les Burkinabè ?

De là où nous sommes, ne devrons-nous pas voir d’où nous venons véritablement, pour sereinement décider ensemble, où nous voulons aller et comment y arriver ?
Je souhaite que Dieu par sa très grande puissance, inspire DAMIBA pour convoquer un dialogue national inclusif de vérité afin de chercher et trouver les bonnes solutions à nos problèmes.

Harouna DICKO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2022 à 22:30, par Lamateur En réponse à : Gouvernance du MPSR : Harouna Dicko invite le président à convoquer "un dialogue national inclusif de vérité"

    Ce Monsieur rêve éveillé ! Si c’était un bon Bobo ou un bon Dagari ou leurs cousins amateurs de bangui, j’allais dire qu’il a bu un verre de trop mais pour un bon peulh, même une calebassee de lait en trop ne fait pas autant délirer ! Un dialogue national inclusif sur la vérité convoqué par Mr Sandaogo Damiba, j’en rigole ! Quel pourrait être le contenu de ce dialogue quand on sait qui est en face de l’autre. Pour qu’il ait un dialogue de ce genre, ceci veut dire que toutes les parties en présence doivent avoir un minimum de valeurs morales communes qui sont au moins "cousines même éloignées" de la Vérité pour espérer les rapprocher de cette Vérité. Mais le constat est là que ceux qui ont droit à la parole actuellement sont ceux qui sont les plus grands menteurs et sauf intervention divine, ils ne pourront plus jamais se départir du mensonge qui est devenu leur plat quotidien et leur boisson quotidienne ! Mr Dicko, les rêves sont doux au Burkina mais on vous conseille de vous réveiller en plein jour pour constater que votre rêve sera difficile à réaliser dans ce Faso post- Sankara ! Faites donc d’autres rêves plus réalistes, mon cher frère !

  • Le 6 septembre 2022 à 22:43, par A woto ! En réponse à : Gouvernance du MPSR : Harouna Dicko invite le président à convoquer "un dialogue national inclusif de vérité"

    Dialogue, dialogue, dialogue, dialogue, dialogue,dia...

    Qu’allez-vous dire à un dialogue que vous n’ayez pu dire dans cet écrit ? Qu’est-ce qui vous empêche de dire maintenant et tout de suite ce que vous voulez aller dire à un dialogue ?

    L’heure n’est plus à la rhétorique mais à l’action militaire. Allez-y demander une kalach et foncez au front. Vous y serez largement plus utile

  • Le 6 septembre 2022 à 22:45, par BALDE En réponse à : Gouvernance du MPSR : Harouna Dicko invite le président à convoquer "un dialogue national inclusif de vérité"

    Avec le < bilan > de DAMIBA, on constate que le Burkina est divisé en 2. D’un côté les MENTEURS qui voient le soleil à minuit et de l’autre la grande masse de la population qui ne sait plus à quel saint se vouer. Comment peut on comprendre que des ADULTES parfois même avec des doctorats SOUTIENNENT que la situation sécuritaire du Burkina Faso s’est améliorée ? Être PARTISAN n’est pas refuser la RÉALITÉ, mais seulement soutenir un Parti. La SITUATION SÉCURITAIRE du pays ne s’est pas AMÉLIORER. Disons nous la VÉRITÉ et élaborons un plan B pour nous en sortir. Je soutiens la démarche de mR DICKO qui sera SALVATRICE si en toute HUMILITÉ le président DAMIBA pouvait entendre cet appel à la SAGESSE.

  • Le 7 septembre 2022 à 06:43, par HUG En réponse à : Gouvernance du MPSR : Harouna Dicko invite le président à convoquer "un dialogue national inclusif de vérité"

    Tous ceux qui complotent avec blaise compaoré le prisonnier aauront le peuple juste devant eux.il parait qu a l hotel ivoire le president burkinabe a rencontré blaise compaore pendant une heure.Allons seulement.

  • Le 7 septembre 2022 à 07:47, par Kenichi En réponse à : Gouvernance du MPSR : Harouna Dicko invite le président à convoquer "un dialogue national inclusif de vérité"

    Un dialogue ne va rien résoudre en fait.. car. Il ya trop de conflit d’intérêt et chacun défend ses intérêts.. sinon, ce n’est pas une guerre ethnique ni de religion ni de parti politique ou OSC, c’est juste une histoire d’argent..

  • Le 10 septembre 2022 à 16:36, par jan jan En réponse à : Gouvernance du MPSR : Harouna Dicko invite le président à convoquer "un dialogue national inclusif de vérité"

    Dialogue de quoi encore ?? Vraiment vous n’êtes pas fatigué oh.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?