LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) : Les chantiers du dépôt de Bingo visités par les autorités

Publié le jeudi 25 août 2022 à 12h02min

PARTAGER :                          
Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) : Les chantiers du dépôt de Bingo visités par les autorités

Le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Abdoulaye Tall et la ministre en charge de l’environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, Maminata Traoré/Coulibaly ont visité les chantiers du dépôt de Bingo de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY). C’était le mardi 23 août 2022.

Il s’agit de trois chantiers à savoir : le projet d’extension des produits liquides (hydrocarbures). En second lieu, celui de la construction d’une sphère de stockage de gaz. Le troisième est en rapport avec les travaux de réfection des voies à l’intérieur du site.

Selon la direction du dépôt de Bingo, les travaux ont été exécutés entre 90 et 95 %. La SONABHY a entièrement financé les travaux à plus de 32 milliards de FCFA. Ces projets visent à éviter que le Burkina Faso ne soit directement impacté par les fluctuations au niveau du marché mondial en ce qui concerne les hydrocarbures et le gaz. Cela va donc permettre de mieux maîtriser les coûts de ces produits.

L’équipe de la SONABHY en train de présenter aux deux ministres les projets du chantier de Bingo

Le ministre du commerce, Abdoulaye Tall a rappelé que la SONABHY occupe la première place parmi les sociétés d’Etat en matière de chiffre d’affaires. Pour 2022, il est attendu un chiffre d’affaires avoisinant les 1000 milliards de FCFA. Il a affirmé qu’elle est l’une des sociétés les plus stratégiques du pays.

« Sans la SONABHY, le pays sera en arrêt, surtout dans ce contexte de vie chère, de hausse continue du cours du carburant à l’international et de celui du dollar. C’est tout à fait normal qu’en tant que ministre de tutelle avec ma collègue, nous puissions venir regarder les installations existantes, les projets en cours et échanger avec les parties prenantes pour voir comment, ensemble, nous pouvons optimiser tout cela pour parvenir à une réduction des coûts. C’est ce que le peuple burkinabè attend. C’est vrai qu’actuellement il y a la subvention de l’Etat qui pèse sur les finances de la SONABHY. Mais le consommateur n’est pas content parce qu’il y a eu une hausse, en pratiquement trois mois, du coût des hydrocarbures » a-t-il expliqué.

Abdoulaye Tall a déclaré que d’autres projets sont à prévoir sur le site de Bingo afin d’accroître les réserves énergétiques, car la population augmente

Des constructions de dépôts en vue dans toutes les régions

Abdoulaye Tall a dégagé les avantages qui vont découler à la fin des travaux qui sont prévus pour le dernier trimestre de 2022. Il a certifié que cela va augmenter la sécurité énergétique du pays grâce à la multiplication des capacités de stockage des hydrocarbures et du gaz. Ce qui va accroître la capacité de service du client. Des dires de la ministre en charge de l’environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, Maminata Traoré/Coulibaly, le gouvernement fera toujours des efforts pour réduire le coût des hydrocarbures.

Maminata Traoré/Coulibaly a félicité les équipes en charge du projet

« Si vous avez regardé les contraintes à travers le monde, ce n’était pas facile. Si on a pu traverser cette période en fournissant le carburant, je pense que cela représente un grand pas. Si le coût diminue au plan international, on le fera au niveau du Burkina Faso » s’est-elle exprimée. Selon le directeur du dépôt de Bingo, Hippolyte Bassolé, la SONABHY a pour ambition de construire des dépôts dans toutes les régions du pays. Il s’agit de mettre en place un système de réseaux de rapprochement du gaz et des hydrocarbures liquides afin de réduire les frais pour les populations des zones rurales au même titre que pour ceux de Ouagadougou.

Hippolyte Bassolé a confié que le poids de la subvention pèse sur l’Etat et la SONABHY

En attendant, « nous voulons sécuriser Ouagadougou », a-t-il conclu. Avant la visite sur le terrain, les délégations des ministères ont été briefées sur les mesures de sécurité à prendre pour éviter tout incident. Il a été rappelé que le site est très sensible, d’où l’intérêt de respecter strictement les règles.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino