LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Couverture médiatique de la campagne présidentielle : le pari est gagné

Publié le vendredi 23 décembre 2005 à 08h27min

PARTAGER :                          

Luc Adolphe Tiao et Joseph Kahoun

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) en partenariat avec le ministère de l’Information, a réuni les différents responsables des médias publics, jeudi 22 décembre 2005, au sein de ladite institution. Ojectif : faire le point de la couverture médiatique de la campagne présidentielle 2005 et tirer des enseignements pour les consultations électorales futures.

« La collaboration entre le Conseil supérieur de la communication (CSC) et le ministre de l’Information dans la couverture médiatique de la campagne présidentielle du 22 octobre au 12 novembre 2005 a été satisfaisante » C’est la susbstance du bilan fait par le CSC.

En effet, les équipes du CSC et les responsables des trois organes, la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), la radio rurale et les Editions Sidwaya ont travaillé dans un climat de franche collaboration. Un climat qui a permis d’atteindre des résultats satisfaisants et d’avoir des félicitations de la part des candidats et du président du Faso.

Pour le président du CSC, le pari est gagné grâce à l’organisation rigoureuse mise en place par son institution et le ministère de l’Information. Toute chose qui traduit une complémentarité et une vision commune des deux structures.

Le ministre de l’Information, Joseph Kahoun a souligné que cette complémentarité a permis, en dépit du manque de moyens d’atteindre largement les objectifs. L’insuffisance de moyens étant d’ordre matériel et logistique.

Pour résoudre l’insuffisance de moyen, le directeur général (DG) des Editions Sidwaya, Michel Ouédraogo a souhaité que les médias publics soient soutenus par un budget de communication logé dans le budget du CSC. Un souhait repris sous forme de proposition par le ministre Joseph Kahoun. Aussi, le DG des Editions Sidwaya a proposé que le CSC use de sa « diplomatie » pour convaincre les « Editions le pays », à accompagner les autres médias dans la couverture médiatique des élections.

Selon lui « Le pays » en tant que média peut apporter beaucoup dans la construction de la démocratie. Aussi, ajout-il, « si vous ne participez pas à l’action, vous ne pouvez pas critiquer ». Au titre des suggestions, les responsables des médias publics ont souhaité que le CSC, revoie à la baisse les tranches horaires ou les pages réservées aux partis politiques, à la radio, à la télévision et au journal Sidwaya.

Car unanimement, ils ont reconnu que certains partis politiques n’ont pas la compétence nécessaire pour les animer. Le DG de la radio rurale, Inoussa Kinda a demandé qu’on reduise les messages aux trois langues nationales. Cela aplanira a son avis, les difficultés qu’a connues la radio rurale avec certains candidats qui viennent à la dernière minute demandant de changer la langue prévue, il y a 48 heures.

Le président du CSC et le ministre de l’Information ont souligné qu’il n’y a pas d’antagomisme entre les deux institutions. D’où leur souhait de voir ce genre de concertation se pérenniser pour une meilleure contribution des médias à la consolidation de la démocratie.

Ils ont convenu d’une concertation en janvier pour préparer la couverture médiatique des élections municipales. Elections pour laquelle le CSC plaidera pour une augmentation des moyens mis à la disposition du ministère de l’Information, en vue d’une large couverture médiatique.

Boureima SANGA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique