LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina/Santé : Les agents de la CNSS donnent de leur sang pour sauver des vies

Publié le mardi 6 septembre 2022 à 11h45min

PARTAGER :                          
Burkina/Santé : Les agents de la CNSS donnent de leur sang pour sauver des vies

L’association SOS sang a organisé une collecte de sang ce mardi 6 septembre 2022 à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Elle espère récolter au moins une centaine de poches de sang au cours de cette journée au profit du Centre national de transfusion sanguine.

Que ce soit à la direction générale ou à la direction régionale de Ouagadougou située en face du square Naaba Koom à Ouagadougou, les agents de la CNSS, avec à leur tête le directeur général Djibril Toé, sont sortis nombreux pour donner le liquide précieux qui sauve des vies. Ils ont répondu à la sollicitation de l’association SOS sang qui organise régulièrement des collectes de sang pour venir en soutien au Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Selon Jean-Bosco Zoundi président national de l’association SOS sang, cette collecte de sang à la CNSS s’inscrit dans leur programme de routine. Il rappelle qu’en cette période de forte demande en produits sanguins, le Centre national de transfusion sanguine est constamment sollicité et peine à satisfaire les demandes. Les plus grands donneurs que sont les élèves sont en vacances, pourtant le CNTS doit fournir quotidiennement environ 300 poches de sang pour la prise en charge des malades.

Djibril Toé, directeur général de la CNSS salue l’initiative de l’Association SOS sang

« C’est la période où nous courons un peu partout pour chercher le sang. C’est ce qui nous a amené à solliciter l’accompagnement des premiers responsables pour organiser une collecte et avoir ce liquide précieux au profit des malades. La CNSS est un partenaire de tous les jours. Chaque année, ils nous ouvrent leurs portes. Nous remercions tous les donneurs de sang de la CNSS et invitons les différentes structures qui n’ont pas encore emboité le pas à le faire. Nous sommes disponibles pour venir sensibiliser les équipes des différents services en vue de collectes futures, en attendant que les meilleurs donneurs que sont les élèves ne reprennent », a laissé entendre M. Zoundi.

Jean-Bosco Zoundi, président national de l’Association SOS sang a remercié l’ensemble des donneurs de sang de la CNSS pour avoir répondu à l’appel de l’association

Djibril Toé, directeur général de la CNSS invite lui aussi, les personnes qui hésitent à franchir le pas et à donner leur sang pour sauver des vies. « L’initiative de l’association est à encourager. Comme on le dit, donner du sang, c’est sauver des vies. En cette période d’insécurité, il y a beaucoup d’attaques sanglantes, il y a beaucoup de blessés. Donc ce geste est significatif pour moi. J’encourage ceux qui hésitent à donner leur sang, à le faire. La vie n’a pas de prix », a confié le directeur général de la CNSS.

Mohamed Dabré suggère de multiplier les actions de sensibilisation pour avoir plus de donneurs de sang.

Mohamed Dabré et Gisèle Ouédraogo, agents de la CNSS, eux n’ont pas hésité à donner leur sang. Ce n’est d’ailleurs pas une première pour eux. C’est pourquoi à leur tour ils exhortent les populations à donner leur sang. « Il est important de penser à ceux qui souffrent et ont besoin de sang. Nous avons souvent vu des publications de SOS pour des besoins de sang. Quand je vois ces publications, j’imagine la douleur des malades et de leurs parents. C’est ce qui m’a motivé à venir donner mon sang », a indiqué M. Dabré. Il suggère que les actions de sensibilisation pour le don de sang se multiplient dans les quartiers, les services et institutions, afin de recruter de nouveaux donneurs et lever le doute et la peur qui peuvent animer ceux qui hésitent à franchir le cap.

Pour cette journée de collecte de sang à la CNSS, l’association SOS sang espère récolter au moins une centaine de poches.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique