LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Drame de Perkoa : Deux responsables de la société déposés à la maison d’arrêt de Koudougou

Publié le mercredi 17 août 2022 à 23h20min

PARTAGER :                          
Burkina/Drame de Perkoa : Deux responsables de la société déposés à la maison d’arrêt de Koudougou

Deux responsables de la mine de Zinc de Perkoa, dont le directeur général et le directeur d’une société de sous-traitance, ont été auditionnés par le Tribunal de grande instance (TGI) de Koudougou dans le cadre du processus judiciaire engagé suite au drame survenu à la mine le 16 avril 2022, informe le quotidien d’Etat, Sidwaya, dans sa parution de mercredi, 17 août 2022.

Le quotidien d’Etat, qui tient ses informations de sources proches de ce dossier relatif à l’inondation de la mine (exploitée par la société Nantou Mining S.A), indique que l’incarcération de ces deux responsables fait suite aux auditions dans le cadre de cette affaire.

Pour mémoire, tout est parti d’une grosse pluie, le 16 avril 2022, qui a provoqué une inondation au niveau de cette mine située dans la province du Sanguié, dans la région du Centre-ouest (dont Koudougou est la capitale régionale).

Les semaines d’effort n’ont pas pu éviter la mort des huit travailleurs (six Burkinabè et deux de nationalités étrangères) pris dans les tunnels par les eaux.

Le procès de cette affaire est annoncé pour le 24 août 2022.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2022 à 17:13, par porto En réponse à : Burkina/Drame de Perkoa : Deux responsables de la société déposés à la maison d’arrêt de Koudougou

    Faites fuir les derniers investisseurs qui nous reste on serra en paix. Que reprochez vous a ces deux responsables exactement ? Pouvez vous nous prouvez que rien na été fait pour éviter ce accident malheureux ou c’est pour encore nous divertir en faisant croire que la justice fait son travaille.

    • Le 18 août 2022 à 07:00, par Important En réponse à : Burkina/Drame de Perkoa : Deux responsables de la société déposés à la maison d’arrêt de Koudougou

      Internaute PORTO, il n’est pas question de faire fuir qui que ce soit d’honnête, si c’est pour faire fuir les investisseurs véreux qui se disent qu’ils peuvent être rois dans certains pays dits en voie de développement eh bien qu’ils fuient très loin car nous n’en voulons pas. Dans ce cas d’espèce, un procès bien conduit est d’une importance capitale ! Je ne suis pas famille de victime mais à la lecture des événements, une question me taraude : lors de cet événement climatique particulier les 8 mineurs coincés dans ces tunnels ont ils pu avoir accès aux fameuses chambres de survie disposées à cet effet ou alors étaient elles là pour le décor ? A-t-on effectué toutes les procédures de vérification requises pour ce matériel essentiel pour la sécurité de ceux qui descendent ? A-t-on fait tout ce qu’on devait faire à l’image des mines situées partout dans le monde et en particulier dans le monde occidental où les mineurs de fond sont également des occidentaux ? Il faut forcément répondre à toutes ces questions, c’est primordial. Nous aimons trop laisser les choses en l’état sans tirer les enseignements dans ce continent. Il faut que ça cesse….

  • Le 18 août 2022 à 07:05, par Jonassan En réponse à : Burkina/Drame de Perkoa : Deux responsables de la société déposés à la maison d’arrêt de Koudougou

    Surtout attention à ne pas instrumentaliser notre justice, c’est de qui nous reste. Je parle aux autorités politiques et judiciaires.

  • Le 18 août 2022 à 08:12, par HAKILIGNINI En réponse à : Burkina/Drame de Perkoa : Deux responsables de la société déposés à la maison d’arrêt de Koudougou

    Bonjour Porto. Je ne sais pas si vous avez lu la publication...Il est écrit : l’incarcération de ces deux responsables fait suite aux auditions dans le cadre de cette affaire.
    S’ils doivent être incarcérés pour les besoins de l’enquête, en cas cela vous indispose ? Vous ignorez peut-être que les parents des huit (08) victimes attendent d’être situés sur la responsabilités des uns et des autres dans cette crise.
    Laissez la justice faire son travail s’il vous plait.
    Bonne journée.

    • Le 18 août 2022 à 17:19, par Albert En réponse à : Burkina/Drame de Perkoa : Deux responsables de la société déposés à la maison d’arrêt de Koudougou

      Vous parlez de quel justice ? Blaise qui a commis des crimes dont les parents des victimes ont aussi déposer des plaintes en justice est venu au Burkina et repartir sans qu’on ne l’arrête et je vous rappelle qu’il est même condamné à vie.
      8 personnes ont perdu la vie mais je sais que si l’état n’ouvre pas l’oeil sur ce dossier le reste des travailleurs qui sont toujours vivant perdrons aussi la vie parcequ’ils n’auront plus de boulot si la mine ne redémarre pas les opérations.
      La justice doit être appliqué à tout le monde et non a un seul groupe sinon on ne peut pas parler de justice.
      Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino