LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Stabilisation du Liptako-Gourma : Des acteurs se concertent sur la mise en œuvre des activités

Publié le jeudi 25 août 2022 à 20h15min

PARTAGER :                          
Stabilisation du Liptako-Gourma : Des acteurs se concertent sur la mise en œuvre des activités

Le PNUD organise du 24 au 26 aout 2022 à Bobo-Dioulasso, un atelier sur le diagnostic de faisabilité des activités agro-sylvo-pastorales et de planification participative en vue de la mise en œuvre des actions du projet de stabilisation.

Débutée le mercredi 24 août 2022, cette rencontre vise entre autres comme objectif à disposer d’informations techniques et opérationnelles pour la mise en œuvre des activités qui seront définies de façon consensuelle et participative entre la C10 Sourou, les États, l’ALG (Autorité de développement intégré des États du Liptako- Gourma) et le PNUD.

Représentant de l’ALG

En effet, dans le cadre du projet de stabilisation de la région du Liptako-Gourma (RLG) et au titre du plan de travail 2022 avec l’ALG, des activités agro-sylvo-pastorales et halieutiques (ASPH) ont été prévues dans la zone du C10 Sourou, y compris le renforcement des capacités des acteurs concernés.
Pour amorcer l’exécution des activités, il a été convenu d’élaborer une feuille de route.

La mise en œuvre des activités s’effectuera d’octobre 2022 à février 2023.
Selon Hawa Aw, Chargée du projet Stabilisation du PNUD basé à l’Autorité du Liptako-Gourma, le projet de stabilisation du PNUD est une continuation. Ainsi, le PNUD mène des activités de stabilisation dans les zones déstabilisées et les zones de crise à travers des appuis pour le relèvement, la résilience des communautés et aussi le retour des autorités dans les zones abandonnées. Elle souligne cependant que ce processus de stabilisation diffère d’une région à l’autre comme en Irak, Afghanistan, Syrie, Lybie où le PNUD a mis en œuvre des projets de stabilisation.

Hawa Aw, Chargée du projet Stabilisation du PNUD basé à l’Autorité du Liptako-Gourma

En Afrique, il s’agit du Bassin du lac Tchad et la région du Liptako-Gourma qui est le dernier projet.
Confiante, Hawa Aw souligne que malgré l’insécurité, ils essaient de communiquer avec les autorités locales pour savoir quelles sont les zones accessibles pour la mise en œuvre du projet ou si possible les délocaliser.

Salvador Somda, Chef de service de l’agriculture et de l’élévage de l’Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma

Comme le rappelle Salvador Somda, Chef de service de l’agriculture et de l’élévage de l’Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma, le C10 Sourou est un groupement local de coopération transfrontalière et la plupart des activités qui ont été identifiées relèvent du domaine agro-sylvo-pastoral et halieutique. Nous voulons dit-il, « d’abord décrire de façon très détaillée, les activités à mener, ou voir quel va être le planning qui va être fait dans le temps et pouvoir exécuter ces activités pour venir en aide aux populations de la localité qui est dans la zone de compétence du C10 Sourou. Les participants sont les premiers concernés du projet ou les représentants d’activités des premiers concernés. Nous avons déjà pu identifier 14 grandes actions et ces 14 grandes actions sont représentées par des porteurs d’activités. Donc ce sont eux qui vont venir parler au nom de leur groupe d’action pour que nous puissions capitaliser tout ça et mener des actions concrètes au profit de ces groupes d’acteurs mais aussi au profit des ménages et des populations qui vivent dans ces zones. Ils sont appuyés par les services techniques de l’Etat, les ministères sectoriels… sous la coordination du niveau central ».

Issa Sagara, vice-président du GLCT C10 Sourou

Issa Sagara, vice-président du GLCT C10 Sourou a formulé comme attentes, l’exécution des activités programmées, la stabilisation de leur espace frappé par l’insécurité et d’autres aléas climatiques. Il estime par ailleurs que le projet devrait pouvoir renforcer cette stabilisation réduisant l’insécurité dans leur espace. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND