LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina /Éducation dans le Kadiogo : Un forum pour améliorer le taux de succès au CEP, édition 2023

Publié le jeudi 25 août 2022 à 15h00min

PARTAGER :                          
Burkina /Éducation dans le Kadiogo : Un forum pour améliorer le taux de succès au CEP, édition 2023

Ouagadougou a abrité, au cours de la journée de ce mercredi 24 août 2022, un forum sur l’éducation de la province du Kadiogo. Placé sous le thème « amélioration du taux de succès au CEP dans la province du Kadiogo en 2023 », ce forum est le fruit de la coopération bilatérale entre le Burkina et le Japon. La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par le haut-commissaire du Kadiogo, Maurice Konaté, en compagnie de l’ambassadeur du Japon au Burkina, Masaaki Kato.

L’objectif de ce forum qui a réuni les autorités locales, les responsables des structures déconcentrées de l’éducation et des leaders d’opinion tels que les chefs traditionnels et religieux, c’est de mener des réflexions en vue de l’amélioration du taux de succès au certificat d’étude primaire (CEP) de 64% réalisé en 2022 à 70% en 2023 dans le Kadiogo.

Une vue des acteurs de l’éducation réunis pour réfléchir sur l’amélioration du taux de succès au CEP

Ce seuil de performance visé par les acteurs de l’éducation du Kadiogo s’inscrit dans les objectifs du projet « amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement de la collaboration école-communauté (PAQUER-CEC) ». Un projet exécuté par le ministère en charge de l’éducation nationale, en collaboration avec l’agence japonaise de coopération internationale (JICA) dans le cadre de leur coopération bilatérale.

Maurice Konaté, haut-commissaire de la province du Kadiogo

L’ouverture des travaux de ce forum a été une occasion pour le président de la cérémonie, le haut-commissaire du Kadiogo, Maurice Konaté, de témoigner sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers, notamment la JICA. Selon lui, la JICA est un partenaire privilégié du fait qu’elle ne cesse d’accompagner le pays par des soutiens multiples dans la quête de la qualité du système de l’éducation.
Pour l’ambassadeur du Japon, Masaaki Kato, qui a pris la parole lors de cette cérémonie, il a fait savoir que les élèves sont les trésors nationaux pour la construction du nouveau Burkina Faso d’avenir.

Masaaki Kato, ambassadeur du Japon au Burkina

C’est pourquoi, il est très important d’offrir aux élèves, une éducation de qualité ; et pour assurer cette qualité de l’éducation, il faut soutenir les différents acteurs impliqués dans ce processus éducatif, explique le diplomate. Tout en indiquant qu’étant donné que le Japon a une expérience en la matière, il veut la partager à travers des activités conjointes des écoles et des communautés. Ce, dans le but de relever les défis entrant dans la recherche de la qualité de l’éducation et l’amélioration du taux de succès.

Les acteurs de l’éducation de la province du Kadiogo posent ensemble avec leur partenaire

Des résolutions pour atteindre 70% de succès en 2023

Par ailleurs, l’organisation de ce forum sur l’éducation se justifie par le fait que la province du Kadiogo, qui faisait partie des premières, a régressé en matière de taux de succès, regrette le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle, Namwinku Lucas Dabiré. C’est d’ailleurs pourquoi, dit-il, ce forum a été initié afin de jeter un regard sur ce qui a marché et ce qui n’a pas été afin de trouver des solutions. « C’est donc une occasion de rassembler l’ensemble des acteurs de l’éducation et cela est déjà un grand pas, parce qu’il permettra de parler des questions de l’éducation afin de faire avancer les choses », a-t-il précisé.

Namwinku Lucas Dabiré, directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle

Au sortir de ce forum, les acteurs de l’éducation se sont donc engagés et ont pris des résolutions pour faire passer le taux de succès de la province de 64 % à 70 % pour le CEP, édition 2023. Au titre des résolutions qui ont été prises, il y a, entre autres, l’engagement de renforcer l’encadrement des enseignants, la création des espaces de partage d’expériences et l’organisation des examens blancs. A ces résolutions s’ajoutent aussi l’engagement de sensibiliser la communauté pour son rôle d’accompagnement en vue d’une éducation de qualité, ainsi que celui d’œuvrer pour le respect du volume horaire de travail régulier des enseignants.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino