LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Situation sécuritaire et humanitaire dans la région du Nord : Le collectif SOS Lorum lance un cri de détresse

Publié le samedi 3 septembre 2022 à 23h30min

PARTAGER :                          
Situation sécuritaire et humanitaire dans la région du Nord : Le collectif SOS Lorum lance un cri de détresse

Le collectif SOS Lorum a dénoncé la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans ladite province, au cours d’une conférence de presse organisée le 2 septembre 2022 à Ouagadougou. Pour le collectif, la province du Lorum, dans la région du Nord, est confrontée à une crise alimentaire très inquiétante.

Face à la précarité dans laquelle vivent les habitants du Loroum, le collectif SOS Loroum a décidé de donner de la voix, à travers une conférence de presse.
Selon les conférenciers, l’insécurité au Burkina Faso évolue à l’image d’un cancer. Dans la région du Nord, la province du Lorum est la plus touchée par les attaques terroristes et leurs conséquences, à en croire le collectif.

Selon le porte-parole du collectif, Inoussa Kirakoya, le Lorum a perdu toutes ses potentialités. Elle est devenue « un nid de fléaux et de maux », au vu des tueries, de la destruction des infrastructures publiques, des pillages, des enlèvements, des viols et bien d’autres formes de violences.

Des chiffres livrés par le collectif, le nombre de déplacées internes est passé de 21 000 à la date du 10 octobre 2019, à 73 978 actuellement. La commune de Ouindigui et ses 19 villages se sont vidés de tous leurs habitants, depuis le massacre du 12 décembre 2021. Dans les 105 villages que compte la province du Lorum, on enregistre un nombre élevé de veuves et d’orphelins dû aux tueries.

La famine s’est installée

« Il n’y a ni sorgho, ni riz, ni maïs dans la ville de Titao depuis belle lurette », a déclaré Inoussa Kirakoya. A l’en croire, les feuilles, les herbes comestibles et les aubergines sauvages sont devenues « le déjeuner et le dîner pour plusieurs familles ». Face à cette situation de détresse, le collectif SOS Lorum appelle à l’aide. Il invite les autorités du pays, les organisations non-gouvernementales et les bonnes volontés à porter urgemment secours aux populations de cette partie du Burkina.

Rachida Démé
Urielle Lezogo
Stagiaires
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2022 à 13:12, par Wena Saam Yandé ! En réponse à : Burkina Faso/Insécurité dans le Loroum : « la population se nourrit de feuilles et d’aubergines sauvages », selon le Collectif SOS Loroum

    Wena Saam Yandé ! Et dire que pendant ce temps des gens qui ont pris le pouvoir, soit disant vouloir sauvegarder et restaurer le pays, ont doublé leur salaire, et que des soit disant "osc" qu’ils ont manipulé pour arriver à leur fin, ces minables sont entrain de remplir leurs poches à l’ALT, et crier que sous le pouvoir de leur "dieu" Damiba, tout va à merveille ? C’est triste, quand on évoque le nom des déplacés internes et les familles des soldats pour prendre le pouvoir, et voir ensuite ces derniers se plaindre de leur sort, alors que qu’on se remplie les poches, c’est vraiment minable et malhonnête. Je me demande, en lisant ce genres de messages, qu’est-ce qu’ils ressentent ? Wena Saam Yandé !!! Web master, mani sougouriya !

  • Le 3 septembre 2022 à 15:25, par HUG En réponse à : Burkina Faso/Insécurité dans le Loroum : « la population se nourrit de feuilles et d’aubergines sauvages », selon le Collectif SOS Loroum

    Cher titaolais je suis de coeur avec vous.Mon coeur saigne abondamment par la description lamentable. Tito est situé a 47 kn de ouahigouya et a 66 km de Djibo. Voici l itineraire : Lilgomdé, rikou, Rapadama, Tougou avec son barrage ou sous les maguiers ou les femmes vendaient du poissons, de mangues, Ansolma avec sa colline tres dangereuse, you , argo, et titao.Pourtant un y a un camp militaire a ouahigouya et pourquoi on n arrive pas à nous debarasser de cces punaises ? Et avec ca des 0sc guidé par la panse chante les louanges de damiba et de son Mpsr qui au lieu de jeter ses forces dans la lutte est entrain de restaurer blaise compaoré et son cdp.Non cela n est pas normal car nos malheurs viennent du cdp et son enfant le.mpp. Un conseil au mpsr vous risquez de voua bruler les mains si vous n arretez pas de restaurer blaise compaoré et son cdp.HUG vous aura prevenu.courage au titaolais, je suis de coeur avec vous.

  • Le 5 septembre 2022 à 15:02, par NONGMA En réponse à : Situation sécuritaire et humanitaire dans la région du Nord : Le collectif SOS Lorum lance un cri de détresse

    Cette crise n’a pas empêché le president de la transition et son gouvernement de s’octroyer de gros salaires. Et oui c’est ça aussi le Burkina Faso, un pays sans priorité. une partie déjà dans l’aisance qui se tape de gros salaires et la majorité dans la misère et qui continue de souffrir

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique