Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

JSI Research & Training Institute, Inc. (JSI) recrute un Assistant en technologie de l’information

Accueil > Petites annonces > Communiqués • Communiqué • mardi 30 août 2022 à 08h00min
JSI Research & Training Institute, Inc. (JSI) recrute un Assistant en technologie de l’information

DESCRIPTION DU POSTE

POSTE : Assistant en technologie de l’information

TYPE DE POSTE : Local

LIEU : Ouagadougou, Burkina Faso

DATE LIMITE DE SOUMISSION : 10 Septembre 2022

DATE DE DEBUT : 15 Novembre 2022

DUREE : Un an renouvelable

SALAIRE : A déterminer en fonction sur l’expérience.

SUPERVISEUR : Conseiller résident, CHISU/Burkina Faso

JSI Research & Training Institute, Inc. (JSI) est une organisation de conseil et de recherche en gestion de la santé publique dédiée à l’amélioration de la santé des individus et des communautés à travers le monde au cours des quarante dernières années. JSI est actuellement à la recherche d’un conseiller en technologie de l’information au Burkina Faso pour l’accord de coopération mondial sur le système d’information sanitaire et l’utilisation des données (CHISU) financé par l’USAID. Il s’agit d’un poste à temps plein situé à Ouagadougou, Burkina Faso.

CHISU est un projet conçu pour renforcer la capacité du pays hôte à produire des informations de santé de haute qualité, à gérer de manière optimale ces informations et à institutionnaliser la prise de décision fondée sur des données probantes. Le projet travaille avec les responsables de la santé des pays hôtes, les agents de santé et d’autres parties prenantes soutenus par l’USAID pour renforcer l’environnement propice à la gestion de l’information sanitaire et à la planification stratégique afin d’améliorer l’harmonisation des systèmes d’information fragmentés, réduire la duplication de la collecte de données et améliorer le suivi et le suivi des tendances et priorités sanitaires d’un pays.

L’agent travaillera en étroite collaboration avec le conseiller technique senior en apportant un soutien à l’équipe locale du Burkina Faso, à l’équipe du siège et au ministère de la Santé du pays pour aider à garantir que CHISU fonctionne efficacement dans les domaines de soutien du projet. L’agent de programme travaillera sous la supervision du conseiller résident du CHISU au Burkina Faso.

RESPONSIBILITIES GENERALES : l’assistant en technologie de l’information basé au bureau CHISU sera responsable de la maintenance et de la mise à jour de l’application DHIS2 ainsi que du développement d’applications basées sur DHIS2 et autres logiciel relatifs. Il/Elle assurera le développement et le déploiement national du système de surveillance intégré « One Health » et du système de gestion des données COVID-19 basé sur DHIS2. Il/Elle devra avoir à renforcer les capacités du personnel du Ministère de la Santé plus précisément de la Direction des systèmes d’information en santé (DSIS), la Direction des statistiques sectorielles (DSS), des départements de la surveillance épidémiologie, Direction de la protection de la santé de la population (DPSP), et de la Direction de la protection de la population par la vaccination ( DPV), ainsi que les Directions des systèmes sinformatiques des autres ministères ( Ressources animales, Agriculture, environnement ).
Ses responsabilités spécifiques incluront mais ne devraient pas être limitées à :

-  Gérer le District Health Information Software (DHIS2) et tout autre outil utilisé dans le cadre de la plateforme « One Health » et leur déploiement aux niveaux communautaire, district, région et central (gestion de projet de système d’information, documentation, communication, organisation et suivi du déploiement) ;

-  Développer des modules (applications) complémentaires DHIS2 en fonction des besoins identifiés lors de l’utilisation de l’application DHIS2 (Gestion des anomalies, correction, développement) ;

-  Fournir une assistance technique aux gestionnaires de données dans le cadre de l’utilisation du logiciel ;
-  Contribuer à l’assurance qualité du logiciel à travers des tests et des processus de validations ;

-  Participer en tant que formateur aux formations pour les utilisateurs potentiel de l’application ;
-  Mettre à jour les modules de formation ;
-  Implémenter le plan de renforcement des capacités des gestionnaires de données DHIS2 ;

-  Fournir un support technique sur les questions liées aux technologies de l’information ;
-  Participer à l’élaboration de rapports requis par le projet ;
-  Aider à la mise en œuvre d’autres projets de technologies de l’information de CHISU

3. Qualifications requises pour une performance effective

A. Education :

Diplôme de Master ou équivalent dans l’une des disciplines suivantes est requis : Informatique, Science de l’Information, Gestion de l’Information Sanitaire ; Ingénierie logicielle, ou Système d’Information Sanitaire.

B. Expérience professionnelle antérieure :

• Au moins cinq années d’expérience de conception, développement, implémentation, testing, documentation et maintenance de système d’information sanitaire est requis.
• Deux années additionnelles d’expérience en tant que gestionnaire de projet de technologie de l’information est requis.

• Une expérience pratique dans le développement et l’utilisation de système de base de données et d’autres outils et mécanismes de gestion de l’information
• Connaissance théorique et pratique du développement de bases de données ainsi qu’une expérience de développement et de maintenance de bases de données et de système d’information.

• Au moins deux années d’expérience d’adaptation et de déploiement de DHIS2 au niveau national
• Au moins deux années d’expérience d’adaptation et de déploiement d’un outil de surveillance épidémiologique

• Expérience dans la gestion des données
• Une expérience dans le système d’information hospitalier et la gestion des dossiers électroniques des patients est un plus
• Une expérience dans la formation des adultes dans l’utilisation et la maintenance des systèmes d’information incluant l’analyse et le développement d’application est fortement souhaitée

• Expérience dans l’évaluation des besoins, l’analyse des besoins des utilisateurs et le développement de spécifications logicielles.

• Expérience dans la gestion de projet et la coordination
• Une forte connaissance des outils et mécanismes de gestion de l’information et des mécanismes est souhaitable.

• Connaissance en SIG est souhaitable
• Expérience dans le développement d’application cartographique basée sur le web est souhaitable

• Expérience en suivi et évaluation et évolution est souhaitable
• Expérience en santé publique est un plus.

E. Connaissances du poste :

Le soumissionnaire devra posséder une connaissance approfondie du développement d’application, de la méthodologie du cycle de vie des applications logicielle, de la gestion de projet et des technologies de l’information. Bonne aptitude professionnelle pour le travail en équipe, la planification, l’organisation et la direction d’équipes et d’activités de projet multidisciplinaires.

Bonne connaissance du système d’information des services de santé, des technologies des systèmes d’information et application, réponse à la COVID-19 et la vaccination contre la COVID-19, activités de prise en charge et du système de santé du pays hôte est un plus.

F. Compétences et capacités :

• Expérience pratique dans le développement de logiciels et la programmation utilisant les systèmes de base de données relationnelles (MySQL, SQL Server, Oracle, Postgres, MS Access ou n’importe quelle plate-forme de SGBDR), langage de programmation (Java, JavaScript, Visual Basic, PHP, HTML, etc.) et des systèmes d’exploitation (Windows, Linux, MacOS).

• Capacité de comprendre les technologies de l’information et de la communication actuelle, les technologies mobile et sans-fil, les concepts d’applications “stand-alone” et basé sur le web, le concept standard et normes logiciel libre, les méthodologies de développement logiciel et d’environnement de santé publique. Capacité à gérer un projet de développement de logiciels, l’analyse des besoins et la collecte des besoins à la phase d’entretien. Capacité d’avoir une vision à long terme, d’élaborer des stratégies, d’anticiper les problèmes, et d’élaborer des plans alternatifs.

• De solides compétences en communication orale sont nécessaires pour développer et maintenir une relation de travail efficace et durable avec le Ministère, les partenaires de travail nationaux et internationaux. De bonnes capacités rédactionnelles sont nécessaires pour établir des rapports d’étape réguliers sur les diverses activités du SIS. Bonnes aptitudes de leadership sont nécessaires pour fonctionner de façon autonome avec supervision directe limitée dans la gestion au jour le jour des activités et diriger les équipes et groupes de travail.

-  Excellente compétences relationnelles et aptitudes à travailler en équipe ;

-  Parler couramment français et connaissance pratique de l’anglais sera un atout clé.

G. Informations sur la manière de postuler

• Les candidats intéressés qui remplissent les conditions ci-dessus doivent soumettre une candidature comprenant un curriculum vitae par email à l’adresse : chisubf@bf.jsi.com

• Remarque : seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Les explications du ministère de l’Economie sur les sanctions de la BCEAO contre certaines banques
FUTRB : Sidi Mohamed HAIDARA demeure le président FUTRB de la région des Hauts-Bassins et président du Grand-Ouest
Avis d’appel d’offres relatif à d’appel d’offres en vue de l’acquisition de biens et service au profit de la Banque Postale du Burkina Faso
FASOVEIL : Prolongation du délai de soumission des offres
Appel à candidature : Recrutement 3e promotion du certifiante en Management & Gouvernance des Marchés publics (MGMP)
Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS) : Appel à propositions
Le CEFORGRIS recrute des auditeurs pour ses formations de courte durée
Appel à candidature : Recrutement deuxième promotion du certificat en Comptabilité des matières
Recrutement d’un Spécialiste en passation de marchés du Projet de préparation et de riposte au Covid-19
Recrutement d’un Responsable administratif et financier du Projet de préparation et de riposte au Covid-19
Appel à candidature pour le recrutement d’un Coordonnateur du Projet de préparation et de riposte au Covid-19
Recrutement de deux (02) comptables pour le compte du Projet de préparation et de riposte au Covid-19
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés