LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouagadougou : Le Mémorial Thomas Sankara accueille en moyenne 250 visiteurs par jour

Publié le dimanche 21 août 2022 à 08h01min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Le Mémorial Thomas Sankara accueille en moyenne 250 visiteurs par jour

Dévoilé le 17 mai 2020, l’édifice emblématique du capitaine Thomas Sankara et 12 de ses compagnons, est devenu un parc d’attraction pour des citoyens burkinabè et non burkinabè. Nous y avons fait un tour, en début de soirée de ce jeudi 18 août 2022.

La statue du père de la Révolution burkinabè a été conçue par un groupe de sculpteurs dont Jean Luc Bambara. Ce chef-d’œuvre est situé sur le site où Thomas Sankara a été assassiné le 15 octobre 1987 par un groupe de soldats, alors qu’il n’avait que 37 ans. Elle est le symbole de la révolution inachevée au Burkina Faso. Avec ses huit mètres de hauteur, c’est la carte postale que tous veulent avoir. Dès 8 heures, l’architecture a déjà accueilli des visiteurs. Parmi les visiteurs de cet après-midi du 18 août 2022, figure Tayer Sawadogo, un ouvrier de profession.

Pour l’ouvrier Sawadogo, c’est une fierté d’être burkinabè comme feu Thomas Sankara

« Je n’ai pas connu l’homme de son vivant, mais je suis très content d’avoir pris un cliché à côté de sa statue. Thomas Sankara, c’était un visionnaire », a déclaré M. Sawadogo le regard admiratif. En ces périodes de vacances, le Conseil de l’entente enregistre environ 250 visiteurs par jour, a indiqué le guide du Mémorial Thomas Sankara, Karim Zabda. Ces visiteurs sont composés de jeunes, adultes, fonctionnaires, défenseurs des droits de l’homme, OSC, et des hommes politiques. Il convient de rappeler que l’accès au site est libre et gratuit.

Mahamadi Sinka a vanté les qualités du capitaine Thomas Sankara

A la question de savoir en quoi consiste son travail, M. Zabda dira « nous sommes là pour aider les gens. Nous conduisons les visiteurs sur le lieu où Thomas Sankara a été tué avec ses douze compagnons. On ne manque pas de leur retracer l’histoire selon le témoignage du seul survivant Halouna Traoré ». Et d’ajouter : « les artistes qui désirent réaliser un clip sur le site doivent au préalable adresser une demande au Comité international du mémorial Thomas Sankara ». Pour certains visiteurs, Thomas Sankara reste un « Che Guevara » héroïque. Propos soutenus par Mahamadi Sinka pour qui Thomas Sankara est un vaillant combattant qui a beaucoup aimé son pays le Burkina Faso et l’Afrique en général. A l’écouter, une chose a motivé son déplacement : rendre hommage au père de la révolution. « Thomas Sankara était un homme intègre et courageux qui travaillait pour le développement de son pays. Aux dires des gens, quand il mourrait, il n’avait rien comme richesses. Présentement, nos dirigeants et même les petits directeurs généraux des services sont des milliardaires », a renchéri l’enseignant Saydou Belém, que nous avons rencontré à l’issue de sa visite.

Le guide du Mémorial Thomas Sankara, Karim Zabda, s’est réjoui de l’affluence des visiteurs

Tout le monde n’a pas la même image du défunt. « Il y a certaines personnes qui travaillent à ternir l’image de notre héros national. Nous refusons cela et nous disons que nul n’est parfait sur cette terre », a dénoncé M. Sinka, tout révolté. La statue est un volet de la construction du futur projet du mémorial Thomas Sankara de 87 mètres de hauteurs. Cette réalisation induit des coûts financiers. C’est pourquoi le Comité international a déposé une caisse à l’entrée du conseil de l’entente afin que les bonnes volontés puissent laisser parler leurs cœurs. La cause étant noble, certaines personnes se sont déjà manifestées, au grand bonheur du comité. Espérons que cette dynamique se poursuive. La devanture du site du Mémorial Thomas Sankara voit se développer des activités commerciales. Il y règne une ambiance unique en cet après-midi. Sur des tables, les commerçants ont placé leurs articles composés, entre autres, de t-shirts à l’effigie du capitaine Thomas Sankara, des tableaux, des objets d’art, des bracelets, des portefeuilles, et des porte-clés.

Le commerçant Prosper Simporé fait de bonnes affaires sur le site.

On y trouve également de quoi mettre sous les dents. Prosper Simporé a investi les lieux après l’inauguration de la statue du capitaine Thomas Sankara. Il ne se plaint pas de son business. « Tout bouge bien chez moi. Ici, on reçoit toutes sortes de nationalités. Après la visite, ils repartent avec un souvenir comme un t-shirt dont le coût est compris entre 3000 et 15 000 francs CFA », a témoigné M. Simporé avec satisfaction.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 août 2022 à 10:36, par Bigbale En réponse à : Ouagadougou : Le Mémorial Thomas Sankara accueille en moyenne 250 visiteurs par jour

    Il se pourrait que ce lieu devienne un site incontournable pour tout touriste passant par Ouagadougou. N’eût été le phénomène du djihadisme, les touristes seraient plus nombreux et l’idéal Thomas Sankara aura été enseigné à des milliers de jeunes qui sont nés longtemps après l’assassinat crapuleux du valeureux Capitaine. Cependant on nous enseigne que l’Histoire en général est très patiente et prend toujours le temps qu’il faut pour faire manger et boire la honte aux malhonnêtes personnes qui veulent la travestir, la déformer à leur profit. Ni les.commanditaires ni les exécutants dans cette sombre affaire d’assassinat n’échapperont guerre à cette règle impitoyable. Voici que certains ont commencé à demander pardon pour avoir tuer quelqu’un (Thomas Sankara) qu’ils ont traité en son temps de "renégat", de "traître". Ces mots sonnent encore dans nos têtes, nous qui les avons entendus en direct de la radio et de la télé nationale. Ainsi va la vie !

    • Le 22 août 2022 à 10:21, par Patriota En réponse à : Ouagadougou : Le Mémorial Thomas Sankara accueille en moyenne 250 visiteurs par jour

      Tout à fait internaute "Bigbale". Ce lieu s’il y a de la volonté de nos autorités pourrait devenir le plus visité même de la sous région. Il faut un investissement conséquent.
      Je lance un appel à la nouvelle Directrice de l’Office nationale du tourisme, qui est une passionnée de tourisme on a pu le voir à travers ses émissions villégiature.

    • Le 22 août 2022 à 10:33, par Patriota En réponse à : Ouagadougou : Le Mémorial Thomas Sankara accueille en moyenne 250 visiteurs par jour

      J’ajouterai si la visite peut être payante ça va aussi soutenir la realisation de petites infrastructures pour agrementer les visites : par exemple une bibliotèque, une videoteque, un restaurant mets locaux, etc... en attendant la construction du grands ouvrages.
      Estimation :
      Les nationaux pourraient contribuer a : 500 F. Les etrangers a 1000F.
      Sur les 250 visiteurs par jour si on estime à 200 les nationaux et à 50 les étrangers. On serait à 4.500.000 par mois soit 54.000.000 par an.
      Il est permis de rever et revons grand pour notre Hero !

  • Le 21 août 2022 à 11:41, par Ka En réponse à : Ouagadougou : Le Mémorial Thomas Sankara accueille en moyenne 250 visiteurs par jour

    ’’’’’’’’’’Pur l’ouvrier Sawadogo, c’est une fierté d’être burkinabè comme feu Thomas Sankara :’’’’’’’’’’’’

    Oui monsieur Sawadogo : Exister véritablement comme être humain, c’est vivre pour son idéal et se dévouer à cet idéal. Voilà ce que nous apprennent la vie et la mort : Elles nous rappellent que l’humaine condition est brève et qu’il nous faut de toute urgence la dédier au mystère du don de soi pour l’Autre, pour la Cité, pour un monde meilleur, afin de vivre toujours dans les cœurs reconnaissants et d’espérer l’accueil éternel du Maître de Vie, Celui en qui tout naît, et vers Qui tout repart, dans une montée et une descente éternelle des êtres qui est la respiration même de l’Etre Absolu. Thomas Sankara a vécu pour son suivre son idéal qui était d’être un enfant de tout un continent pour son développement.

    ’’’’’’’’’’’’’’’Mahamadi Sinka a vanté les qualités du capitaine Thomas Sankara : A l’écouter, une chose a motivé son déplacement : rendre hommage au père de la révolution. « Thomas Sankara était un homme intègre et courageux qui travaillait pour le développement de son pays. Aux dires des gens, quand il mourrait, il n’avait rien comme richesses. Présentement, nos dirigeants et même les petits directeurs généraux des services sont des milliardaires », a renchéri l’enseignant Saydou Belém, que nous avons rencontré à l’issue de sa visite.’’’’’’’’’’’’’

    Oui monsieur Sinka : Les militaires comme les putschistes au Burkina de nos jours, au lieu de faire passer l’intérêt général avant les intérêts personnels. Il en résulte un pillage systématique par ces prédateurs qui sont devenus des multinationales gloutonnes, sans parler des "hommes d’affaires", mercenaires et aventuriers véreux.

    ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Le guide du Mémorial Thomas Sankara, Karim Zabda, s’est réjoui de l’affluence des visiteurs
    Tout le monde n’a pas la même image du défunt. « Il y a certaines personnes qui travaillent à ternir l’image de notre héros national. Nous refusons cela et nous disons que nul n’est parfait sur cette terre », a dénoncé M. Sinka, tout révolté.’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’

    Monsieur Sinka, On est Parfaitement d’accord avec le fond. Sankara est L’archétype du héros romantique animé par des idéaux éventuellement généreux et promoteurs, mais surtout forts et intransigeants. Et cette popularité, alimentée par un sentiment simpliste de "c’était mieux avant" est savamment instrumentalisée par des Sankaristes copiés et qui ne sont que des cohortes de "panafricanistes" aux intentions pas claires du tout. Pour Ka, Sankara est à mettre dans la même catégorie que certains mythes comme Robespierre, Lumumba, Mandela, Che Guevara.

    Merci a Lefaso.net pour ce reportage : Car, ce n’est qu’un début, l’édifice emblématique du capitaine Thomas Sankara et 12 de ses compagnons deviendra les années à venir un lieu de pèlerinage incontournable pour toutes et tous qui ont un idéale à faire avancer le continent. C’est pourquoi, aujourd’hui plus qu’hier, le mythe Sankara est plus vivant que jamais. Il a défié le temps à tel point que l’enfant de tout un continent aujourd’hui comme le chemin, pour beaucoup de Burkinabè et de jeunes Africains. Mais force est de constater que même si ses idées sont toujours célébrées, l’homme n’a apparemment pas encore eu d’héritier politique à sa taille, capable de chausser ses bottes et se hisser à la hauteur des espoirs qu’il avait suscités.

  • Le 21 août 2022 à 14:43, par AMADOU En réponse à : Ouagadougou : Le Mémorial Thomas Sankara accueille en moyenne 250 visiteurs par jour

    Vous me faites penser a un certain ABLASSE qui veut une justice transitionnelle afin de proposer un mausolée pour Blaise pour avoir été son ministre et surtout pour avoir fait 27 ans au pouvoir et SANKARA 4ans qui a eu un mausolée.

  • Le 21 août 2022 à 20:36, par Zach En réponse à : Ouagadougou : Le Mémorial Thomas Sankara accueille en moyenne 250 visiteurs par jour

    J’aurais aimer qu’on eleve cet endroit tres tres haut ! J’aurais aimer qu’on refasse la statue de du President Sankara avec l’expertise des Nord-Coreens ! L’existante peut etre posee comme secondaire.

    Commencons finalement a voir tres tres grand !

    • Le 22 août 2022 à 04:41, par Belakin En réponse à : Ouagadougou : Le Mémorial Thomas Sankara accueille en moyenne 250 visiteurs par jour

      Vous parlez d’or ! Les Nord-Coreens sont des maitres en la matiere. Ce n’est pas une mauvaise idee, dans la mesure ou’ les dirigeants de Burkina Faso sont vraiment libres et non laquais. Le patriote Thomas Sankara reste vivant dans les coeurs de tous ceux qui aiment la planete terre et les etes vivants en general !

      Les putschistes n’avaient pas pense’ a’ demain. Les morts vivants sont en train de boire l’absinthe amere. Parait-il, le plus "fameux" est a’ la recherche du pardon qui ouvre la porte du paradis. Comme l’a dit si bien un proverbe Russe, le matin est plus beau que le soir. Au soir de sa vie, le "fameux" dirigeant fait appel a’ sa conscience. Il veut vivre en paix apres avoir fait souffrir tout un pays pendant 27 ans, sans parler des Sankaristes du monde entier. Non a’ la reconciliation nationale au rabais et l’impunite’ ! La justice eleve une nation.

  • Le 22 août 2022 à 06:08, par Celestin En réponse à : Ouagadougou : Le Mémorial Thomas Sankara accueille en moyenne 250 visiteurs par jour

    Burkinabè, chanter le nom de Sankara à longueur de journée ne nous avance pas ! si tous ceux qui se reclament de lui (les sankaristes) adoptaient son civisme, son esprit de sacrifice, sa probité morale et son sens du bien commun, alors le Burkina se porterait bien. Malheureusement, Sankara est dans les bouches, mais pas dans les coeurs. On pille, on vole, on detourne, on viole les lois pour son propre profit, pour ensuite crier "Sankara ! Sankara !". Ca n’a aucun sens.

  • Le 22 août 2022 à 06:36, par TANGA En réponse à : Ouagadougou : Le Mémorial Thomas Sankara accueille en moyenne 250 visiteurs par jour

    Si la visite n’est pas payante, alors il faudra demander la maudite somme de cent (100) francs à chaque visiteur. Cela permettra l’entretient des lieux au moins.
    Dès que je vais remettre les pieds au Faso, ça sera le premier lieu que je vais visiter.
    Aussi, tous ceux qui y font du commerce devront verser u moins cinq cent (500) ou mille (1.000) francs par mois.

  • Le 22 août 2022 à 08:09, par Alpha2025 En réponse à : Ouagadougou : Le Mémorial Thomas Sankara accueille en moyenne 250 visiteurs par jour

    Plutôt qu’un monument, j’aurai compris que les adeptes de Sankara créent une fondation pour conceptualiser la pensée de Thomas SANKARA. Ils auraient ainsi fait une œuvre plus conforme à l’idée que je me fais de Thomas SANKARA, et auraient davantage rendu service au pays, et à l’Afrique. Tout le monde aujourd’hui crie "SANKARA", mais on boit du champagne et des vins capiteux, on se lève le matin à 9h parce qu’on a écumé tard les maquis.... Ce mémorial c’est pour les sankaristes du dimanche. Sankara de son vivant à combattu le culte de la personnalité !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications