LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Le président du Faso a installé les membres du Conseil d’orientation et de suivi de la transition

Publié le vendredi 2 septembre 2022 à 23h10min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le président du Faso a installé les membres du Conseil d’orientation et de suivi de la transition

Nommés le 25 août 2022, les membres du Conseil d’orientation et de suivi de la transition (COST) ont été installés ce vendredi 2 septembre 2022 à Ouagadougou par le président du Faso, le LCL Paul Henri Sandaogo Damiba.

Avec un effectif de 40 personnes, cet organe transitoire a pour mission de définir les grandes orientations de la transition sur les questions de paix, stabilité et de sécurité nationale. Substantiellement, cet organe de la transition a pour rôle d’assurer le suivi de la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la transition. Il s’agira, entre autres, de définir les grandes orientations et les stratégies pour la formulation et la mise en œuvre des politiques en matière de réconciliation nationale ; suivre et évaluer la mise en œuvre des missions de la transition ; formuler des recommandations aux institutions, organismes ou toute entité publique ou privée dans le cadre de ses domaines d’attribution.

En effet, le Conseil d’orientation et de suivi de la transition comprend, entre autres, le directoire présidé par le président du Faso himself, l’assemblée plénière ; les commissions et un secrétariat permanent.

Dans le fonctionnement de cette institution rattachée à la présidence du Faso, les travaux se dérouleront sous forme de sessions à raison d’une saison ordinaire par trimestre. « La tâche qui vous incombe est immense. Les propositions que vous ferez constitueront la boussole qui guidera la transition pour qu’elle arrive à bon port », a indiqué le président du Faso, par ailleurs président de la transition, aux nouveaux élus. Le chef de l’Etat a aussi apprécié la valeur et l’expérience de ces personnalités qui composent le conseil.

« Le rôle qui vous revient est historique » a dit le président du Faso, Paul Henri Damiba, aux membres du COST

Du reste, le COST a été créé par une loi organique le 9 juin 2022. Sa création fait partie des recommandations de la commission qui a été chargée d’élaborer l’agenda et les textes de la transition au lendemain de l’avènement du coup d’Etat. Et cette recommandation a été validée par les assises nationales tenues les 28 février et 1er mars 2022 à Ouagadougou.

A cet effet, la charte de la transition a prévu en son article 3 que les organes de la transition sont au nombre de quatre. Il s’agit, du Président de la transition ; le Conseil d’orientation et de suivi de la transition (COST) ; le gouvernement de la transition et l’Assemblée législative de transition (ALT).

Le mandat du COST prend fin avec la fin de la transition. L’incidence financière de cet organe dans le budget de l’Etat n’a pas été définie. Toutefois, ils ont indiqué qu’un décret présidentiel viendra préciser les avantages et indemnités auxquels pourront avoir droit les conseillers membres du COST. Le mandat des conseillers n’est pas un travail salarié à temps plein, ont relevé les autorités.

Les trois ‘’piliers solides’’ de Damiba pour bâtir le Burkina Faso

Pour l’homme du ‘’24 janvier 2022’’, les Burkinabè doivent recourir à certaines valeurs afin de faire vivre au pays des hommes intègres, son lustre d’antan. Ces valeurs selon le chef de l’Etat constituent trois piliers. Il s’agit, selon lui, du retour aux valeurs fondamentales comme l’intégrité, la probité et l’amour de la patrie. « Il nous faut absolument restaurer ces valeurs qui sont une partie de notre identité » a-t-il insisté.

Au nombre de 40, ils auront la charge des faire des recommandations pour une transition réussie

Le deuxième pilier, à l’écouter, est celui de la bonne gouvernance et du respect du bien commun. « C’est un sujet éminemment politique qui interpelle l’ensemble des Burkinabè, et en premier lieu les femmes et les hommes qui interviennent directement dans la gestion de la chose publique. Plusieurs années de pratiques malsaines en la matière ont contribué à répandre la corruption et la mauvaise gestion des ressources publiques » a relevé le lieutenant-colonel.

Le dernier pilier et non des moindre, est la question de la réconciliation du peuple Burkinabè avec lui-même et avec son passé. Pour le tombeur de Roch Kaboré, c’est assurément un passage obligé pour régler certains problèmes profonds qui ont contribué à conduire le Burkina dans la situation dans laquelle il se trouve. Il y a des nœuds importants à dénouer pour y parvenir mais le président se veut rassurant quant à l’atteinte des objectifs. « Les obstacles ne sont pas insurmontables au regard de ce qui est en jeu » a-t-il rassuré.

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 septembre 2022 à 18:17, par songboudou En réponse à : Burkina Faso : Le président du Faso a installé les membres du Conseil d’orientation et de suivi de la transition

    Franchement, quelle est la valeur ajoutée d’un organe comme celui là ?Le Hic c’est que c’est présidé par Damiba lui même ; Donc il va s’observer lui même et se donner ses propres conseils.
    Le plus révoltant c’est quand on regarde les membres de ce Conseil. A part une ou deux personnes qui peuvent dire qu’elles ont un parcours appréciable, je ne vois ps en qui ces gens peuvent conseiller un gouvernement.Une histoire de copains et de coquins.
    Nous sommes tombés tellement bas que tous les farfelus de ce pays, pour peu qu’ils soient parentés à un membre du MPSR ou à un officier supérieur ayant contribué au putsch, sont bombardés dans des fonctions sans contenu aucun.
    Si 60 ans après l’indépendance,avec toutes les compétences expérimentées dont regorge ce pays c’est ce groupe de pieds nickelés là qui va orienter la trajectoire du pays,il ya de quoi désespérer de ce pays !
    C’est vraiment dommage !
    Mais bon, allons y seulement ! !

  • Le 2 septembre 2022 à 18:17, par Lepop En réponse à : Burkina Faso : Le président du Faso a installé les membres du Conseil d’orientation et de suivi de la transition

    Encore un organe inutile et relevant du dilatoire. Dans tous les cas, que ces conseillers sachent que personne ne les a envoyés là-bas. Tout ce qu’ils feront n’engage que leur propre personne.

  • Le 2 septembre 2022 à 19:31, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Le président du Faso a installé les membres du Conseil d’orientation et de suivi de la transition

    Hum certains membres ne méritent pas leurs place dans ce nouveau machin..Allons seulement.

  • Le 2 septembre 2022 à 20:46, par Pamoussa OUEDRAOGO En réponse à : Burkina Faso : Le président du Faso a installé les membres du Conseil d’orientation et de suivi de la transition

    Mr le Président, vous n’avez pas pris le pouvoir pour tout ça. Concentrez vous surtout sur la sauvegarde du territoire contre le terrorisme. Vous ne pouvez pas résoudre tous les problèmes du pays en 24 mois. Le COST est inutile, l’ALT est là pour contrôler et orienter l’action du gouvernement de la transition

  • Le 2 septembre 2022 à 23:12, par Nafik En réponse à : Burkina Faso : Le président du Faso a installé les membres du Conseil d’orientation et de suivi de la transition

    Damiba, on ne sait déjà pas pourquoi tu es tapis à Kosyam. Mais là, on ne sait vraiment plus ce que tu veux, où tu vas, surtout où tu mènes le pays ? Ce beau monde absolument inutile qui t’entoure a servi à quoi hier ? Sert à quoi aujourd’hui ? Servira à quoi demain ? Rien de chez rien. Si ces gens servaient vraiment à quelque chose, notre pays ne serait pas dans cet abîme avec à sa tête toi Damiba soldat putschiste sans repères ni orientation.
    Conseil d’Orientation et de Suivi de la Transition : Ils vont savoir orienter quoi ou qui ? Suivre quoi ou qui ? S’ils savaient le faire, ils auraient déjà contribuer à mieux géré le pays depuis et cela aurait contribué à éviter l’imposture de ton MPSR. Avec ce COST vous allez encore beaucoup bavarder pour ne rien dire comme d’habitude et sourire sur la photo, sans plus je crains fort. Mais puisque cela semble vous plaire, à suivre donc.

  • Le 3 septembre 2022 à 00:20, par Conseiller En réponse à : Burkina Faso : Le président du Faso a installé les membres du Conseil d’orientation et de suivi de la transition

    Ca ne sert a rien ce truc de membres du conseil. Damiba, dit qu’il a sa chose et qu’il fait ce qu’il veut. Donc vous du conseils c’est de la figuration. Il n’ecoute deja pas son peuple c’est pas vous.

  • Le 3 septembre 2022 à 07:42, par Mafoi En réponse à : Burkina Faso : Le président du Faso a installé les membres du Conseil d’orientation et de suivi de la transition

    Pour ceux qui doutaient encore que le mpsr soit un restaurant où des individus sans scrupule viennent s’y gaver sans retenue,sans honte sur le dos des contribuables,en voici une autre preuve avec ce machin appelé "conseil d’orientation et de suivi de la transition" qui est une vraie usine à gaz puisqu’il était sensé définir....,assurer....,suivre.....,évaluer......,formuler.....,etc !Curieusement celui qui chapeaute tout ce machin est ce pseudo chef restaurateur damiba lui-même avec son restaurant mpsr de merde.Autant dire que ses convives invités sans foi ni loi se contenteront toujours de déguster gloutonnement ses plats sans émettre aucun avis déplaisant.Au contraire les à-plat-ventristes de ce faussaire damiba lui diront toujours que son repas est trop délicieux même s’il est trop salé sans oublier la note salée que les pauvres Burkinabé doivent éponger.Autant dire que nous sommes dans une merde totale et il urge de réagir maintenant sinon après,il sera trop tard.À bon entendeur,salut !

  • Le 3 septembre 2022 à 08:14, par legrand2000 En réponse à : Burkina Faso : Le président du Faso a installé les membres du Conseil d’orientation et de suivi de la transition

    Convaincus que vous n’aimez pas votre pays, tout ce que nous vous demandons c’est d’avoir pitie des 2 millions de deplaces internes. Reinstaller le CDP au pouvoir ne sera pas possible. Essayer et on verra qui est vraiment fort ; le peuple Burkinabe ou vous/

  • Le 3 septembre 2022 à 10:13, par Stalinsky En réponse à : Burkina Faso : Le président du Faso a installé les membres du Conseil d’orientation et de suivi de la transition

    "L’intégrité, la probité et l’amour de la patrie, la bonne gouvernance et du respect du bien commun,la réconciliation du peuple Burkinabè avec lui-même et avec son passé" n’ont été obtenus que sous la Révolution Démocratique et populaire inachevée (pratiquement de 1983-1991 c’est à dire sous la période du plan quinquennal de développement populaire). Ce qu’il faut savoir c’est que sous la RDP il n’y avait pas de salaire pour le Président et les ministres. Alors quand on voit le salaire que s’est donné Damiba et ses ministres petits bourgeois on ne peut que dire que le COST est une structure de démagogie dont la seule tâche est de reconstruire la base sociale de la bourgeoisie politico bureaucratique compradore et militaire que Blaise et Salif Diallo avec Roch e Simon ont détruit dans la lutte qu’ils se sont menée. On ne peut attendre ces objectifs que sous la Direction d’un Parti communiste cherchant à créer la base matérielle d’une nouvelle société avec un homme nouveau. Même sous le socialisme scientifique ces objectifs atteints sont souvent remis en cause du fait de l’encerclement capitaliste. La destruction de l’URSS du fait de la corruption de Gorbatchev (Prix NOBEL) par les services d’espionnage de l’OTAN surtout des Anglais est un fait réel. C’es le développement du capitalisme sauvage qui a engendré ces tares de notre société aujourd’hui et qui arrange les puissances impérialistes. Cela montre que Damiba ne comprend rien aux lois de la dialectique. Le COST en se comportant comme un Parti politique n’est que le prélude à la création d’un parti réactionnaire ou réformiste bourgeois (le CDP et le MPP partis bourgeois sont en crise)
    Au lieu de se plaindre le Mouvement Démocratique national (MDN), les révolutionnaires et sympathisants du 4 Août 1983 doivent s’organiser et agir.

  • Le 3 septembre 2022 à 13:46, par chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Burkina Faso : Le président du Faso a installé les membres du Conseil d’orientation et de suivi de la transition

    Tous ces pseudo-stratèges révolutionnaires qui vilipendent les jeunes officiers étaient où pendant la gouvernance calamiteuse du MPP et de ses affidés ( j’oubliais qu’il font partie des appendices de RMCK la joie, Yél ka yé !!! ) ?
    Il y a des personnages dans ce pays qui pensent que tant qu’ils ne sont pas le point départ d’une initiative ou ne sont pas inclus dans cette initiative, alors, elle est à rejeter. Et parmi ces personnages se trouvent des individus arrogants, au verbe haut et au langage pédant qui se prennent pour les plus intelligents du Burkina. Mais qu’ils sachent que les jeunes officiers ont lu dans les mêmes livres qu’eux et souvent maîtrise mieux la dialectique que ces pseudo-penseurs à deux balles.
    Ces pseudo-penseurs, souvent issus du fameux PCRV en voie de disparition sont les vrais ennemis de ce pays car de par leurs discours outranciers, ils embarquent la jeunesse dans des voies sans issue.
    Sachant qu’ils ne pourront jamais avoir le pouvoir par la voie des urnes, ils sont dans l’agitation permanente pour se donner l’illusion d’exister et à la moindre occasion n’hésitent à user de la trahison pour se faire une place au soleil. Ceci était particulièrement vrai sous le régime pourri de RMCK où ils ont été souvent cooptés dans des commissions bidon, mais quand on fait le bilan, ils n’ont aucun apport positif dans la marche du pays.
    Les jeunes officiers les connaissent très bien et ne sont nullement impressionnés par ces vendeurs d’illusions.
    Alors, mesdames et messiers les pseudo-révolutionnaires, cessez vos manœuvres de sabotage et tournez-vous résolument vers des états d’esprits pacifiés, propices à la concorde et au vivre ensemble.
    Honte aux insurrescrocs manipulateurs intrigants qui se croient plus intelligents que tout le monde !!

  • Le 3 septembre 2022 à 15:10, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso : Le président du Faso a installé les membres du Conseil d’orientation et de suivi de la transition

    Dans le contexte actuel pre-revolutionnaire tous les vrais revolutionnaires et Patriotes integres et honnetes Burkinabe doivent faire un effort pour une Union du Mouvement Democratique National Revolutionnaire consequent pour defendre les interets fondamentaux du Peuple Burkinabe. Cela doit passer par une plateforme Politique, Economique et Social Endogene minimal pour agir et concretiser un Gouvernement revolutionnaire consequent dans une ligne politique et ideologique determine acceptable par tous. Ainsi la premiere etape serait la creation du Front Uni Revolutionnaire Patriotique sur la base de l’adhesion et l’engagement sinceres des Organisations et Partis politiques de Gauche ideologiquement, et des Militants revolutionnaires Burkinabe. Car notre Peuple Burkinabe qui est integre est pret depuis longtemps a s’organiser et a s’engager pour le Combat Revolutionnaire et progressiste contre l’Insecurite, la Mauvaise gouvernance, la corruption endemique et les Injustices sociales et pour la Satisfaction de ses interets fondamentaux moraux et materiels legitimes. Ainsi toutes les Couches Sociales fondamentales du Peuple Burkinabe, qu’elles soit Civils ou Militaires doivent se solidariser pour le Combat Revolutionnaire et contre le Neocolonialisme et l’imperialisme Occidental pour donner une Chance de Vie Meilleure a notre Peuple Burkinabe. Salut
    .

  • Le 4 septembre 2022 à 09:53, par le citoyen En réponse à : Burkina Faso : Le président du Faso a installé les membres du Conseil d’orientation et de suivi de la transition

    Félicitations à toutes et tous !
    On vous croit pour les propositions utiles et utilisables que vous ferez

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino