LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Décès du Pasteur Samuel Yaméogo : Des collaborateurs saluent la mémoire d’un bâtisseur

Publié le lundi 29 août 2022 à 19h00min

PARTAGER :                          
Décès du Pasteur Samuel Yaméogo : Des collaborateurs saluent la mémoire d’un bâtisseur

Décédé l’après-midi du vendredi 19 aout 2022, le pasteur Samuel Yaméogo, pasteur principal de l’église du Temple Emmanuel, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, ancien président de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) a été inhumé le samedi 27 aout 2022 en présence de parents, amis, connaissances et de responsables d’églises et de missions évangéliques. Les anciens collaborateurs du défunt ont donné des témoignages sur sa vie. Ils ont surtout salué la mémoire d’un homme de Dieu qui a travaillé à l’expansion de l’église des Assemblées de Dieu au Burkina et au développement communautaire. Lisez !

Mamadou Karambiri, pasteur principal de l’Eglise des Nations/Tabernacle Béthel Israël : Il a été le serviteur de Dieu qui m’a beaucoup impacté. Quand j’étais affecté à Koudougou, à la Voltex devenue Faso-Fani, comme directeur commercial, il était celui qui animait Viim Koega, l’émission qui passait à la RTB en 15 minutes. Il est venu me voir pour donner mon témoignage. C’est à partir de ce moment que les gens ont commencé à me découvrir. Quand je suis revenu converti de France, il m’a pris en charge, il m’a accompagné, il m’a vraiment conseillé. Il nous a vraiment encouragés à évangéliser dans tous les quartiers de Koudougou. Ce sont ces églises qui sont aujourd’hui ouvertes par la grâce de Dieu, et l’ont été par ses encouragements à l’endroit de la jeunesse.

Mamadou Karambiri, Pasteur principal de l’Eglise des Nations/Tabernacle Béthel Israël

Il m’a impacté du fait qu’il était non seulement ecclésiastique mais aussi un homme de développement. Quand on parle des choses de l’esprit sans ajouter le développement, le fond manque de quelque chose. Il a vu ce qu’on appelle l’holistique dans tout son entier. Il a réalisé des barrages, des infirmeries… Une fois, on était allé rendre visite à un chef d’Etat du Burkina. J’ai dit au pasteur Samuel de montrer ce qu’il avait fait au gouvernement. Lorsqu’on lui a montré les investissements que cet homme avait réalisés par l’ODE, le chef de l’Etat était dépassé.

Pasteur Samuel Yameogo fut un homme qui était connu internationalement. Il était respecté dans les milieux anglophones et francophones. Nous l’avons pris comme un modèle qui nous a aidés, qui nous a conseillés et nous pouvons lui rendre hommage aujourd’hui. Il a impacté la jeunesse, il nous a impactés. Il était régulièrement avec moi pour me conseiller sur ce qu’il fallait faire. Il fut un serviteur émérite de Dieu qui a travaillé avec toutes les dénominations sans se fermer. Que Dieu dans sa grâce bénisse sa famille. Il a aussi été mon esclave préféré.

Marie Louise Florence /Kéré, présidente de l’Alliance des femmes évangéliques : Je retiens du Pasteur Samuel Yameogo qu’il aimait Dieu, qu’il aimait travailler pour Dieu et qu’il était toujours prêt à servir les autres. Il pensait toujours aux autres. Vous avez par exemple entendu que c’est lui qui a construit le nouveau bâtiment de la FEME. En le faisant, il avait pensé aux femmes et nous avait donné un bureau.
J’invite la nouvelle génération à prendre exemple sur le Pasteur Samuel Yameogo et à travailler de tout cœur pour le Seigneur.

Marie Louise Florence Compaoré /Kéré, présidente de l’Alliance des femmes évangéliques

Pasteur Ehouman Jean, secrétaire général adjoint de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire : Nous sommes venus témoigner de la vie de ce grand homme de Dieu qui est rentré dans la maison paternelle. Le pasteur Samuel Yameogo était un véritable serviteur de Dieu très haut qui a laissé à sa génération et aux générations d’après lui, un exemple à suivre, un modèle d’admirateur, de serviteur, de père. Il a vécu utile conformément aux textes de Saint Paul qui disent : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course et j’ai surtout gardé la foi ». C’est ce qu’il nous a enseigné par sa vie. Et c’est à nous de suivre l’exemple qu’il a laissé.

Pasteur Ehouman Jean, Secrétaire général adjoint de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire

Pasteur Henri Ye, président de la Fédération des églises et missions évangéliques du Burkina : Nous retenons du Pasteur Samuel Yameogo qu’il a totalement donné son cœur au service du Seigneur. Il a été serviteur du Christ par excellence. Il a tout donné au service du Seigneur et nous laisse un grand exemple. Parce qu’il a d’abord été un évangéliste. Par lui, beaucoup d’églises ont vu le jour au Burkina. Il a aussi été un bâtisseur. A la tête de l’ODE, il a accompli de grandes œuvres. Par lui, il y a eu un développement holistique qui a pris en compte le corps, l’esprit et l’âme.

Pasteur Etienne Zongo, président du conseil général des Assemblées de Dieu du Burkina : L’Eglise des Assemblées de Dieu a eu une grâce particulière, il y a 100 ans de cela, d’avoir l’assistance des missionnaires venus des Etats-Unis. Et comme les Saintes écritures le déclarent : « Dieu cherche toujours des hommes et Il cherche toujours un homme ». Il a trouvé en la personne de Samuel Yameogo un grand serviteur. Selon les témoignages des uns et des autres, Samuel fut un grand serviteur de Dieu qui a accompli sa mission à merveilles. Le temps de Dieu est arrivé, Il a repris son serviteur en nous laissant les traces que nous devions copier et agir pour la gloire de Dieu.

Me Barthélémy Kéré, ancien président de la CENI : Quand j’étais président de la CENI, le Pasteur Samuel m’a fait bénéficier de tout ce qu’il avait vécu au niveau de cette institution. Il m’a donné toutes les indications sur comment gérer les hommes, les différentes composantes et comment faire fonctionner la CENI dans la paix. Lorsqu’il y avait la moindre difficulté, je lui passais un coup de fil, il était toujours disponible pour me recevoir. J’échangeais avec lui et je repartais. Il a présidé la première Commission indépendante. Il entretenait des rapports particuliers avec chacune des différentes composantes et arrivait toujours à discuter avec chacun à l’interne.

Me Barthélémy Kéré, ancien président de la CENI

Le pasteur Samuel était toujours disponible pour vous donner les conseils dans tous les domaines de la vie. Même en tant qu’avocat, lorsque j’avais une difficulté particulière, lorsque je demandais son avis, il arrivait toujours à donner des orientations générales de la vie. Il était très engagé dans le développement, dans la vie religieuse.

Samuel Michel Yaméogo, fils du défunt

Samuel Michel Yaméogo, fils du défunt : Il était un père très aimant, assez rigoureux qui nous a entraînés dans la foi et qui a pris toute la patience pour qu’on soit mature au niveau de la foi. Il nous réveillait chaque matin pour aller à l’église. C’était agaçant lorsqu’on était des enfants mais maintenant qu’on a grandi et qu’on sait où va le monde, on comprend que sans Dieu, sans l’amour du prochain, tous les maux qu’on voit sur cette terre découlent de soi.

Propos recueillis par J.T.B
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique