LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix des hydrocarbures au Burkina : L’Unité d’action syndicale exige l’annulation de la récente augmentation

Publié le vendredi 26 août 2022 à 11h38min

PARTAGER :                          
Prix des hydrocarbures au Burkina : L’Unité d’action syndicale exige l’annulation de la récente augmentation

L’Unité d’action syndicale (UAS), dans cette déclaration en date du 26 août 2022, dénonce l’augmentation « injustifiée » du prix des hydrocarbures au Burkina Faso. Elle exige du gouvernement l’annulation de la dernière en date, celle du 18 août 2022, en attendant de procéder à une révision de la structure des prix des hydrocarbures. L’intégralité de la déclaration !

DÉCLARATION SUR LES AUGMENTATIONS DES PRIX DES HYDROCARBURES

Par arrêté conjoint N°2022-019/MDICAPME/MEFP en date du 18 août 2022, le gouvernement a procédé à une augmentation des prix des hydrocarbures se traduisant par plus 35 F pour le super 91 et plus 30F pour le gas-oil.

Cette dernière augmentation fait suite à celle opérée trois mois seulement avant soit le 12 mai et qui était de 100F ce qui, en terme d’augmentation est un record jamais égalé. Cette augmentation intervient au moment où on observe au niveau international sur les deux derniers mois une baisse du cours du baril de pétrole de près de 20%, au moment aussi où l’inflation dans notre pays est de loin la plus forte des pays de l’UEMOA (plus de 17% en juin).

L’UAS dénonce ces augmentations injustifiées qui viendront inéluctablement aggraver une situation déjà très difficile pour les populations en général et les travailleurs en particulier. Déjà, les prix fixés par le gouvernement de la transition en juin ne sont pas respectés et le gouvernement est incapable d’y trouver une solution.

L’UAS exige du gouvernement l’annulation de la dernière augmentation et donc le retour immédiat aux prix d’avant le 19 août, en attendant de procéder à une révision de la structure des prix des hydrocarbures en vue d’une baisse significative des prix des hydrocarbures.

Elle fait une fois de plus le constat que les nouvelles autorités ont délibérément choisi de l’ignorer, elle qui se bat depuis 2006 pour une baisse significative des prix des hydrocarbures avec une proposition concrète sur la structure des prix des hydrocarbures qui dort dans les tiroirs des différents gouvernements qui se sont succédé depuis 2006. Aussi bien lors des rencontres du comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures qui ont validé les deux dernières augmentations, que pour les rencontres du cadre de concertation tripartite de mai 2022, le gouvernement a choisi de tenir à l’écart l’UAS qui est pourtant membre de ces deux cadres.

Le gouvernement devrait comprendre que l’inaction de l’UAS se justifie uniquement par la situation difficile que vit le pays, notamment l’insécurité qui connait une aggravation continue. Mais cette situation n’autorise pas le gouvernement à se complaire dans les excès, notamment dans les mesures antipopulaires et dans la gestion des ressources publiques.

En cas de non prise en compte de l’exigence suscitée, l’UAS, seule ou de concert avec d’autres organisations, engagera des actions en vue de sa satisfaction ainsi que d’autres préoccupations des travailleurs.

Ouagadougou, le 25 août 2022

Pour les Secrétaires Généraux :

Ont signé :

Le Président de mois des centrales syndicales

Olivier Guy OUEDRAOGO
Secrétaire Général/CSB

Le Président de mois des syndicats autonomes

Alain SOME

Secrétaire Général/SYNTRAPOST

P.-S.

Le Président de mois des centrales syndicales

Olivier Guy OUEDRAOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2022 à 12:47, par warzat En réponse à : Prix des hydrocarbures au Burkina : L’Unité d’action syndicale exige l’annulation de la récente augmentation

    Nous avons affaire au ministre du commerce le plus incompétent qu’est connu notre pays ces 30 dernières années. On lui demande de libérer son génie pour trouver des solutions et Monsieur s’évertue dans des explications théoriques connues de tout bon citoyen pour peu qu’il suive l’actualité économique. Content d’être ministre sans en mesurer le poids de la tâche, Monsieur se balade, raconte des clous et revisite à souhait l’histoire de notre pays.
    Même si toutes les taxes sont supprimées, ce Monsieur n’arrivera jamais à faire baisser les prix des produits de premières nécessité pour les familles.
    Le commerce est un problème de réseaux, de milieux et ce Monsieur ne semble en avoir aucun. Tant pis pour nous.
    Le premier de la classe n’a jamais fait un bon délégué, toute la classe possède le même cours. Une véritable régression pour le secteur du commerce et des commerçants. Il n’a pas compris que les commerçants, les importateurs, et d’une manière générale les investisseurs se fichent que tu sois ministre et ce surtout d’un gouvernement issu d’un coup d’état et donc ceux qui ont les moyens financiers se réservent et n’investiront plus leur argent, surtout que c’est un militaire qui est à la tête de la SONABHY. Il sera de plus en plus rares les banquiers qui mettront leurs sous dans cette affaire sinon à des taux à la limite usuriers.

  • Le 26 août 2022 à 16:58, par HUG En réponse à : Prix des hydrocarbures au Burkina : L’Unité d’action syndicale exige l’annulation de la récente augmentation

    Pourtant il y a un ancien soi disant syndicaliste omme.ministre de la fonction publique sui devenu silencieux depuis qu il a rejoins un.pouvoir issu d un.coup d etat
    Hum.J ai ecouté le ministre du commerc sur 3 tv justifiant cette augmentation du prix du carburant comme quoi le.pays est en guerre PPourtant ce ministre .vu.son salaire.pas augmnte de plus de 100% recemment mais n a pas refusé son salàire enorme comme quoi il y a la guerre. Ce Sont les pauvres gens qui doivent participé a l effort de guerre et non les ministres.Voil le vrai visage du mpsr.Allons seulement.

  • Le 26 août 2022 à 19:09, par Association de développement En réponse à : Prix des hydrocarbures au Burkina : L’Unité d’action syndicale exige l’annulation de la récente augmentation

    Grève générale illimitée jusqu’à la baisse du prix du carburant. On en a marre de ces apprentis sorciers, incapables sur tous les plans. Nàan laara an sara

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND