LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de Kung-Fu Wushu : L’Association les Dragons stratèges élue meilleur club

Publié le mercredi 31 août 2022 à 11h30min

PARTAGER :                          
Championnat national de Kung-Fu Wushu : L’Association les Dragons stratèges élue meilleur club

La Fédération burkinabè de Kung-Fu Wushu a organisé, dans la soirée du dimanche 28 août 2022, à Ouagadougou, son championnat national. Plus de 300 athlètes de 30 clubs ont pris part à la compétition à l’issue de laquelle l’association les Dragons stratèges a été désignée meilleur club avec 23 médailles d’or, 20 médailles d’argent et 10 médailles en bronze. Régis Zombré dudit club a été sacré Kung-Fu d’or, une distinction qui récompense le meilleur athlète toutes catégories et compétitions confondues de la saison.

Le rendez-vous annuel des pratiquants du Kung-Fu a tenu toutes ses promesses. Plus de 300 athlètes de 30 clubs repartis dans plusieurs provinces se sont retrouvés à Ouagadougou du 25 au 28 août 2022 pour le quinzième championnat de la discipline. Ils sont venus de Banfora, Bobo-Dioulasso, Orodara, Ouahigouya, Koudougou, Kombissiri et Ouagadougou. Malheureusement ceux du Sahel, pour les raisons sécuritaires, n’ont pas fait le déplacement de Ouagadougou pour les joutes nationales.

La compétition était d’un niveau relevé

Pendant quatre jours, ils ont rivalisé d’endurance, de talents et de technicité dans les combats et les démonstrations. « On peut retenir que ce quinzième championnat national de la discipline est une réussite. Vu le niveau de la compétition et la participation qui est un record, je peux le dire sans me tromper », a indiqué Me Jean Conseibo, président de la Fédération burkinabè de Kung-Fu Wushu.

Me Jean Konseibo (2e à partir de la droite) président de la Fédération burkinabè de Kung-fu

Parmi les participants, les minimes et les cadets ont constitué le grand nombre de combattants. « Nous avons organisé deux compétitions parallèles. Les minimes et les cadets ont combattu ensemble sur une surface et les juniors et les séniors aussi ensemble. Les compétitions ont duré quatre jours », a expliqué Me Oumar Coulibaly, directeur technique de la fédération burkinabè de Kung Fu Wushu.

Des responsables de fédérations ont assisté aux différentes finale

La jeunesse des athlètes n’a rien enlevé à la qualité des combats et des compétitions de démonstration. Pour Me Coulibaly, la compétition était même d’un niveau très relevé. « Je suis très satisfait parce que nous avons un nouveau champion. Ce qui prouve que du travail est fait et qu’il y a de la matière pour les différentes catégories et pour préparer la relève », a-t-il ajouté.

A l’issue des compétitions, les meilleurs se sont distingués. Ainsi, chez les minimes, Tahonsa Haoua a surclassé ses concurrentes chez les filles et Kaboré Aimé a fait pareil chez les garçons. Dans la catégorie sénior filles, Sana Latifata est arrivée en tête du classement tandis que Sanou Abdoul-Karim s’est imposé chez les garçons.

Zombré Régis, de l’Association les Dragons stratèges, a été élu Kung-fu d’or de la saison 2021-2022

Le titre du meilleur club du championnat national a été décerné à l’association les Dragons stratèges et du Kung-Fu, le prix du meilleur athlète de la saison, toutes catégories et compétitions confondues est revenu à Régis Zombré. Le prix est composé d’un trophée et d’une enveloppe financière de 100 mille francs CFA.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Palmarès

Meilleurs clubs
3e Association les Dragons blancs (19 médailles d’or, 9 en argent et 5 en bronze)
2e Association les Dragons Dafra (22 médailles d’or, 31 en argent et 12 en bronze)
1er Association les Dragons stratèges (23 médailles d’or, 20 en argent et 10 en bronze)

Les meilleurs athlètes
Minimes
Filles : Tahonsa Haoua
Garçons : Kaboré Aimé

Cadets
Filles : Compaoré Prisca
Garçons : Zombré Régis

Juniors
Filles : Yankinin Yasmina
Garçons : Coulibaly Gaoussou

Seniors
Filles : Sana Latifata
Garçons : Sanou Abdoul-Karim

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre