LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Opération Mana-mana : Le Premier ministre sonne la mobilisation dans la région du Centre-Est

Publié le lundi 29 août 2022 à 08h30min

PARTAGER :                          
Opération Mana-mana : Le Premier ministre sonne la mobilisation dans la région du Centre-Est

Le chef du gouvernement burkinabè, Albert Ouédraogo, était dans les villes de Tenkodogo et Koupéla, le samedi 27 août 2022, dans le cadre de l’opération mana-mana. Cette visite du Premier ministre dans les provinces du Boulgou et du Kouritenga vise à galvaniser les populations de la région du Centre-Est et, partant, l’ensemble des Burkinabè, à s’approprier cette initiative de salubrité et d’engagement citoyen.

Encourageant et saluant les personnes qui ont répondu à l’appel, Albert Ouédraogo a déclaré que l’opération mana-mana s’inscrit dans un esprit d’unité et de cohésion sociale, à travers le renforcement de l’engagement citoyen. L’occasion a été saisie pour interpeller à un entretien permanent des rues afin d’offrir un paysage rayonnant au Burkina Faso. « Il ne s’agit pas seulement de nettoyer, mais il faut aussi entretenir en permanence notre cadre de vie », a exhorté le Premier ministre.

Après Ouagadougou, Koudougou et Manga, Albert Ouédraogo est venu dans la région du Centre-Est pour passer le même message. Comme une réponse au message du chef du gouvernement, des hommes et des femmes de toutes les couches socioprofessionnelles sont venus mettre la main à la pâte, pour apporter leur contribution à la salubrité de la localité.

Le Premier ministre Albert Ouédraogo donnant l’exemple dans les environs du Centre hospitalier régional de Tenkodogo.

« Nous sommes ce matin à Tenkodogo pour la cinquième édition de l’opération mana-mana afin d’encourager les populations de la ville. Vu la mobilisation que nous avons constatée, je voudrais saluer chacun d’entre vous pour la volonté dont il a fait montre », s’est adressé le Premier ministre aux citoyens sortis pour répondre au mot d’ordre lancé par les autorités. Albert Ouédraogo a aussi insisté sur l’importance pour les Burkinabè de parler d’une même voix. « En vue de conserver notre environnement propre, il ne faudrait pas que les uns nettoient et les autres salissent », a-t-il indiqué.

Le chef du gouvernement a également marqué un arrêt à Koupéla pour saluer les efforts des habitants.

Au regard du succès que connaît l’opération mana-mana, le gouvernement a décidé de l’institutionnaliser à travers un texte. « Nous avons demandé au ministère en charge de la Jeunesse et celui de l’Environnement de réfléchir sur un décret qui va permettre d’institutionnaliser cette opération », a affirmé le Premier ministre.

Pour Bernard Kaboré, habitant de la ville de Tenkodogo, l’initiative est à saluer. « Je pense que tout le monde doit se lancer dans la dynamique d’assainir nos endroits de travail, devant nos cours, etc. », a-t-il souligné. Il dit espérer que tout le monde puisse adhérer à l’opération, de sorte à faire des différentes villes des destinations de rêve.

Bernard Kaboré, technicien d’élevage, habitant de la ville de Tenkodogo.

À l’entendre, il vaut mieux être soi-même un exemple que de passer son temps à citer les autres comme des modèles.

En rappel, l’opération dénommée « Mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville » a officiellement été lancée par le président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba, le 25 juin 2022 à Ouagadougou. Elle consiste à mobiliser les populations autour de travaux d’intérêt commun, en l’occurrence l’assainissement des quartiers et des villes.

Pour ce faire, rendez-vous est donné tous les derniers samedis du mois pour redorer le visage du Pays des hommes intègres.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique