LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pénurie de sang : Les Lions club Ouagadougou rubis lancent une campagne de collecte

Publié le vendredi 2 septembre 2022 à 12h10min

PARTAGER :                          
Pénurie de sang : Les Lions club Ouagadougou rubis lancent une campagne de collecte

Les Lions club Ouagadougou rubis ont initié une campagne de don de sang. Le ton de départ de cette campagne a été donné ce vendredi 2 septembre 2022, au Centre national de transfusion sanguine à Ouagadougou.

La campagne de don de sang initié par les membres du Lions clubs Ouagadougou rubis va s’étaler sur cinq jours. Elle prendra donc fin le mardi 6 septembre 2022. Cette campagne, selon la présidente de l’association, répond à la nécessité de sauver des vies surtout en cette période des pluies.

« J’ai suivi une interview où le président de la fédération des associations de donneurs de sang disait qu’il y a vraiment un grand problème de sang parce qu’ils n’arrivaient pas à avoir assez de matériels pour faire le tour et collecter le sang. Nous nous sommes dit pourquoi ne pas venir ici sur place pour leur faciliter la tâche. C’est ainsi que nous nous sommes mobilisés pour cette activité », a déclaré la présidente de l’association Lions club Ouagadougou rubis, Julie Nignan/Somda.
Elle espère pendant ces cinq jours, collecter le maximum de poches de sang en vue d’aider les personnes qui seront dans le besoin.

La campagne de don de sang s’étale sur cinq jours

Les Lions clubs Ouagadougou rubis étaient également accompagnés par les femmes de l’association Femmes initiative pour le développement.

« Actuellement, nous sommes en temps d’hivernage et il y a plusieurs malades qui ont besoin des transfusions sanguines alors qu’il n’y a pas de sang. C’est pour cela que nous avons décidé d’accompagner le club dans leur campagne de don de sang. J’invite toutes les personnes qui sont en bonne santé de venir donner leur sang afin de sauver des vies », a indiqué la présidente de l’association femmes initiative pour le développement, Assèta Sawadogo.

L’action de ces deux associations a été saluée par la directrice générale du Centre national de transfusion sanguine, Dr Alice Koumaré/Kiba.

Il est attendu environ une trentaine de poches de sang

« Nous sommes animés aujourd’hui par un très grand sentiment qui est double parce que c’est un club de femmes leaders du Lions clubs Ouagadougou rubis qui, au regard de la situation actuelle, a décidé de mobiliser tous leurs membres pour venir en appui au centre national de transfusion sanguine pour donner le sang. Cette action est déjà à saluer à sa juste valeur. Le deuxième sentiment qui nous anime c’est de voir autant de femmes mobilisées pour cette cause. Dans nos statistiques, ce sont les femmes qui bénéficient de nos produits sanguins donc voir les femmes, premières receveuses des produits sanguins se mobiliser pour venir donner leur sang, c’est vraiment une bonne chose », a expliqué la directrice générale du Centre national de transfusion sanguine, Dr Alice Koumaré/Kiba.

Quelques membres de l’association femmes initiative pour le développement venus soutenir les lions clubs Ouagadougou rubis

Elle a saisi l’occasion pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés pour qu’ils puissent s’inspirer de cette initiative des femmes et venir donner leur sang car les besoins pendant cette période sont vraiment criards dans les formations sanitaires.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2022 à 10:59, par kwiliga En réponse à : Pénurie de sang : Les Lions club Ouagadougou rubis lancent une campagne de collecte

    Donner du sang, c’est bien, mais n’importe quel "pauvre" peut le faire.
    Quand on est "un club de femmes leaders du Lions clubs Ouagadougou rubis", on pourrait également faire l’effort de donner des moyens,... pour partages un peu.
    Sinon, les besoins sont généralement criants, ce sont plutôt les couleurs des tenues qui sont criardes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé