LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fonction publique au Burkina : Une conférence publique pour susciter l’intérêt pour les postes à l’international.

Publié le samedi 27 août 2022 à 10h00min

PARTAGER :                          
Fonction publique au Burkina : Une conférence publique pour susciter l’intérêt  pour les postes à l’international.

Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a présidé ce jeudi 25 août 2022, à Ouagadougou, une conférence publique, sur la valorisation de l’expertise publique à l’international. La conférence s’est tenue sous le thème : « Prospection des candidatures aux postes internationaux : comment garantir un plus grand succès aux agents publics burkinabè ».

La valorisation des compétences publiques est de nos jours une priorité de développement reconnue par les différents gouvernements. Déjà, à l’aube de son accession à l’indépendance, le Burkina Faso a adopté une politique de formation des cadres qui a permis de doter les agents de son administration de connaissances scientifiques, techniques, et professionnelles couvrant plusieurs domaines de compétences.

Ainsi donc, cette conférence a pour objectif d’informer les agents publics sur les opportunités et les procédures de recrutement dans les organisations internationales. En effet, elle vise entre autres à outiller les participants sur la connaissance de base pour construire un profil académique et professionnel adéquat, renforcer des capacités des participants sur les méthodes de recherche des offres de recrutement à l’international, les connaissances de base pour la rédaction des documents de candidature à l’international notamment le curriculum vitae, les lettres de motivation, et bien d’autres.

Le ministre de la fonction Publique, du travail et de la protection sociale Bassolma Bazié, a confié que cette initiative participe de la volonté manifestée par nos gouvernants depuis les années 1990, de promouvoir l’expertise publique burkinabè.

« Le document cadre stratégique de validation de l’expertise nationale ( DCSVNEN) en 1998 qui s’était déjà fixé comme objectif spécifique, entre autres, la valorisation des compétences des cadres de l’administration publique et la mise en œuvre d’une politique concrète et dynamique de placement des cadres burkinabè dans les institutions et organisations internationales ; récemment et toujours dans cette dynamique, la stratégie nationale de modernisation de l’administration publique (SNMAP) 2021-2025 qui retient entre autres actions la mise en œuvre d’une stratégie nationale de valorisation de l’expertise publique », sont là quelques documents qui ont été cités par le ministre pour étayer ses dires plus haut.

Bassolma Bazié, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale

Le ministre en charge de la fonction publique a traduit ses sincères félicitations et encouragements aux organisateurs pour la tenue de cette conférence, qui pour lui est très bénéfique pour bien de Burkinabè.

Le conférencier du jour, Gueswindé Paulin Zambelongo a indiqué que la compétence ne manque pas au niveau des Burkinabè, cependant, il y a une faible représentabilité des Burkinabè dans les postes à l’extérieur.

« Ce qui peut justifier la faible représentabilité, c’est le manque d’information. C’est le premier élément qu’il faut souligner, les informations existent en ligne mais au niveau national ce n’est pas toujours évident pour ceux qui sont intéressés d’aller à la recherche de l’information, aussi les capacités ou les compétences pour répondre aux critères de recrutement font aussi défaut. Il y a la nécessité d’un accompagnement individuel et collectif des différentes personnes qui sont intéressées par l’international pour pouvoir répondre aux critères de recrutement. Donc pour moi c’est le manque d’information, le manque de formation, sinon ce ne sont pas les compétences qui manquent », a-t-il martelé.

Gueswindé Paulin Zambelongo, le conférencier du jour

M. Zambelongo a invité ceux qui veulent aller à l’international à se former et à s’informer. En effet, selon lui, lorsqu’on n’est pas formé et quand on n’a pas l’information on ne peut aller nulle part. Il faut déjà prendre conscience que quand on va à l’international, l’international a ses contraintes, on a parlé de la langue, si vous voulez aller travailler à l’extérieur et vous ne comprenez pas l’anglais, ce sera voué à l’échec.

Patricia Coulibaly
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique