LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Barkhane se retire du Mali : Le terrorisme plus présent que jamais en Afrique

Publié le samedi 20 août 2022 à 10h45min

PARTAGER :                          
Barkhane se retire du Mali : Le terrorisme plus présent que jamais en Afrique

Le 15 août 2022, les derniers soldats français quittaient la ville de Gao pour le Niger. Ce départ de l’armée française est aussi le début de quelque chose que personne ne peut définir pour l’instant. Tant la situation au Mali aux mains d’un pouvoir de transition reste complexe, volatile, de guerre ouverte, avec des milliers de morts et de multiples souffrances pour la population. Le Mali, épicentre des groupes terroristes au Sahel, est de plus en plus la proie des compétitions géostratégiques.

Si ce départ de Barkhane est un chassé-croisé entre la France et la Russie, des soutiens aux groupes terroristes islamistes projettent leurs ombres depuis l’Arabie saoudite et le Qatar. Que va devenir le Mali après le départ de l’ancienne puissance coloniale intervenue en sauveur mais n’ayant pas eu le remède au mal, neuf ans durant ? La Russie réussira-t-elle là où la France a échoué ? Que vont faire les groupes terroristes qui peuvent se féliciter de cette victoire puisqu’ils réclamaient le départ des troupes françaises ? La junte va-t-elle continuer à agiter la France comme ennemie éternelle et cause perpétuelle de tous les maux du pays ?

Cette date de l’Assomption du calendrier de l’église catholique, le 15 août est aussi la même il y a un an qui a vu l’armée américaine abandonner Kaboul et l’Afghanistan aux mains des Talibans. La France quitte le Mali sans tambour ni trompette, alors qu’il est toujours en proie au terrorisme et que la junte malienne a jeté son dévolu sur une autre puissance impérialiste, la Russie, pour faire à la place des Français, la guerre aux terroristes. Niamey est une escale technique pour quitter le Sahel pour la plupart des soldats de l’opération Barkhane dont l’effectif sera réduit de moitié et sera dispersé dans plusieurs pays. L’opération militaire extérieure française la plus coûteuse financièrement et humainement (un milliard d’euros et 59 soldats français morts au Sahel selon le journal français Le Figaro) prend fin, sans gloire.

Ce départ des français se fait en bon ordre certes, mais les causes sont les mêmes. Américains et Français s’en vont sans avoir vaincu l’ennemi terroriste, en mauvais termes avec leur allié dans la lutte. Ce départ est une défaite pour les Français et les Maliens, seuls les terroristes peuvent y voir une victoire, car ils ont réussi à casser le bloc qui les combattait en deux parties qui ne sont plus en bons termes et ne sont pas loin de s’entre tuer verbalement.

9 ans durant contre les mêmes ennemis sans unité de lutte

Ce départ de la France est dû aussi aux mésententes sur les choix stratégiques bien avant l’arrivée de la junte au pouvoir. Depuis le pouvoir du président élu Ibrahim Boubacar Keita, le choix de Paris de travailler avec le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) à Kidal et de refuser l’entrée des troupes des Forces armées maliennes (Fama) dans la ville était contesté par l’opinion publique et les pouvoirs sahéliens du Burkina et du Mali pensaient qu’à la guerre, il fallait associer la négociation, ce que le pouvoir français refusait de façon dogmatique.

Sur le terrain, les militaires français réussissaient à couper des têtes des chefs djihadistes mais de nouvelles têtes repoussaient sur la pieuvre qui a gagné du terrain. Au total en 9 ans, les pertes sont énormes côté français comme côté sahélien et la menace terroriste a augmenté son emprise atteignant les pays côtiers du sud (Bénin, Togo, Côte d’Ivoire). Face à l’échec, les alliés se sont déchirés sur les responsabilités au sommet de Pau en 2020 où Macron accusait ses collègues présidents de ne pas calmer leurs opinions au sein desquelles le sentiment anti-français se développait, menaçant de se retirer. Les autres aussi reprochant à la France de ne pas faciliter l’acquisition des armes pour les troupes du G5 et de s’opposer à la négociation avec les terroristes nationaux.

En réalité, cette guerre contre le terrorisme a montré la méconnaissance générale que nous avons de cette guerre complexe dont les racines multiples sont dans nos sociétés. Des étrangers soutenus par des monarchies du golfe ont implanté dans le cœur des sahéliens, le désir et la volonté de prendre des armes contre leurs pays et leurs frères pour diverses raisons sociales, religieuses, ethniques et financières et nous ne savons pas comment nous y prendre pour y mettre fin.

Voir midi à sa porte

Ce départ de Barkhane arrange tout le monde et chacun le présentera à ses troupes et à son opinion comme une victoire, tant nous sommes en guerre et l’information et la propagande se mêlent et sont partout. La France dira qu’elle s’est retirée honorablement du bourbier malien, pas comme les américains en Afghanistan. Parlons des bonnes nouvelles, ne parlons pas des groupes terroristes qui ont essaimé au Burkina et au Niger et sont maintenant dans trois pays de la côte atlantique. La junte malienne et ses soutiens de par le monde vont se vanter d’une victoire sur l’impérialisme français qu’ils auraient chassé du Maliba (grand Mali) pour faire place au Mali kura (Mali nouveau).

Chacun voit midi à sa porte. Sans avoir tiré un seul coup de feu contre les troupes françaises qui ont pris le temps qu’ils voulaient pour ramasser leurs bardas et partir libres comme le vent, on peut se vanter de les avoir mis à la porte ! Les militaires ou mercenaires russes peuvent dire que la France a dégagé en les voyant, leur laissant le champ libre. Et enfin last but not least, les groupes terroristes qui réclamaient le départ des troupes françaises peuvent crier victoire, sauf que selon leur doctrine, les Russes sont aussi des infidèles et des étrangers que la junte a fait venir.

Ramener la paix

Maintenant que Barkhane est parti, la junte malienne a le champ libre pour ramener la paix au Mali selon ses choix tactiques et stratégiques et aussi organiser les élections comme elle l’a promis à la CEDEAO. Elle semble ne pas être pressée de mettre son fer au feu, et préfère ruminer toujours le passé en accusant la France d’avoir fourni des renseignements et des armes aux groupes terroristes juste après le départ de Barkhane. Bamako a intérêt à fournir des éléments palpables et probants de cette accusation à l’ONU si le pouvoir ne veut pas être rabaissé au niveau des agitateurs des réseaux sociaux colporteurs de toutes sortes de rumeurs qui font de la France le deus ex machina de tout ce qui se passe dans nos pays. Si ces preuves ne sont pas avancées, c’est comme si le pouvoir cherchait encore un moyen de se défausser de ses responsabilités.

L’arrivée des mercenaires russes de Wagner, que nous appellerons instructeurs russes pour adopter les éléments de langage de la junte, va-t-elle mettre fin au conflit ? En matière de lutte contre le terrorisme il faut se rappeler que les talibans ont défait les Russes avant les Américains.

Soutien de la France ou pas, les groupes terroristes ne vont pas abandonner leurs objectifs et la junte devrait rester concentrée aussi sur le sien en les combattant et en ne perdant pas trop d’énergies dans des batailles oratoires à l’ONU.

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 août 2022 à 16:19, par kari En réponse à : Barkhane se retire du Mali : Le terrorisme plus présent que jamais en Afrique

    Quel est le but de cet article ?

    Est-ce juste une analyse personelle ou une mise en garde à la junte ?

    Il ne propose ni alternatives ni de possibles solutions ?

    Ou peut-etre encore juste une critique ?

    • Le 20 août 2022 à 09:30, par Mitibkiéta En réponse à : Barkhane se retire du Mali : Le terrorisme plus présent que jamais en Afrique

      Merci Kari, pour vos questionnements...
      On peut conclure en disant que l’écrit de ce journaliste est vide, insipide et incongru.
      C’est plutôt lui qui se jette dans une affirmation hâtive.

    • Le 20 août 2022 à 22:36, par MyMy-Troll2PoutineÔKremlin En réponse à : Barkhane se retire du Mali : Le terrorisme plus présent que jamais en Afrique

      - Définitivement, notre "serviteur" Guy Sana doit abandonner ses écrits portant sur la géopolitique. Ce n’est pas son domaine.

      La Russie n’est pas au Mali pour remplacer la France, ou pour combattre frontalement le terrorisme. La Russie est au Mali pour aider les Maliens à combattre le terrorisme. Les Maliens doivent s’assumer. Et ils le font. Bravos à eux, et plein succès à ce peuple-frère. (Et c’est ça, qui dérange les Occidentaux et leurs "Tabakis".) Au N+NE, c’est l’Algérie qui appuie le Mali en Infanterie du Désert. (Cher Guy, vous comprenez ce que cela signifie ? - Je ne veux pas être irrespectueux ; mais la présente logique échappe même à nos colonels et généraux de salon. Autrement, selon la configuration de notre pays, les terroristes seraient actuellement en très grande souffrance. Pourtant...)

      - La semaine dernière, le Mali a reçu un premier lot d’avions d’attaques au sol de la part de la Russie. Ce sont des militaires maliens qui pilotent ces avions. Aucun Russe ne le fait. À cela s’ajoutent les "tueurs nocturnes" que sont les Mi-8 et 24 ; ainsi qu’un avion de largage. Si vous ajoutez les radars (couplés aux missiles sol-air) qui couvrent le Mali et partiellement tous ses voisins, une chose en claire : L’armée malienne monte réellement en puissance ; ce d’autant plus que le second aspect de cette montée en puissance est pleinement rempli. (Les Maliens ne parlent. Assimi Goïta est un Thom Sank, qui a perdu la voix. Ils agissent. Au B-Faso, nous faisons quoi, à part le bruit et la haine ?)

      - Le Mali attend de recevoir du carburant et des milliers de tonnes de céréales à prix-amis, de la Russie. (Logiquement, le litre d’essence ne pourra dépasser 500cfa.)
      Pendant ce temps au B-Faso, on assiste à quoi ? Des augmentations abusives, illégales, inhumaines..., des prix des produits d’équipement/consommation de 1ères nécessités. (Et nous voulons faire la morale aux Maliens.) Mieux encore, un supposé ministre, qui en réalité ne comprend absolument rien au mécanisme de fluctuations des prix desdits produits de consommations, raconte des conneries à la télé. (Il parle de subventions de l’Etat ; sinon le prix du carburant serait de plus de 1000cfa/litre, et bla bla bla... Et il y a des gens pour écouter ses conneries et les prennent pour des la science économique. Tout comme sous le mpp, ce mec aussi raconte des bêtises, et rien d’autre. Historiquement, toutes ces augmentations profitent globalement à 2 groupes d’individus en métropole colonisatrice. (Depuis environ 6 mois, nous contribuons à un effort de guerre, au profit d’une idéologie que nos grands-parents ont pourtant combattu. C’est ça la vraie et principale raison de toutes ces augmentations actuelles, M. le dit ministre Abdoulaye Tall. Ne vous foutez pas de notre peuple svp.) Ce sont des mécanismes mis en place depuis le temps des Comptoirs ; et gravés dans "sa" Constitution de 1958. Un parasite ne quittant jamais son hôte, seuls notre intelligence collective, courage (bravo Mme Kam.), lutte patriotique..., nous libéreront des leurs chaînes. Ensuite, ce sont les caisses de la Ripou-blique qui en profitent. Alors franchement..., grandissons. Le Mali est sur la bonne voie.)

      - Des projets agricoles gelés par le colonisateur dès le lendemain des années 1960, sont progressivement réactivés au Mali, avec l’aide technique de la Russie. Cela suppose quoi contre le terrorisme, M. Guy Sana ? Vous saisissez ?
      Ne provoquons pas le Qatar, les Al-Séoud et tous ces autres chameliers épidermiques. Soyons prudents, cher Guy. Nous ignorons leur sociologique et leur ethnologie. Les terroristes nous ont bien étudiés, avant de nous attaquer. Nous, nous parlons "par wazart même..." Nous ne comprenons toujours pas comment ils nous surprennent et frappent. Pourtant, notre faux-ami-là, lui..., il le sait. Nos docteurs en sociologie et autres, qui pilulent au mpp, cdp, upc..., et au mprs-machin de Damiba, sont des vauriens. La preuve ? Quel est leur apport en anti-terrorisme depuis 2015 ? Rien.

      - Pour l’amour de Dieu Tout-Puissant, pourquoi croyez qu’un supposé ami 🐔 qui a volontairement échoué à vous aider pendant plus de 60 ans, va spontanément devenir votre dieu-sauveur face à ses complices qu’il dit officiellement combattre ? Seuls nous au Bled, ne comprenons pas cela, après 7 ans de guerre que des voyous nous imposent. Pourquoi et comment ?

      - La lettre adressé au CS/ONU dont la Chine assure actuellement la présidence, est très précise. Des dates, des faits, des preuves..., attendent d’être présentés. Que le colonisateur gesticule ; et le Monde saura tout.

      - Le B-Faso est en perdition totale. Nous sommes même incapables d’oser réfléchir sur le "comment nous défendre face au terrorisme". Et nous croyons ainsi les vaincre ?! Foutaises...
      Décidément... 🙃🥶😭😡capitaine Thomas Sankara et ses camarades de luttes sont morts pour rien.

  • Le 19 août 2022 à 17:07, par Zouk351 En réponse à : Barkhane se retire du Mali : Le terrorisme plus présent que jamais en Afrique

    Il y a toujours un moment où on finit par se rendre compte qu’on est aussi responsable de ce qui nous arrive. Les autres peuvent nous soutenir mais pas faire à notre place, surtout résister.

  • Le 19 août 2022 à 17:49, par Vérité indiscutable En réponse à : Barkhane se retire du Mali : Le terrorisme plus présent que jamais en Afrique

    Le titre de l’article seul dit l’opinion de l’auteur. En lisant l’article, je ne vois pas comment le départ de Barkhane a créé une évidence de "plus de présence" des terroristes en Afrique. Même pas au Mali, n’en parlons pas en Afrique. Moi, ce qui me dérange, c’est la facilité que l’intellectuel a de croire facilement que les français ont la meilleure solution pour nos pays. C’est également enfantin de comparer la coopération-actuelle-mature de nos pays avec la Russie, avec la vieille-coopération-imposition-infructueuse avec la france.
    Et pour finir, le bon sens recommande de prendre le temps d’observer l’allure des choses avant de prendre position. Notre maladie au Burkina Faso c’est de transformer notre peur en règle pour la sous-region. Heureusement que tous nos pronostics ne se sont jamais réalisés pour ce qui concerne le Mali ces 5 dernières années. Heureusement.

    • Le 20 août 2022 à 06:09, par kwiliga En réponse à : Barkhane se retire du Mali : Le terrorisme plus présent que jamais en Afrique

      Bonjour Vérité indiscutable,
      Vous écrivez : "Moi, ce qui me dérange, c’est la facilité que l’intellectuel a de croire facilement que les français ont la meilleure solution pour nos pays."
      J’ai beau chercher, je ne trouve nulle part dans l’article cette mise en valeur des "français", mais plutôt un constat objectif de leurs échecs, comme de celui des maliens.
      Ne tombez donc pas facilement dans la critique facile.
      Laissons le temps nous apporter des confirmations.
      Honni soit qui Mali pense.

  • Le 19 août 2022 à 23:40, par vision En réponse à : Barkhane se retire du Mali : Le terrorisme plus présent que jamais en Afrique

    Monsieur SANA,
    Vous n’arriviez même pas circuler librement dans votre pays. C’est pas mieux de vous occuper de votre pays qui a tant de problèmes ? Vous êtes vraiment drôle vous les journalistes Burkinabè. Ce sont les sujets qui vous manquent dans votre pays ? Alors je vous en donne un seul : La corruption dans l’administration Burkinabè. Travaillez là dessus. Si vous ne pouvez pas aider votre voisin, ne critiquez pas leur choix pour s’en sortir.

  • Le 20 août 2022 à 07:17, par caca En réponse à : Barkhane se retire du Mali : Le terrorisme plus présent que jamais en Afrique

    Le titre de l’article est fallacieux et élogieux à notre chère France le messie africain. J’ai cru comprendre qu’il s’agissait une analyse critique d’un journaliste français, mais au fond il s’agit un canular le salon africain qui pense le contraire à notre avenir sans la France.
    L’auteur oubli pourtant que depuis trois mois les terroristes n’arrivent plus à se servir des armes des armées malienne et burkinabé bien que les troupes française se trouvaient dans le sol malien.
    Aujourd’hui, on constate, les incidents mineurs au Burkina où les terroristes se promènent pour des prêches que des attaques. L’abondante pluie en Israël sous le prophète Elie après 18 mois de sécheresse et de famine fut un petit nuage annonçait l’arrivée éminente de la pluie et la parole du prophète accomplit par une simple observation de cette preuve de la formation de nuage.
    Quoique les journalistes apologistes français peuvent chanter sa louange et d’efficacité militaire, de même, nous pouvons en se félicitant d’apprendre de nos erreurs pour avancer. C’est en forgeant qu’on devient forgeron nous dit l’adage. J’ai pas de doute que la paix reviendra dans une proche avenir car le terrorisme n’est pas une activité professionnelle. Le terrorisme burkinabé qui se voulait de terrorisme islamique au départ s’est muté en devenant le terrorisme communautaire peuhl où ce sont 90% des peuhls mêmes qui sont victimes majeures. Si les 10% de terroristes sont peuhls et impactent la vie des autres 90% de peuhls c’est le début d’une solution pour la fin des atrocités. Si le ravitaillement en armement des terroristes qui se faisaient par la complicité de la France à travers un pacte avec les rebelles Touarègues ne se font plus et qu’ils n’arrivent plus à surprendre nos armées je vois mal la continuité de leur prospérité. La gloire deviendra certainement à nos armées après un engagement conséquent.

  • Le 20 août 2022 à 09:20, par NIKIEMA Gédéon En réponse à : Barkhane se retire du Mali : Le terrorisme plus présent que jamais en Afrique

    Bonjour la plus belle presse, je pense que le Mali est soulagé

  • Le 20 août 2022 à 12:37, par YIMBALA En réponse à : Barkhane se retire du Mali : Le terrorisme plus présent que jamais en Afrique

    Bonjour. Cet article est une honte pour la Redaction et revele une envie de manipuler l’opinion. La France est la plaie qui ronge l’Afrique. Elle fournit armes et renseignements aux terroristes. C’est connu de tous. Le Mali a une plainte pendante au Conseil de Securite pour cela. Donc si vous ne pouvez pas aider ne soyez pas un autre probleme. Merci.

  • Le 20 août 2022 à 12:37, par Alexio En réponse à : Barkhane se retire du Mali : Le terrorisme plus présent que jamais en Afrique

    Mr Sana Guy. Merci pour lecon de la geopolitique. Concernant la defaite de l URSS face aux Moudjahidines et non les Talibans formes et entraines par les USAs .

    C etait apres un faux calcul geopolitique des americains que le president ecrivain Nur Mouhamed Taraki qui avait fait appel aux sovietiques pour le secourir et faire consolider son pouvoir.

    Ainsi devient l homme du Kremlin. C est assassinat du president qui a declancher la guerre en Afghanistan.

  • Le 20 août 2022 à 12:49, par Tengbiiga En réponse à : Barkhane se retire du Mali : Le terrorisme plus présent que jamais en Afrique

    Sana Guy nous a habitué à des analyses plus intelligentes. Barkhane s’est retiré du Mali et le terrorisme est toujours présent.

    Barkhane est juste côté au Niger cher Mr.Sana. Et le terrorisme est toujours présent en Afrique.

    Mr Sana Guy, la France ne résoudra pas notre problème. C’est même tout le contraire. La France est l’avant garde de l’Occident pour faire ce qu’il faut pour préserver leur suprématie en Afrique de l’Ouest et du Centre.

  • Le 20 août 2022 à 23:15, par Malien de passage En réponse à : Barkhane se retire du Mali : Le terrorisme plus présent que jamais en Afrique

    Mr. Sana,
    C’est décevant de lire un article aussi biaisé, bien loin des analyses auxquelles vous nous aviez habitué. Etant malien, je me sens offusqué de lire votre torchon sans queue ni tête, dignifiant la France tout en passant sous silence la dignité du peuple malien.

    Allez donc souffrir un temps soit peu avec votre France et lui faire entendre que le respect doit - être réciproque. Depuis le discours de la Baule, vous croyez que l’élection, comme ça se passe chez nous avec un silence coupable des gens à l’international de toutes les formes d’abus et de manquement, constitue un gage de démocratie ? Nous nous sentons insultés dans notre âme et dans notre amour propre quand un peuple se dit bien défenseur de la liberté et des droits de l’homme et qui se prête à certains jeux d’alliance à géométrie variable. On peut comprendre que vous défendez votre partenaire français, mais comprenez que les maliens aussi défendent leur pays et leur territoire.

    Question 1 : Quand l’ambassadeur du Mali a été chassé de France, ca n’a pas fait mal aux Maliens ? Pourtant ils n’ont pas fait autant de bruit. Donc ce sont seulement les Français qui sont humiliés parce que leur Ambassadeur dont la tutelle ne respecte ni les autorités Maliennes, ni les codes diplomatiques a été renvoyé ?

    Question 2 : Si la France n’avait pas mis le feu en Libye, serait -elle obligé de jouer les pompiers au Sahel ?

    Question 3 : Les Français ont- ils oublié que Bob Denard a fait des dégâts en Afrique ? Etait-il enfant de cœur ou un mercenaire ? N’y a t-il pas des légionnaires dans la force Barkhane ? Ou les seuls mercenaires sont-ils seulement Russes ?

    Question 4 : Pourquoi après 9 de presence, la ville malienne de Kidal est-elle interdite aux forces de défense et de sécurité maliennes empêchant ainsi tout retour de cette ville dans le juron malien ?

    Question 5 : A quand une base militaire Burkinabe ou Nigérienne à Paris ou à Marseille ?

    C’est dommage, vous ne pouvez pas être objectif sur ce sujet car je serai étonné si vous disiez le contraire de ce que disent les autorités françaises. Sachez que les Maliens eux aussi ont leurs arguments légitimes, car ils relèvent du soutien populaire.

    La France veut imposer le respect aux africains, mais elle par contre, manque de respect total envers eux dans leur globalité. La richesse du continent africain appartient aux peuples africains et les africains n’ont pas besoin de la France et la terre africaine du Mali est libre de choisir avec qui elle souhaite travailler.

    J’ai souvent l’habitude de vous lire et j’avoue sincèrement que vous êtes éloquent et très ordonné dans vos interventions. Mais il est de bon sens d’être sage dans cette affaire du Sahel. C’est bien de parler haut et fort pour les intérêts de la France, mais il serait aussi bien intéressant que vous vous mettiez de l’autre côté, dans la peau du malien pour comprendre et voir les choses comme elles sont.
    J’ai certes une pensée pieuse pour les 54 soldats français morts au Mali. C’est vrai que ce sont des vies humaines arrachées à la defense du Mali, mais c’est très insignifiant si l’on décide de comparer avec le nombre de maliens morts, de soldats maliens morts tant dans la lutte contre le terrorisme, mais aussi pour la défense de l’intérêt de cette même France.

    Apprenez à accepter les choses et à aller de l’avant. Cet acharnement gratuit contre le Mali ne va rien régler. Je vous suggère de faire preuve d’une grande diplomatie et de penser au à l’avenir de nos générations futures, pour qui, si on ne posent pas là maintenant des remparts pour faire échec aux politiques d’exploitations et de prédations du "Shitana Pelgaa" (Le demon Blanc), se verront asservies d’une manière encore plus vicieuse que l’esclavage et la colonisation réunies.

    Bien à vous !
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique