Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Burkina/Drame de Perkoa : Deux responsables de la société déposés à la maison d’arrêt de Koudougou

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mercredi 17 août 2022 à 23h20min
Burkina/Drame de Perkoa : Deux responsables de la société déposés à la maison d’arrêt de Koudougou

Deux responsables de la mine de Zinc de Perkoa, dont le directeur général et le directeur d’une société de sous-traitance, ont été auditionnés par le Tribunal de grande instance (TGI) de Koudougou dans le cadre du processus judiciaire engagé suite au drame survenu à la mine le 16 avril 2022, informe le quotidien d’Etat, Sidwaya, dans sa parution de mercredi, 17 août 2022.

Le quotidien d’Etat, qui tient ses informations de sources proches de ce dossier relatif à l’inondation de la mine (exploitée par la société Nantou Mining S.A), indique que l’incarcération de ces deux responsables fait suite aux auditions dans le cadre de cette affaire.

Pour mémoire, tout est parti d’une grosse pluie, le 16 avril 2022, qui a provoqué une inondation au niveau de cette mine située dans la province du Sanguié, dans la région du Centre-ouest (dont Koudougou est la capitale régionale).

Les semaines d’effort n’ont pas pu éviter la mort des huit travailleurs (six Burkinabè et deux de nationalités étrangères) pris dans les tunnels par les eaux.

Le procès de cette affaire est annoncé pour le 24 août 2022.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 17 août à 17:13, par porto En réponse à : Burkina/Drame de Perkoa : Deux responsables de la société déposés à la maison d’arrêt de Koudougou

    Faites fuir les derniers investisseurs qui nous reste on serra en paix. Que reprochez vous a ces deux responsables exactement ? Pouvez vous nous prouvez que rien na été fait pour éviter ce accident malheureux ou c’est pour encore nous divertir en faisant croire que la justice fait son travaille.

    Répondre à ce message

    • Le 18 août à 07:00, par Important En réponse à : Burkina/Drame de Perkoa : Deux responsables de la société déposés à la maison d’arrêt de Koudougou

      Internaute PORTO, il n’est pas question de faire fuir qui que ce soit d’honnête, si c’est pour faire fuir les investisseurs véreux qui se disent qu’ils peuvent être rois dans certains pays dits en voie de développement eh bien qu’ils fuient très loin car nous n’en voulons pas. Dans ce cas d’espèce, un procès bien conduit est d’une importance capitale ! Je ne suis pas famille de victime mais à la lecture des événements, une question me taraude : lors de cet événement climatique particulier les 8 mineurs coincés dans ces tunnels ont ils pu avoir accès aux fameuses chambres de survie disposées à cet effet ou alors étaient elles là pour le décor ? A-t-on effectué toutes les procédures de vérification requises pour ce matériel essentiel pour la sécurité de ceux qui descendent ? A-t-on fait tout ce qu’on devait faire à l’image des mines situées partout dans le monde et en particulier dans le monde occidental où les mineurs de fond sont également des occidentaux ? Il faut forcément répondre à toutes ces questions, c’est primordial. Nous aimons trop laisser les choses en l’état sans tirer les enseignements dans ce continent. Il faut que ça cesse….

      Répondre à ce message

  • Le 18 août à 07:05, par Jonassan En réponse à : Burkina/Drame de Perkoa : Deux responsables de la société déposés à la maison d’arrêt de Koudougou

    Surtout attention à ne pas instrumentaliser notre justice, c’est de qui nous reste. Je parle aux autorités politiques et judiciaires.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août à 08:12, par HAKILIGNINI En réponse à : Burkina/Drame de Perkoa : Deux responsables de la société déposés à la maison d’arrêt de Koudougou

    Bonjour Porto. Je ne sais pas si vous avez lu la publication...Il est écrit : l’incarcération de ces deux responsables fait suite aux auditions dans le cadre de cette affaire.
    S’ils doivent être incarcérés pour les besoins de l’enquête, en cas cela vous indispose ? Vous ignorez peut-être que les parents des huit (08) victimes attendent d’être situés sur la responsabilités des uns et des autres dans cette crise.
    Laissez la justice faire son travail s’il vous plait.
    Bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 18 août à 17:19, par Albert En réponse à : Burkina/Drame de Perkoa : Deux responsables de la société déposés à la maison d’arrêt de Koudougou

      Vous parlez de quel justice ? Blaise qui a commis des crimes dont les parents des victimes ont aussi déposer des plaintes en justice est venu au Burkina et repartir sans qu’on ne l’arrête et je vous rappelle qu’il est même condamné à vie.
      8 personnes ont perdu la vie mais je sais que si l’état n’ouvre pas l’oeil sur ce dossier le reste des travailleurs qui sont toujours vivant perdrons aussi la vie parcequ’ils n’auront plus de boulot si la mine ne redémarre pas les opérations.
      La justice doit être appliqué à tout le monde et non a un seul groupe sinon on ne peut pas parler de justice.
      Merci

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Manifestation à Ouagadougou : « Ce coup-d’État n’est pas celui du monde entier mais du Burkina Faso », signale Djibril Sawadogo (manifestant)
Projet de renforcement de la cohésion sociale et de la stabilisation du Centre-nord : Près de 5 000 personnes formées
Région du Centre-est : Des ateliers régionaux pour parfaire les stratégies nationales sur la réconciliation nationale et la cohésion sociale
Burkina/Agriculture : Les activités d’accompagnement des emboucheurs restituées aux bénéficiaires
Bobo-Dioulasso : Des centaines de manifestants demandent la démission du président Damiba
Burkina/Région du Nord : Le « Boukayamdé », une solution alternative contre l’insécurité alimentaire
Burkina : Plus de 13 milliards de FCFA de pertes dues à des incendies d’entrepôts de stockage de produits de santé
Rentrée scolaire 2022-2023 : Le ministre en charge de l’éducation offre 45 kits scolaires à son personnel
UTM (Université de Technologies et de Management) : "Sessions d’informations en ligne sur la filière génie logiciel
Campagne "STRONGER TOGETHER" : Déclaration conjointe du ministre de la Santé et du ministre de l’Education nationale
Burkina/Religion : La Maouloud aura lieu dans la nuit du samedi 8 au dimanche 09 octobre 2022
Marche à Bobo-Dioulasso : Des manifestants fouettés par un groupe de « jeunes pro-MPSR »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés