LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

Publié le jeudi 18 août 2022 à 23h15min

PARTAGER :                          
Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des

Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a accusé l’armée française d’être de connivence avec les groupes armés terroristes.

Pour le nouveau commandant de la force Barkhane, le général Bruno Baratz, les accusations sont infondées et insultantes.

« C’est un petit peu insultant de leur part, parce qu’effectivement, nous avons tout fait pour nous battre jusqu’au bout. Même au moment du désengagement, il y avait eu un accrochage entre le personnel de la 13e DBLE et un groupe de l’EIGS, faisant deux morts dans les rangs de l’EIGS. C’est étonnant de nous accuser aujourd’hui d’appuyer et de soutenir le terrorisme ».

Des propos tenus par le général Bruno Baratz lors d’un entretien avec un envoyé spécial de RFI.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 août 2022 à 12:53, par YAWOTO En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

    Ce qui est sûr un pays africain n’oserait pas faire des accusations jusqu’à ce niveau sans avoir un minimum de preuves, alors qu’on cesse de nous prendre pour des idiots inutiles !

    • Le 18 août 2022 à 16:29, par Indjaba En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

      Mon frère rester vigilants. La Russie est entrain d’infantiliser le Mali. La Russie dicte actuellement ce que le Mali doit dire où faire. Les 2 grands pays que sont la France et la Russie sont entrain de se donner des coups en se servant d’un pays africain qui se cherche. La France est tellement intelligente qu’elle ne posera pas de tels actes flagrants pendant que l’ONU et les autres nations sont présentes au Mali. Notre sentiment anti-français ne doit pas nous faire perdre le Nord.

      • Le 19 août 2022 à 00:13, par Nope En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

        Indjaba,
        De quoi au tu encore besoin pour voir la realite et comprendre ce qui se passe. La Russie n’a pas eu de colonie Africaine, Elle n’a coloniser ni neoclonisé un pays Africain. Elle n’a reduit en esclave aucun pays Africain. Donc s’il y’a quelque a ecouter entre la France et la Russie le choix est vite fait. Sors ta tete d’entre tes fesses et tu vera la realité.

      • Le 19 août 2022 à 07:31, par Hum En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

        Internaute INJABA, il faut un minimum d’intelligence pour savoir et comprendre ça… les gens applaudissent parce que le Mali semble tenir tête à une grande puissance mais l’évidence c’est qu’il s’agit du jeu de la Russie, qui n’est autre qu’une autre grande puissance qui joue de sa stratégie…il n’y a que l’africain qui a le fort de ne pas voir le fait d’être la marionnette dont on se sert un temps….vraiment dommage ! Anyway, nous attendons ces fameuses preuves….

      • Le 19 août 2022 à 08:49, par Vérité indiscutable En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

        Indjaba , ton langage est celui d’un français ; nos rapports avec la Russie aujourd’hui ne sont pas des "papiers hygiéniques" comme ceux que le colon nous a imposés quand nous n’avions aucun intellectuel. Revois un peu ton logiciel. S’il y a infantilisation, c’est bien Macron et ses diplomates qui infantilisent non seulement un pays mais bien plus de 10 pays dans la sous-region. Vous pouvez vous laisser infantiliser par la France, c’est votre droit. Le Mali est libre de coopérer avec la Russie d’égal à égal.
        La France a posé de tels actes clairement en Lybie en faisant intervenir l’ONU et l’OTAN et nous vivons ce que nous vivons. Des deux choses l’une : soit tu es vraiment aveugle, soit tu es consciemment contre l’Afrique.
        Vive le Mali aujourd’hui et toujours !

    • Le 19 août 2022 à 04:19, par Passakziri En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

      Quoi ?
      Un pays africain dirrigé par des menteurs de eux mêmes manipulés par un maître menteur est capable de ça . Il est même capable d aller enterrer des cadavres autour d un camp pour créer des " preuves" . Depuis qu on les a pris la main dans le sac , est-ce qu ils parlent de ça encore ? Ce qui est encore c est d entendre des burkinabè citer ces menteurs comme Models et aller même jusqu’à les comparer à Sankara, pourtant nous connaissons la chanson :" Sankara n est pas menteur, jamais jamais, c est pourquoi nous le suivons. Révolution ! ". C est bien possible parce que beaucoup d africains sont tombés trop bas pour devenir comme des zombies. Des journalistes qui devraient se mettre au dessus de la mêlée pour u n’e analyse objective comme les Ladji Bama sont devenus de vulgaires fans qui crient leur haine sur la toile. Des enseignants qui devraient nous aider à inculquer la morale et le sens de l analyse objective sont devenus de vulgaires fans vecteurs des mensonges grossiers. Et dire que certains einseignent l histoire aux enfants, c est à vous donner la nausée.

      Passakziri

  • Le 18 août 2022 à 13:25, par Que quoi ??? En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

    Un accrochage avec un GROUPE et seulement 2 morts dans les rangs de l’EIGS ? On comprend pourquoi votre intervention a duré 9 ans sans résultat. Vous comptiez mettre fin au terrorisme en abattant seulement deux gueux par accrochage ? Ou bien vous avez préféré vous en tenir seulement à deux morts pour qu’il en reste suffisament pour emm..der les FAMA ? Que ce soit seulement 2 par deux que vous les abattez ou que ce soit pour qu’il en reste pour tuer du malien, vous ne faites que confirmer ce que les autorités maliennes clament : vous n’etiez pas là pour combattre les terroristes mais plutôt pour partionner le Mali. Les autorités maliennes ont donc bien fait de vous demander de débarrasser le plancher.

  • Le 18 août 2022 à 13:46, par ancien En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

    Vous l’avez cherché. On vous dit de partir et vous êtes là à tourner en rond.
    Il faut le dire tout net ; le gouvernement malien va entrainer son peuple dans le bourbier en volant régler des comptes personnelles. Cette accusation est assez grave. Après la Cote d’Ivoire, c’est la France maintenant. Les russes vont isoler le Mali et le laisser a son propre sort.

    • Le 18 août 2022 à 14:43, par Keletigui En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

      L’aide de la France aux groupes armées ne date pas d’aujourd’hui
      C’est une vérité pure et sans emballage
      Les terroristes ont n’ont pas de gouvernement pour payer des armés
      C’est la France qui les fournis toute cette logistique
      C’est même armes sont utilisées pour s attaquer a nos FDS
      L état terroriste c’est bien et belle la France

    • Le 18 août 2022 à 14:52, par Mafoi En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

      @ancien,en parlant des Français,tu as bien écrit:On vous dit de partir mais vous êtes là à tourner en rond" et justement s’ils sont encore là,ce n’est pas pour les beaux yeux des Africains et donc les accusations des Maliens sonnent comme de lapalissade.En effet la France est depuis 10 ans dans la sous région pour entretenir,maintenir le chaos afin de mieux nous aliéner,nous spolier et de temps en temps,elle fait appel à ses vassaux comme ado pour déstabiliser des pays comme le Mali ou le Burkina Faso.et contrairement à ce que tu crois,il y a aucun règlement de compte,que de la pure vérité

    • Le 18 août 2022 à 15:32, par Avicenne En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

      @ ancien
      Vous avez raison !
      58 de nos soldats sont morts dans cette affaire, le Mali a, aujourd’hui la société Wagner et ses mercenaires, tant mieux pour lui, toutefois, il pourrait s’occuper de ses concitoyennes sans papiers qui dorment dans la rue Bagnolet à Paris soit enceintes soit avec des nourrissons et qui osent exiger un logement, elles aussi elles devraient rentrer chez elles !

      • Le 19 août 2022 à 00:27, par chonco En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

        @Avicenne,

        Combein d’Africain sont mort pour liberer la France (des millions), combien d’Africains sont mort durant la penetration coloniale, combien sont morts durant l’esclavage, combien sont mort durant les travaux forcé et j’en passe. Que representent 59 soldats d’autan plus qu’ils etaient en Afrique pour defendre les interet de la France et pas des Africains. On ne peux comparer et arretez de nous ramenr les 59 soldats mort a toutes les sauce. La question est : Vous avez fait ou vous n’avez pas fait ?
        C’est de cela dont-il s’agit. Les migrant en France, les 59 morts ne reponsent pas a la question. Vous voulez nous detourner de la question fondamentale donc des accusations. La france doit repondre point par point a tous ces chefs d’accusations de violationet tout le reste c’est du dilatoire enrobé de ce fameux "sentiment anti Francais". On vous expose les faits pour parlez de sentiments.

      • Le 19 août 2022 à 06:44, par Mafoi En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

        @Avicienne,paix à vos 58 valeureux militaires qui sont venus se battre au Sahel pour les beaux yeux des Africains sans arrière pensée.Mais comparaison pour comparaison,la France ne pourra jamais rembourser la quantité de sang versé que les Africains ont consenti pour vous sauver de la domination des nazis.Donc venir pleurnicher pour 58 militaires français morts contre des centaines de milliers de pertes montre votre degré de mépris envers les Africains

      • Le 19 août 2022 à 08:53, par Vérité indiscutable En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

        Avicenne
        Plus de 8000 africains sont morts à la seconde guerre mondiale pour la France, et des millions dans la première guerre mondiale, la colonisation, les travaux forcés, l’esclavage... il serait bien de la fermer très vite quand on parle des choses sérieuses...

    • Le 18 août 2022 à 16:30, par Dedegueba Sanon En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

      Non mon frère, ce sont eux mêmes qui ont décidé de partir, ce qui avait fait dire par Choguel que la France abandonnait le Mali en plein vol. Il ne faut pas transformer les choses, le Mali n’a juste pas supplié la France de rester, puisque c’était comme un chantage à la présence russe. C’est juste une posture incohérente de la France, qui décide de "partir en restant toujours présente". Ce n’est pas absolument pas juste et c’est malhonnête de dire que le Mali a chassé la France.
      Maintenant, pour ce qui est du soutient supposé de la France aux groupes terroristes, même si on ne devrait s’en tenir qu’aux faits initiaux, oui ou non l’armée française avait empêché l’armée malienne d’entrer à Kidal ? Oui ou non la France a soutenu et soutient toujours la CMA ? Oui ou non les Alain Juppé et autres autorités françaises avaient ouvertement soutenu les touaregs ? Toutes ces positions de la France qu’Assimi lors d’un discours à son début dénonçait sont des faits historiques réelles. Pire lui-même s’était vu désarmé et son arme remis aux rebelles par la force Barkane.
      Le bon sens, qui n’est pas le monopole de l’occident, qui continu de prendre les africains pour des idiots, amène à s’interroger sur la volonté réelle de la France d’en venir à bout des terroristes, lorsqu’on évalue paradoxalement la durée du séjour, les moyens financiers et humains déployés pour. 3000 conteneurs et 3000 militaires de Barkane à Gao. À leur du bilan, on nous parle d’avoir développé le Mali. Était-ce cela le cahier de charges ? Même Macky SALL dans une de ses rares lucidités s’interrogeait sur cette volonté réelle à juguler ce terrorisme.
      En plus de tout cela il y a les terroristes capturés qui témoignent et qui se répentent.
      Dire que le Mali s’isole avec les russes, c’est une mauvaise lecture du monde, car le monde occidental n’est pas majoritaire. De plus il ne faut pas confondre les chefs d’états africains à leurs peuples, très souvent il y a un antagonisme des positions surtout lorsque ces chefs d’états doivent leurs pouvoirs à l’occident. C’est quelle logique qui soutend que le Mali ne doit pas collaborer avec d’autres partenaires sauf la France ? Le Mali serait donc une propriété française ? Vraiment si la France n’a aucun intérêt, pourquoi s’entêter de rester ?

    • Le 19 août 2022 à 00:15, par snoop En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

      @ancien,
      Tu as tout faux. eduque toi avant de venir etaler ton ignorance ici. Tu perd notre temps.

  • Le 18 août 2022 à 14:40, par Le fou En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

    C’est tout à fait légitime pour le commandant de la force Barkhane, le général Bruno Baratz de se défendre. Mais qu’il sache que quel que soit la ligne de défense qu’il va emprunter les Maliens détiennent déjà des preuves palpables et avérée. C’est un ensemble d’enquête tangible qui implique le soutien de l’armée Française au groupe armé terroriste. SI l’ONU essai de camoufler les résultats de ces enquêtes ou de ces preuves, nous allons demander à l’Etat Malien d’exposer sur les réseaux sociaux quelques preuves pour que l’opinion nationale et internationale prennent connaissance de la vérité. Sinon s’ils ne le fassent pas nous allons les considérer comme des idiots utiles. Il faut aussi que ces preuves soient incontestables. De toutes les façons ce soupçon se faisait sentir de part les billets de banques que détiennent les terro.. , les types d’armes, les moyes de communications et j’en passe. Nous n’avons plus besoin d’éclairer le président DAMIBA sur les freins, les pièges, les obstacles de la lutte contre le terro’’’ au Burkina Faso. Le Mali vient une fois de plus vous prouver que le partenaire avec qui vous croyez collaborer est votre propre ennemis . A bon entendeur.....}

  • Le 18 août 2022 à 14:54, par porto En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

    Je ne peux pas croire que certaines personnes pense vraiment a ces inepties de ces amateurs qui gouvernent le mali.ça fait 10ans qu’on nous pompes l’air sur la complicite de la France dans ce terrorisme mais sans une once de preuve contre elle.Goita a trouve une autre affaire pour détourner ce peuple ignorant et manipulé du mali des vrais problèmes et de leur échecs.NOUS ON VEUX DES PREUVES DE CE QUE VOUS AVANCER ON EST FATIGUE DE VOUS ECOUTER OK !!!??

  • Le 18 août 2022 à 15:31, par Horus En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

    Bon ben, l’ambassadeur de France aux Nations Unies aura donc tout le loisir de prouver, preuve à l’appui, aux maliens que leurs accusations et leurs preuves ’irréfutables’ sont infondées au cours de la réunion d’urgence que le Mali a demandé au Conseil de Sécurité

  • Le 18 août 2022 à 15:41, par warzat En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

    Que dire ? Quand vous aviez eu l’occasion d’anéantir les terroristes à votre arrivée au Mali sous François Hollande, vos politiciens dans leurs calculs ne vous ont pas donner l’ordre de le faire. Vous êtes payés donc aujourd’hui en monnaie de singes. Les élites politiques françaises et industrielles sont devenues des sujets, des serfs des pays nantis de pétrodollars du golf ; des politiciens à la petite semelle qui sont plus préoccupés par pistonner les progénitures auprès des princes arabes. Tant pis pour vous. Et ce à notre regret, nous qui avons été bercés dans les fables de Jean de la Fontaine. On abandonne pas les amis de son père , tous ceux qui l’ont fait se sont fourvoyés.
    Si les dires des autorités maliennes s’avéraient réelles, mes prières seront que le Burkina ne serve pas de tête de pont à cette trahison. En effet nous payons suffisamment le prix aujourd’hui des actes de soutien à la France pour la déstabilisation de pays sous le régime de Blaise Compaoré. Lui qui a accueilli dans notre pays les islamistes de Faulambray a été aussi payé en monnaie de singe.
    Mon Général, vous êtes témoin de l’équilibrisme français dans la guerre en Ukraine, la Russie perdra cette guerre à ses frontières, mais elle gagnera au Mali, grâce à vos oligarques.

  • Le 18 août 2022 à 15:45, par Albert En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

    L’armée française s’est battue contre certains groupes armés et a même perdu des soldats au Mali. Mais bon, comme la France a pactisé avec les notables de Kidal, fief des indépendantistes de « l’Azawad », que l’un des principaux chefs de la CMA est un proche d’Iyad Ag Ghali, chef du JNIM, il y a de quoi se demander si la France n’a pas pactisé avec ce groupe armé pour combattre l’armée malien en faisant de lui son supplétif. On en déduit que la France combat sans doute en effet l’EIGS mais soutien en sous-main le JNIM, son allié occulte

  • Le 18 août 2022 à 15:50, par Booba assimi En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

    Les maliens parlent mais nont jamais trouvé aucune preuve de leur bêtise ... ce qui est sur c que le mali va sombrer ds lapocalypse et ce be sera pas a cause de la france . Ce pays est rempli d’ignorant et de complotiste qui venerent les reseaux sociaux et tt les betises qui vont avec ... lonu doit bien rire du mali en tt cas ... accuser des choses pareils sans donner de preuve c le niveau aussi petit qu un enfant de 10 ans qui ment a ses parents ... tout ca est ridicule . Et ya 5 ans ils veneraient tous la france quand.elle est venue les aider ...

  • Le 18 août 2022 à 16:30, par Ed51 En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

    Pourquoi estimer que l´Etat Français aurait intérêt à soutenir des terroristes ?
    C’est chercher des poux dans la tête du voisin sans regarder sur la sienne.
    Les accusations c’est facile et cela sert à qui en définitive ? Aux terroristes !
    La paix se construit d’abord en soi-même.

  • Le 18 août 2022 à 18:24, par QUID En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

    Extrait intéressant d’un interview à méditer :
    " ....Nous avons prétendu battre des organisations terros locales ou internationales avec des moyens militaires et non de contre -terrorisme... Toutes les victoires tactiques se sont soldées par des échecs stratégiques..."
    Vous serez plus utiles pour l’Ukraine avec tout le matériel militaire que vous avez déployé inutilement pendant 9 ans au Mali.
    Au moins vous allez rencontrer le garçon Poutine....

  • Le 18 août 2022 à 22:47, par Emos En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

    Que la france dégage de l’Afrique pour toujours. Jamais la france n’est capable de restaurer la paix dans les pays Africain en conflit, depuis la Centre Afrique (durant plus de trente ans) en passant par le Mali, le Niger et le Burkina.
    Si un pays Africain demande de l’aide à la france, à chaque fois que la france vient dans un pays pour restaurer la paix, il y a jamais eu de paix. Les choses ce sont toujours dégradées de plus en plus. parce que la france se débrouille pour que la paix ne revienne plus jamais dans ce pays, dans le but de profiter du conflit pour piller les ressources de ce pays en détresse.cela montre que les dirigeants français, ne considèrent pas les Africains comme des humains. donc seuls les humains prétendre à la paix...

    Nous savons également que la même france laisse les habitants des pays Africains affamés, dans le but de leur donner des miettes pour les pousser à s’entretuer pour ensuite venir sous le couvert des Nations Unies faisant semblant d’aider ces pays et continuer à toujours piller leurs richesses. cela montre que les dirigeants français, ne considèrent pas les Africains comme des humains. donc selon eux, seuls les humains doivent réclamer de quoi manger.
    La france crée toutes sortes de situations conflictuelles pour s’installer en Afrique faisant semblant de résoudre le problème, mais en réalité elle alimente tous les conflits Africains francophones depuis 1960 à nos jours. cela montre que les dirigeants français, ne considèrent pas les Africains comme des humains. donc selon eux, seuls les humains doivent mériter d’avoir un minimum de considération.

    Nous savons également que la france fait assassiner tous les présidents Africains qui veulent utiliser leurs propres ressources minières pour développer leurs pays et sortir de la misère. cela montre que les dirigeants français, ne considèrent pas les Africains comme des humains. donc selon eux seuls les humains doivent s’épanouir.
    Nous savons également que le franc cfa est une monnaie de la colonisation pour continuer à racler même les budgets des états Africains francophones de nos jours, montants élevé à environ 60% de nos budget, qui aprtiennent à la france. cela montre que les dirigeants français, ne considèrent pas les Africains comme des humains. donc selon eux seuls les humains ont droit à la liberté.

    Nous savons que les soit disant dirigeants Africains que nous avons au pouvoir doivent se prosterner devant la France sous peine de mort dans le pire des cas ; et sous peine de subir un coup d’état dans le meilleur des cas. cela montre que les dirigeants français, ne considèrent pas les Africains comme des humains. donc selon eux seuls les humains ont le droit d’avoir un minimum de dignité.
    Nous savons que les français alimentent le terrorisme en Afrique francophone surtout dans le but de nous éliminer au maximum imposer une présence militaire pour faire semblant de nous aider mais en réalité, mais en réalité, cette présence militaire française à pour but de contrôler nos armées et nous maintenir dans l’incapacité de nous défendre et continuer à alimenter le terrorisme sans aucune inquiétude pour éliminer au maximum les Africains. Même si le coronavirus ne nous a pas éliminés, les terroristes pourrons nous éliminer sans qu’aucun allié ne vienne nous défendre. cela montre que les dirigeants français, ne considèrent pas les Africains comme des humains. donc selon eux, seuls les humains ont le droit de vivre et de se multiplier..

    Jusqu’à quand nous Africains allons nous lever pour notre droit à la vie, la liberté, la dignité l’indépendance

    Que la france dégage de l’Afrique afin que les Africains puissent collaborer avec des partenaires ayant un minimum de scrupule, pour le bien être des Africains.
    Nous ne voulons plus jamais entendre parler de la france en Afrique.
    La seule solution de survivre est de chasser tous les dirigeants qui tiennent à aider les français à nous traiter comme si nous étions moins importants que les animaux.
    L’esclave qui ne peut pas assurer sa propre révolte, ne mérite pas que l’on s’apitoie de se sort (THOMAS Sankara). Chaque peuple mérite son dirigeant (THOMAS Sankara). Ces français ont fait de l’Afrique, ’’le concentré des malheurs de tous les peuples’’ (THOMAS Sankara). Allons nous laisser des démons qui n’ont rien d’humains en eux continuer à faire de l’Afrique le cumul pour ne pas dire, le dépotoir, ou encore une poubelles où la france et ses alliés viennent déposer tous leurs malheurs de tous les peuples ? ou devons chasser tous ceux qui pensent que les Africains ne méritent même pas d’être vivants ? QUE DIEU BÉNISSE L’AFRIQUE, QUE DIEU VEILLE SUR LES AFRICAINS, AMEN. AINSI SOIT IL.

    • Le 19 août 2022 à 10:03, par Ollo En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

      "L’esclave qui ne peut pas assurer sa propre révolte, ne mérite pas que l’on s’apitoie de se sort (THOMAS Sankara". la citation traduit toute la réalité de l’Afrique. On refuse d’assumer notre révolte et depuis les indépendances, nous persistons à quémander notre indépendance et notre liberté : c’est pourquoi la France ne considère pas les pays africains. En toute vérité, c’est dans quel pays africain qu’on a amorcé une révolte. Et pire si vous essayez, c’est votre propre frère qui va vous trucider contre une récompense d’un bonbon :

  • Le 18 août 2022 à 23:21, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

    Hum... Je ne sais pas si la France soutient directement les djihadistes au Mali. Il serait intéressant de voir les preuves des maliens. Mais je sais une ou deux choses qui sont publiques et officielleschoses :

    1°) Les "arguments" du commandant sont franchement puérils. Des soldats français meurent sous des tirs amis ou à l’entrainement. Le nombre de morts ne montre pas votre bonne foi.

    2°) En Syrie et en Libye, des soldats français sont morts. Mais il est avéré que la France y a soutenu des combattants islamistes soit disant "modérés" (souvenez vous de ce "modéré" qui a extrait le cœur d’u soldat syrien pour y mordre !) en leur fournissant armes, équipement et soutien aérien. Sans parlé des civils morts sous les bombes.

    3°) Votre double jeu est avéré, dans la mesure ou le président Macron lui-même a décidé de se "concentrer sur l’EIGS en laissant les mains libres au GSIM/JNIM. Pourquoi ? Parce que le chef de vos "amis" du MNLA, à qui vous avez "donné" Kidal, n’est autre que l’ancien numéro 2 du GSIM. Or, les deux organisations, affiliées respectivement à DAESH et Al-Quaïda sont classées terroristes par l’ONU et la France elle-même.

    4°) Vos "amitiés" douteuses ne datent pas d’aujourd’hui. Ce sont les mêmes combattants islamistes qui sont vos partenaires en Syrie. Vous avez aussi bel et bien collaboré avec des djihadistes en ex- Yougoslavie.

    C’est dommage qu’un officier, militaire de métier en soit réduit à expliquer, ou plutôt à nier les choix douteux et dangereux de son pays, à la place des politiques qui les ont faits.

    Dites à Macron de trouver un "porte-parole" officiel de Barkhane parmi ses "communicateurs" civils experts en langue de bois, ça ne doit pas manquer. Eux n’ont pas d’honneur ou de dignité qu’ils pourraient perdre à mentir pour justifier l’injustifiable.

  • Le 19 août 2022 à 00:35, par Citoyenne En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

    BRAVO BRAVO BRAVO Emos. Et MERCI MERCI MERCI BEAUCOUP.
    Comment on peut accepter dêtre traité pendant si longtemps comme des moins que rien. Nous devons avoir un sursaut de dignité et nous départir de ces sangsues une bonne fois pour toutes..
    A bon entendeur..SALUT !

  • Le 19 août 2022 à 09:31, par vision En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

    Si la France n’a rien à se reprocher, et si elle n’est réellement là pour pour ses propres intérêts, alors qu’elle s’en aille puisque les peuple le lui demande ! Pourquoi rester mordicus malgré toutes ces dénonciations ?

  • Le 21 août 2022 à 18:08, par VD En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

    Puisque la France, (vendeur d’armes au Qatar et des Saoud, qui arment Daech, al Qaeda et Bokharam,) a ouvertement soutenu les djihadistes en Libye et en Syrie donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas au Mali. Une telle accusation mérite une enquête internationale.

  • Le 21 août 2022 à 20:01, par VD En réponse à : Soutien aux groupes armés terroristes au Mali : La France dénonce des "accusations infondées et insultantes"

    Puisque la France, (vendeur d’armes au Qatar et aux Saoud...) a fait la guerre en Libye où les djihadistes ont pris le pouvoir et avait soutenu Al Nosra en Syrie donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas au Mali. Une telle accusation mérite une enquête internationale.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique