LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Politique : Le mouvement Endogène commémore la reconstitution de la Haute-Volta par le sport

Publié le lundi 5 septembre 2022 à 15h00min

PARTAGER :                          
Politique : Le mouvement Endogène commémore la reconstitution de la Haute-Volta  par le sport

Le mouvement « Endogène » a organisé, dans la soirée du vendredi 2 septembre 2022, à Ouagadougou, une séance d’aérobic au profit du public. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre des rencontres « Endogènes », a été aussi l’occasion de commémorer la date du 4 septembre 1947 qui marque la reconstitution de la Haute-Volta.

Il est souvent nécessaire de revisiter l’histoire afin de retrouver ses repères. Le 5 septembre 1932, la colonie de la Haute-Volta, pour diverses raisons, a été supprimée par le colon français. Des actions ont été entreprises par des chefs coutumiers, des hommes politiques et des intellectuels pour obtenir sa reconstitution le 4 septembre 1947, soit quinze ans après.

Même la fatigue n’a pas émoussé l’engagement de cette jeune sportive

Cette lutte menée par les devanciers et qui a permis à la colonie de la Haute-Volta de retrouver ses limites d’antan mérite, selon les responsables du mouvement « Endogène », d’être commémorée. C’est pourquoi, depuis deux ans maintenant, ils initient des actions entrant dans ce cadre. Du sport mais aussi des activités de réflexion sont inscrits au programme.

Cette année encore, sur l’avenue Gandaogo national, sise à la ZAD (Zone d’activités diverses), le mouvement « Endogène » a donné rendez-vous avec les jeunes pour une séance de fitness. « Nous marquons une pause pour faire le bilan et regarder, sur la base de la situation nationale, ce que nous pouvons faire pour nous entendre sur l’essentiel parce que nos devanciers se sont entendus sur l’essentiel pour que l’Etat burkinabè existe », a indiqué Barthélémy Tenkodogo, secrétaire général du mouvement.

Barthélémy Tenkodogo, Secrétaire général du Mouvement « Endogène »

Pendant plus d’une heure d’horloge, les jeunes, qui étaient présents pour plusieurs raisons, ont eu droit à une séance d’aérobic intense. « Je suis ravie d’avoir été invitée à l’activité de ce soir. Le sport est un facteur de cohésion et nous maintient en santé en évitant des maladies », a indiqué Ousséifatou Kafando, étudiante en communication d’entreprise dans un institut supérieur de Ouagadougou.

En plus du fitness, il était également prévu un panel international en ligne et la célébration du 75e anniversaire de la reconstitution de la Haute-Volta par la remise du prix de l’édification de l’Etat de droit démocratique. Toutes ces activités étaient regroupées sous la dénomination « Rencontre Endogène ».

Ousseifatou Kafando, participante à l’aérobic

« Cette année, nous avons appelé ça Rencontre Endogène parce qu’il y a beaucoup d’autres associations partenaires avec lesquelles nous travaillons et que nous avons voulu associer cette année à cette manifestation », a expliqué le secrétaire général. Elles sont une occasion pour le mouvement de faire le bilan de ses activités et de se projeter dans l’avenir.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 septembre 2022 à 18:03, par le cdp-bis En réponse à : Politique : Le mouvement Endogène commémore la reconstitution de la Haute-Volta par le sport

    Ça fait longtemps les Voltaïques et les Burkinabè n’ont pas célébrer la date du 4 septembre dans ce pays ! Est-cela preuve qu’on se réveille ? Où étions-nous quand le Blaise Compaoré s’accoquinait avec les Djihadistes de tous poils, leur assurant le gîte et le couvert ? Où étions-nous quand il faisait massacrer les peuples du Libéria, de Sierra Leone, de Cote d’Ivoire et même du Libéria ? Maintenant qu’il fait massacrer les gens de chez lui, on se rend compte que d’autres personnes se sont sacrifiées pour reconstituer la Haute-volta dépréciée par la France et la conduire à l’indépendance ! Bravo donc, si on se réveille quand même à ce moment !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre