LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Faso : Le Premier ministre Albert Ouédraogo évalue la performance des membres de son Gouvernement

Publié le lundi 29 août 2022 à 14h27min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le Premier ministre Albert Ouédraogo évalue la performance des membres de son Gouvernement

Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a entamé ce lundi 29 août 2022 dans la matinée, l’évaluation des contrats d’objectifs des membres de son Gouvernement. Cette évaluation porte sur la mise en œuvre des programmations annuelles 2022 des contrats d’objectifs des ministres, à la date du 30 juin.

Dans la logique de la gestion axée sur le résultat, le chef du Gouvernement, Albert Ouédraogo, a assigné à chaque ministre, un contrat d’objectifs, axé sur les priorités stratégiques de la Transition. Le niveau d’atteinte desdits objectifs doit être périodiquement évalué, afin de garantir la réalisation des fortes attentes des Burkinabè et, au besoin, tirer des enseignements, afin de donner des orientations pour une exécution efficace et efficiente des contrats. 

Ainsi, ce lundi 29 août 2022 à la Primature, quatre ministres seront soumis à cet examen d’évaluation de performance : il s’agit du Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière (MTMUSR)), Monsieur Mahamoudou Zampaligré, du Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH), Delwendé Innocent Kiba, du Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME), Abdoulaye Tall et du Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN), Lionel Bilgo.

De façon spécifique, cet exercice va permettre de présenter la situation d’exécution semestrielle du contrat d’objectifs de chaque ministre ; d’apprécier l’exécution semestrielle du contrat d’objectifs de chaque ministre ; d’échanger sur l’état d’avancement de la réalisation des actions, les difficultés et les perspectives de mise en œuvre des contrats et de donner des orientations pour une mise en œuvre réussie des contrats d’objectifs des ministres. Jusqu’au vendredi 02 septembre prochain, vingt-trois (23) ministres au total, défileront à la Primature, pour être évalués.

A noter que l’évaluation est un exercice qui se déroule entre le Premier ministre et chaque membre du Gouvernement. Elle est assortie d’un rapport soumis à l’appréciation du Président du Faso. 
 
DCRP/Primature

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 août 2022 à 15:08, par C’est nous les vrais évaluateurs En réponse à : Burkina Faso : Le Premier ministre Albert Ouédraogo évalue la performance des membres de son Gouvernement

    Il y a des ministres qui dorment toujours. On ne sent pas les choses bouger au niveau de leur ministère.
    Le Ministre de l’Habitat par exemple attend quoi pour lever la suspension des opérations de lotissement à Ouaga et Bobo pourque les honnêtes citoyens entre en possession de leurs parcelles ? Ou bien cela ne fait pas partie de l’agenda de la Transition ? Si oui, les revocations tout azimut avec souvent effet immédiat et nominations en pagaille, cela fait partie de l’agenda de la Transition ? Qu’on se comprenne bien ; objectif premier de la Transition : reconquérir les territoires perdus, réinstallation des PDI dans leurs villages, sécuriser tout le Faso et organiser les élections. Si c’est cela l’agenda de la Transition, on n’aurait pas besoin d’un ministre de l’habitat et autres ministres. Mais s’il y a tous ces ministres, alors tous doivent faire bouger les choses dans leurs ministères respectifs.

  • Le 29 août 2022 à 15:16, par ZERK En réponse à : Burkina Faso : Le Premier ministre Albert Ouédraogo évalue la performance des membres de son Gouvernement

    Ministère des sports, de l’emploi et de la jeunesse. Trois ministères réunis,mais on ne voit rien de concret

  • Le 29 août 2022 à 15:43, par Enfant de Boussé En réponse à : Burkina Faso : Le Premier ministre Albert Ouédraogo évalue la performance des membres de son Gouvernement

    Ce communiqué est un non-sens et de la pure moquerie. En effet il n’indique pas quel sont les indicateurs de performances de chaque ministre.
    Qui peut dire quels sont les contrats d’objectifs assignés à chaque ministre ?

  • Le 29 août 2022 à 19:05, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Le Premier ministre Albert Ouédraogo évalue la performance des membres de son Gouvernement

    Ce gouvernement n est pas serieux car certains ministres.n ont pas d abord de personnel.Comment les evaluer ? Ou se trouve le serieux.

  • Le 29 août 2022 à 20:26, par Lartiste En réponse à : Burkina Faso : Le Premier ministre Albert Ouédraogo évalue la performance des membres de son Gouvernement

    Que ce Premier Ministre commence par s’évaluer lui-même car il.passe son temps à mentir jusqu’à mentir usure la famille SANKARA et notamment sa veuve et sue le Conseil Supérieur de la Magistrature. Voilà que cette famille et ces magistrats viennent de démentir ses mensonges d’adulte ! Honte aux menteurs !

  • Le 29 août 2022 à 20:58, par Tardivement En réponse à : Burkina Faso : Le Premier ministre Albert Ouédraogo évalue la performance des membres de son Gouvernement

    C’est une bonne chose, il aurait fallu nous dire à quel moment le PM a donné à ses ministres leurs lettres objectifs. J’attends de voir ce que le PM va dire au Ministre de la Défense par exemple, tant les résultats tant attendus ne sont pas au rendez-vous. C’est là que "Django va souffert" car on va donner 18/20 pour nous dire que la reconquête des parties du territoire perdues ne faisait pas partie de sa lettre d’objectifs. Que le PM nous prennent au sérieux ou bien c’est pour nous dire que le gouvernement travaille et les autres burkinabè ne travaillent pas. Si dans le temps les ministres n’étaient pas évalués, c’est un problème, parce qu’une entreprise sérieuse doit évaluer ses agents. Donc nous dire que le PM évaluent ses ministres, c’est comme dire que "le poisson vit dans l’eau". Il y a des choses plus sérieuses que ces évaluations, que nous attendons du gouvernement. Une histoire de gouvernement où c’est pas concours qu’on fait pour y être et on veut distraire les honnetes citoyens. Voici des sujets qui peuvent etre traités, par exemple : Pour l’emploi des jeunes qu’est-ce que le gouvernement prévoit ? : je propse d’encourager les départs anticipés à la retraite 1 an, 2 ans 3 ans de la retraite. Si cela ne suffit pas à récruter plus de jeunes, allez jusqu’à 5 ans de la retraite et payer les gens, ils vont allez se reposer et éventuellement entreprendre, etc... Qu’est e qu’on fait pour lutter contre le palu ? Les moustiquaires ne sont pas une solutions durables. Qu’est ce qu’on fait de la lutte contre la corruption ? etc...

    • Le 30 août 2022 à 09:53, par zemstaba En réponse à : Burkina Faso : Le Premier ministre Albert Ouédraogo évalue la performance des membres de son Gouvernement

      Internajte Tardivement
      "Si dans le temps les ministres n’étaient pas évalués, c’est un problème, ....."
      L’évaluation des ministres ne date pas d’aujourd’hui. Si je ne m’abuse, sous la révolution, les ministres étaient évalués une fois par an.Au mois d’aout.Le gouvernement était dissout et les quatre coordonnateurs de la révolution "Sankara, Blaise, Lingani et Zongo" évaluaient le travail de chaque ministre. Ensuite on reformait le gouvernement et les ministres incompétents étaient remplacés.
      Sous l’ère de la démocratie l’évaluation des ministres a commencé avec le gouvernement de Youssouf Ouédraogo en 1992. Lui même ayant été ministre sous Sankara, il connait bien la méthode.
      Plus récemment ; le Premier ministre Dabiré a fait l’évaluation de ses ministres avant le remaniement de Décembre 2021.
      Ce n’est donc pas nouveau. Mais je vois que le gouvernement fait de la propagande sur cette affaire comme si c’était quelque chose d’inédit.Mème Bassolma a fait un communiqué pour dire qu’il sera évalué.franchement ridicule !
      C’est un des problèmes du Burkina.Chacun croit qu’il invente tout et que ceux qui l’ont devancé n’ont rien fait.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique